Tac, jeune coq araucana, commence 2016 en grande forme

Tac, le jeune coq araucana doré saumoné brun, commence l'année 2016 en grande forme

Tac, le jeune coq araucana issu d'un oeuf fécondé envoyé par Gwendoline Pille, a maintenant 6 mois révolus. Seul coq responsable de mon petit troupeau de 18 poules, il commence l'année 2016 en grande forme.

Très attentif à toutes ses poules, il se perche fièrement pour dominer la situation. Et dans son arbre, il se sent le maître du monde.

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Il est partout où l'action est, circulant d'un sous-groupe de poules à l'autre pour participer à toutes les activités : atelier grattage de feuilles au fond du jardin, séances de toilettage et de pouillage dans le coin bien abrité où se trouve de la terre meuble bien sèche.

Et, bien sûr, il fait la cour à ses belles, sans oublier de picorer avec avidité. Il est encore jeune et en pleine croissance !

01012016 tac et liserette 01012016 chouppa poule croisee cochin araucana Et il revient volontiers auprès de Liserette, sa mère-poule éleveuse Orpington, auprès de laquelle il se réfugie à l'occasion s'il est effrayé. Cela ne l'empêche pas d'avoir commencé à cocher Liserette.

En fait, Tac préfère les grandes poules, c'est plus confortable ! Et il a plus de succès avec les anciennes qu'avec les jeunes qui ne laissent pas vraiment faire. Parmi les jeunes, sa favorite est, de loin, Chouppa, la croisée Cochin-Araucana splash. Evidemment, le beau derrière tout blanc de Chouppa sert un peu de paillasson à Tac et Chouppa a souvent de grosses traces de pattes sur ses plumes de derrière !

30122015 tac se rapproche de fannie Tac ambitionne maintenant de cocher la majesteuse Fannie, la belle poule Orpington fauve à liserés noirs, un peu esseulée durant la maladie de sa grande copine Patachou, la Cochin bleu. Mais pour l'instant, Fannie ne se laisse pas faire.

Pourtant, elle est en ponte, mais en fait elle me considère comme son coq et vient me voir et se met en position pour être cochée. Pour lui faire plaisir, je lui caresse le dos. Se faire caresser la satisfait pleinement !

C'est une concurrence déloyale vis-à-vis de Tac, mais, de toute manière, Tac va devoir s'intéresser aux jeunes araucanas si je veux de beaux pious. Il faudra sans doute que je sépare le troupeau durant la saison de reproduction car sinon, il va continuer à préférer les grandes.

01012016 tac toune autour de patachou 01012016 fannie veille sur patachou 1 Cet après-midi, comme elle allait un peu mieux, j'ai laissé sortir dans le jardin Patachou, la Cochin bleu encore faible sur ses pattes.

Tac, ravi de l'aubaine, voyant Patachou s'accroupir régulièrement pour se reposer, a tenté sa chance. Mais Fannie veillait au grain et elle a repoussé Tac et veillé sur sa copine. C'est compliqué, parfois, la vie de coq !

Autres histoires de Tac, le jeune coq araucana doré saumoné brun

  • Tac, un coquelet qui promet

    Récit illustré du développement de Tac, coquelet qui devient un jeune coq araucana prometteur.
  • Tac avec ses poules

    Tac, jeune coq araucana, est entré en adolescence. Il a commencé à chanter et engage les travaux d'approche avec les poules avant de se mettre à cocher.
  • Tac rougit, chante et coche

    Tac, jeune coq araucana doré saumoné brun, grandit, rougit, chante et coche à tout va.
  • Tac au taquet

    Tac, coq araucana doré saumoné brun a maintenant 6 mois et se retrouve responsable d'un troupeau de 18 poules. il assure, mais il est au taquet !
  • Tac en grande forme pour 2016

    Tac, jeune coq araucana doré saumoné brun, a maintenant plus de 6 mois. Il commence l'année 2016 en grande forme, régnant en maître sur son troupeau de 18 poules.

Date de dernière mise à jour : 02/01/2016

Commentaires

  • Gwendoline
    Il est magnifique, je suis contente qu'il trouve sa place chez toi... j'espère qu'il va rester tranquillou, car les araucanas sont quand même sonores. Zorro à son tour chante merveilleusement bien, pas enroué du tout, et coche les belles qui acceptent... mais dur dur de trouver sa place... derrière Aldo qui a la préférence et Grisou moins doux. Le miroir de Tac est comme Aldo, saumon doré.... tu es sur de brun ? bon je dirais c'est un brun doré.... variété de chez Gwendoline
    • graciane
      • gracianeLe 02/01/2016
      Oui, je pense que c'est plutôt un doré saumoné brun, un fils de ton bel Aldo, coq doré, avec une de tes poules saumoné brun.

Ajouter un commentaire

 
×