Créer un site internet

Grands poussins et leurs mères poules à la rentrée 2016

A la rentrée 2016, trois grands poussins nés d'oeufs de mes poules

Début avril, j'avais fait naître 4 poussins Orpington argentés en couveuse d'oeufs commandés par internet et avait acheté une douzaine de poussins Araucana chez Elsanor. Ces jeunes ont bien grandi et la plupart sont partis rejoindre de nouveaux petits élevages familiaux.

Ensuite, mes poules ont couvé des oeufs de notre petit élevage et des oeufs de Brahma. Il reste trois grands poussins qui évoluent encore joyeusement dans le jardin au milieu de mon petit troupeau de poules et de coqs, lors de cette fin d'été de rentrée 2016. En fonction de leurs âges, ils ont des relations plus ou moins étroites avec la mère poule qui les a élevés.

De gauche à droite : Rouzig, croisé(e) Orpington-Araucana, élevé(e) par Blackberry, poule bleue croisée Orpington-Cochin, puis Keff, Brahma maillé doré élevé par Tipex, la poule Orpington dorée et enfin Fiselle, Araucana élevée par Zoé, la poule Orpington noire.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Les trois grands poussins :

Et leurs mères-poules

26082016 rouzig poulette croiseeRouzig, poussin croisé dont j'ai encore du mal à déterminer le sexe, est toujours aussi étonnant(e) d'aspect, avec ses grosses pattes blanches et son plumage d'Orpington qui cohabitent avec sa tête d'araucana barbu et son absence de queue. Compte-tenu de sa couleur particilière, je pense qu'il est issu d'un oeuf de Tipex, la poule Orpington doré, qui a été fécondé par Tac, le coq Araucana saumon doré.

Poussin très vigoureux et débrouillard dès la naissance, il demeure très actif et circule avec un air de totale détermination.

Il est maintenant complètement indépendant de sa mère Blackberry qu'il ne fréquente plus du tout et avec laquelle il ne dort plus, préférant dormir perché avec les jeunes ado sur un petit poulailler.

Dans la journée, Rouzig est le plus souvent seul(e). Il faut dire qu'il est très occupé à chasser et qu'il ou elle semble infatigable.

26082016 kef fait le timide derriere sa mamanKeff, le grand poussin Brahma aux pattes interminables, aimerait bien encore rester près de sa mère Tipex qui accepte encore qu'il vienne de temps en temps auprès d'elle et qu'il dorme à son côté. Mais Tipex le chasse souvent, considérant qu'il est maintenant trop âgé pour rester dans ses jupes.

Alors, Keff circule avec précaution, en évitant tout conflit possible avec les autres et en sautant loin grâce à ses grandes pattes dès qu'il anticipe le moindre soupçon de menace de coup de bec. Il faut dire qu'il s'est développé très lentement, n'est même pas encore complétement emplumé et est très timoré.

29082016 fiselle petite araucana et zoe poule orpiEt Fiselle, la petite dernière, est bien une Araucana. Très débrouillarde, elle conserve toutefois une grande complicité avec sa mère Zoé. Mère et fille dorment ensemble, en bonne place dans le grand dortoir des poulailler des adultes et cherchent encore à manger ensemble.

Fiselle est gâtée. Zoé est vraiment la mère poule par excellence. Ce n'est pas elle qui risque le moindre coup de bec des autres. Zoé peut avoir très très mauvais caractère si elle a l'impression que son poussin est menacé.

26082016 tac coq araucana maitre du poulaillerChacun dans leur genre, ces trois poussins sont bien intéressants à regarder évoluer. C'est bien agréable un petit troupeau avec des sujets d'âges de races et d'âges différents qui vit paisiblement et manifestement heureux sous la responsabilité bienveillante mais vigilante de Tac, le coq Araucana, maître du poulailler, qui, pour l'instant, ne semble pas inquiet de la concurrence à venir des petits coquelets.

26082016 andro et tac deux coqd araucana

Autres pages sur les mères-poules et leurs poussins

  • Poussins 2016 et leurs mères

    Trois grands poussins évoluent dans le jardin à la rentrée 2016. En fonction de leurs âges, ils ont des relations différentes avec leurs mères-poules.
  • Un poussin araucana est né !

    Le premier poussin araucana issu d'un œuf de mes poules araucana fécondé par le coq Tac est né hier sous Blackberry, la jeune poule croisée cochin-orpington.
  • Mamans-poules et leur poussin

    Deux couvaisons ont abouti à des poussins uniques. Les deux mères poules veillent avec soin sur leur poussin. Les poussins suivent leur mère poule et font rapidement tout comme des grands.
  • Un poussin Araucana disputé

    Un poussin Araucana est né sous Zoé, la poule Orpington couveuse expérimentée qui avait pris le relais de Julie, jeune Orpington qui avait bien mal engagée la couvaison.

Date de dernière mise à jour : 31/08/2016

Commentaires

  • Gwendoline
    J'aime suivre toutes les aventures de tes poussins... Ils sont bien débrouillards !
    Comment as tu fait pour vendre tes araucanas d'Elsanor ? Dans mon coin, je ne trouve pas simple la vente de nos petits protégés
    et en plus je suis triste quand ils partent. Rouzig, je suis curieuse de voir comment il va grandir.
    • graciane
      • gracianeLe 04/09/2016
      Je n'ai eu aucun problème pour vendre les adorables Araucanas que j'avais achetés en poussin d'un jour à Elsanor. Ils sont partis très vite et j'avais des demandes insatisfaites ! Certaines sont même parties assez loin en province. Finalement, je n'ai gardé que mon petit couple saumon brun. Ces deux-là sont particulièrement astucieux, familiers et rigolos.

Ajouter un commentaire

 
×