Deux mères pour un poussin Araucana

Un poussin Araucana unique né par miracle et convoité par deux poules

07072016 poussin araucana avec poule orpington 107072016 poussin araucana de zoe 1Un tout petit Araucana foncé est né sous Zoé, la poule Orpington noire qui a déjà fait ses preuves comme poule couveuse et comme mère poule.

Les années précédentes, Zoé a fait de deux à trois couvaisons et commençait souvent tôt ce qui m'obligeait à la rentrer à la maison avec ses poussins. cette année, jugeant sans doute que le temps très humide n'était pas propice, elle s'y ai mit tard et elle a eu son poussin à bon compte au bout de 10 jours de couvaison seulement.

08072016 julie vient voirLa couvaison des oeufs avait commencé avec Julie, dont c'était le deuxième essai de couvaison.

Mais Julie, pourtant une Orpington pleine de bonne volonté, n'est pas très douée. Quand elle ne couve pas à côté de la moitié des oeufs, elle en écrase et en mange. Au bout de 10 jours, les oeufs restants étaient bien sales.

Zoé est venue voir et a pris le relais d'autorité : "Laisse faire la pro, on va voir si je peux rattraper ton désastre !"

07072016 maman poule et poussin08072016 la premiere couveuseJe ne pensais pas qu'elle arriverait à quoi que ce soit compte-tenu de l'état des oeufs. Mais si ! 10 jours plus tard, un tout petit poussin Araucana pointait sa petite tête curieuse. Et Zoé en est manifestement très satisfaite. Elle s'est mise très rapidement à s'en occuper, délaissant les derniers oeufs qu'elles savait sans doute sans espoir.

Julie a découvé, mais venait quand même voir ce qui se passait et, à la naissance, elle tournait autour du dortoir, essayant d'y entrer et manifestement décidée à revendiquer le poussin.

Pour éviter les conflits que je sentais venir, j'ai installé Zoé et le petit dans un grand parc sur l'auvent de la terrasse.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Le piou est tout petit mais bien vivace et curieux. J'espère qu'il est bien un Araucana pure race. J'ai bien trouvé une coquille bleue cassée dans le nid, mais il y avait aussi d'autres débris de coquille.

17062016 poussin araucana de 2 semaines perche07072016 rouzig au petit dejeuner 2Il y a six semaines, je pensais déjà avoir un poussin Araucana, mais le poussin, déjà plus costaud dès le départ, est devenu un gros gars au plumage roux et aux grosses pattes blanches, probablement un croisé Araucana-Orpington et possiblement issu d'un oeuf de Julie qui est une Orpington à liserés noirs avec un fond de plumage roux cuivré.

Julie, frustrée de "son" poussin, s'est remise à  couver pour un troisième essai, pour l'instant sans oeufs. Pas de chance pour elle, j'ai déjà bien assez de poussins.

Petit piou, en tout cas, a de la chance, le temps s'est vraiment mis au beau. On se croirait en été ! Quelques jours pour prendre des forces dans le parc et il va pouvoir profiter du haut du jardin.

Autres pages sur les mamans poules et leur poussin unique

  • Poussins 2016 et leurs mères

    Trois grands poussins évoluent dans le jardin à la rentrée 2016. En fonction de leurs âges, ils ont des relations différentes avec leurs mères-poules.
  • Un poussin araucana est né !

    Le premier poussin araucana issu d'un œuf de mes poules araucana fécondé par le coq Tac est né hier sous Blackberry, la jeune poule croisée cochin-orpington.
  • Mamans-poules et leur poussin

    Deux couvaisons ont abouti à des poussins uniques. Les deux mères poules veillent avec soin sur leur poussin. Les poussins suivent leur mère poule et font rapidement tout comme des grands.
  • Un poussin Araucana disputé

    Un poussin Araucana est né sous Zoé, la poule Orpington couveuse expérimentée qui avait pris le relais de Julie, jeune Orpington qui avait bien mal engagée la couvaison.

Date de dernière mise à jour : 09/07/2016

Commentaires

  • Gwendoline
    Nous avons vraiment les mêmes mères, les mêmes pious et surtout les mêmes photos... hihi
    • graciane
      • gracianeLe 04/09/2016
      Nous avons effectivement le même plaisir à suivre les couvaisons de nos petits élevages de poules et coqs chouchoutés. Regarder évoluer les mères poules avec leurs poussins est un ravissement dont on ne se lasse pas !

Ajouter un commentaire