Préparation de l'intégration des jeunes poulettes

Arrivés au stade de grands poussins, puis de poulets, les jeunes de l'année devront être intégrés dans la basse-cour familiale. Pour que tout se passe tranquillement, je prépare l'intégration bien à l'avance. J'ai la possibilité de bien faire les choses, ayant eu la sagesse de garder un nombre de jeunes raisonnable par rapport à la place dont nous disposons.

La possibilité de séparer le jardin en deux parties est également un atout qui permet aux anciens et aux nouveaux de se voir et de s'observer.

L'expérience m'a montré également qu'une intégration de binômes de copines était une bonne solution, tant pour des nouvelles poules que pour des jeunes au sein d'un groupe d'adultes.

La démarche engagée pour les jeunes de 2015 :

Après sevrage des poussins élevés par la poule Zoé, les grands poussins Araucana ont été mis en vente, ainsi que les coquelets Orpington qui sont finalement partis avec une des poulettes Orpington fauve à liserés noirs(faln).

Des poussins nés en début de saison 2015, il ne me reste que Chouppa, la poulette croisée Cochin-Araucana, Patachou, la poulette Cochin bleue, et Fannie, une poulette Ofaln.

Patachou a bien le caractère d'une Cochin et son énergie s'est révélée clairement au départ des coquelets Orpington. C'est un petit leader qui s'accorde bien avec Fannie, la poulette Ofaln que j'ai choisie de garder justement parce qu'elle était gentille et douce.

Parallèlement, pour que Chouppa, la petite croisée, qui est aussi timide, douce et gentille, ne se retrouve pas seule j'ai craqué pour une adorable poulette Araucana saumonée doré-bleu avec de beaux toupets d'oreilles.

(Cliquez sur les photos pour les agrandit et cliquez au milieu du bord droit si vous souhaitez faire défiler les photos en diaporama)

01062015 poulettes araucana et croisee cochin araucana

Je suis très contente, les deux binômes fonctionnent très bien. Cela veut dire que ces poulettes auront de bonnes copines et que leur intégration dans le groupe des adultes quand elles auront trois mois en sera grandement facilitée.

Les aînées font valoir leur priorité pour l'accès à la gamelle et font honneur à mes plats. Les deux jeunes ne cherchent pas à leur disputer le plat. ils sont moins gourmands et ont depuis longtemps compris qu'il y avait suffisament de bonnes choses à manger et qu'il suffisait d'attendre que les autres s'éloignent pour venir manger à leur tour.

01062015 poulettes cochin et orpington de 2 mois a la gamelle 01062015 poulettes orpington et cochin a la gamelle

De toute manière, le matin, les plus jeunes n'ent ont cure. Elles préfèrent aller prendre leur petit déjeuner au bord du bassin. Elles boivent l'eau brassée par une pompe et filtrée par de nombreuses plantes aquatiques et mangent les petites bêtes qui pullulent dans la végétation du bord.

Elles savent s'avancer sans tomber dans l'eau, ce qui est une bonne chose !

01062015 poulettes araucana et croisee au bord du bassin 01062015 poulettes araucana et croisee au bord du bassin 1

Les deux binômes se côtoient sans agressivité, les plus jeunes bien qu'observant manifestement les grands, demeurant à prudente distance;

01062015 poulettes orpington et cochin perchees 01062015 les deux binomes de poulettes 01062015 les copines perchees

Les unes et les autres vaquent à leurs affaires dans le jardin. Certaines broutent l'herbe et chassent les insectes,

01062015 poulettes araucana et croisee dans le jardin 01062015 poulette croisee de 8 semaines et araucana

pendant que d'autres déménagent le fumier

01062015 dans le fumier

Et pour les temps de repos, chaque binôme à son endroit préféré. Les poulettes Cochin et Orpington adorent écraser les géraniums.

01062015 poulettes cochin et orpington au repos 01062015 poulettes cochin bleu et ofaln dans les geraniums 2

pendant que les poulettes Araucana et croisée préfèrent l'ombre et la protection du romarin

01062015 sous le romarin 4 01062015 sous le romarin 5

Les deux binômes cotoient par ailleurs les adultes qui circulent dans le jardin en contrebas, derrière une clôture, mais sans curiosité particulière de part et d'autre. Seule Estia, la Padoue, s'est un temps intéressée aux poulettes. Maintenant, c'est l'indifférence.

Cela n'empêchera pas quelques poursuites et coups de bec quand les jeunes intégreront l'enclos et le jardin des grandes, mais l'intégration devrait se faire facilement et naturellement. Evidemment, les jeunes regretteront le bassin et le romarin...

 

intégration-jeunes-poulettes intégration-nouvelles-poules intégration-des-poulettes

Ajouter un commentaire