Couvaisons simultanées de trois poules Orpington

Les deux Orpingtons fauves d'un an ayant débuté une couvaison, j'ai commandé des oeufs d'Araucana pour tenter d'avoir quelques beaux poussins, mes premiers poussins nés sous Zoé partant demain.

Le temps que les oeufs arrivent, une troisième poule, Liserette, la poule Orpington dorée à liserés, a voulu couver. Le démarrage a été compliqué, Liserette voulant couver près des Orpingtons fauves et dérangeant leurs couvées. J'ai néanmoins réussi à lui faire accepter hier le nid que je lui avais préparé dans une boite à transport de chat.

Aujourd'hui, il s'agit de répartir les oeufs d'Araucana à couver entre les trois poules. Je guette donc les sorties de nid.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir et cliquez au milieu du bord droit des photos pour les faire défiler en diaporama)

Première sortie : celle de Liserette

Liserette est bien glousse. Elle avance pour aller manger et boire avec les plumes gonflées et en gloussant.

J'en profite pour aller disposer des oeufs dans son nid. Elle retourne et se réinstalle dessus sans problème.

mais Judith, la grande Araucana a vu les oeufs

Judith, la grande Araucana, n'est pas vraiment glousse, mais elle s'attarde au nid. Elle a aperçu les oeufs dans le nid et s'est précipité pour s'installer dessus.

Je commence à m'inquiéter quand je la vois ramener les oeufs sous elle et s'installer dessus. Mais elle se contente de trôner dessus quelques minutes, puis elle sort du nid. Ouf !

Liserette peut se réinstaller pour couver

La deuxième à sortir est Smoothie, la plus jeune des Orpingtons fauves

Cette fois, tout se passe bien. Pendant qu'elle fait son tour, je dispose les oeufs dans le nid qu'elle tient déjà depuis une semaine. A son retour, elle se réinstalle tranquillement et reprend sa couvaison.

C'est la plus zen des couveuses. Depuis qu'elle couve son humeur n'a pas changé. Elle est restée gentille et douce et je peux m'approcher d'elle et la manipuler sans qu'elle s'en formalise.

C'est une autre affaire avec la troisième poule

La troisième poule qui couve, Mimi jolie, l'aînée des Orpingtons fauves, est en fait celle qui couve déjà depuis près de trois semaines pour rien. Mais elle couve avec détermmination et est d'une humeur de dogue. Dès que j'approche une main, je me fais piquer violemment. Cela ne fait pas très mal, mais cela surprend.

Du fait de son agressivité, je n'ai pas pu lui enlever sa selle de protection et elle couve avec. Elle sort très peu du nid et j'en ai un peu assez d'attendre. Je décide donc de lui présenter les oeufs

Je décide de lui présenter les oeufs

Pour ne pas me faire trop piquer je les pose à distance puis les repousse vers elle en abritant ma main derrière de la paille. Elle me regarde, furibarde, mais quelques minutes plus tard les oeufs sont bien au chaud sous elle.

Pendant ce temps-là, les coqs s'énervent

Avec trois poules hors jeu, les coqs ont plus de difficultés à se satisfaire. Ils deviennent nerveux, coquerinent beaucoup plus souvent et se battent même un peu.

Patty, le coq Cochin bleu, a toujours ses favorites, Chouppi, la jeune Araucana, et Dindonnette, la plus grosse des Cochins perdrix.Mais le haut des ailes de Chouppi est très abîmé ainsi que le dos de Dindonnette.

27052015 patty et chouppi

Il faut dire que Patty a encore grandi et quand il coche, il s'applique ! On a le temps d'aller chercher un appareil photo pour prendre des photos !

Patty essaie donc de séduire les poules de Théo. Certaines, comme Zoé, la poule Orpington noire, esquivent avec vivacité. D'autres, comme les Araucanas Judith et Edith, se réfugient derrière Théo, leur coq Orpington argenté.

Heureusement, Gwendoline Pille va m'envoyer une selle adaptée pour protéger le haut des ailes de Chouppi et des selles pour préserver ce qui reste de dos des Cochins.

Ci-dessous, le lien vers son site :

http://gwencrea.e-monsite.com/le-petit-monde-de-gwendoline/ventes/selles-de-protection-1.html

Il n'en reste pas moins que les coqs sont bien énervés !

C'est dur, la vie de coq pendant les couvaisons !

Les pauvres ! Non seulement les couvaisons vont durer trois semaines, mais ils devront attendre au moins un mois de plus que les poules aient sevré les poussins !

Autres pages sur Histoires de couvaisons

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    J'espère que nous aurons quelques beaux poussins dans 3 semaines. Les jeunes Orpingtons fauves couvent pour la première fois, mais elles ont l'air bien sérieux et déterminé. Liserette a déjà couve, mais elle est moins fiable. Il faut que je la surveille. Hier soir, elle avait déjà trouvé intelligent d'abandonner ses oeufs pour aller couver à vide auprès de Smoothie ! Heureusement, quand je l'ai remis sur ses oeufs, elle y est restée !
  • Gwendoline
    oups... ça fait plaisir de voir tout ce petit monde sur nos oeufs et en plus avec mes petites robes.. que d'honneur Graciane, merci beaucoup.
    Je vais attendre avec autant d'impatience que toi. En attendant, je t'ai envoyé la selle de Chouppi cet après-midi, pauvre petite....
    et je te fais dans la foulée celles des autres .

Ajouter un commentaire

 
×