Mères-poules Orpington, de bonnes mères avec leurs poussins

Les poules Orpington couvent bien et sont en général de bonnes mères. Mais toutes ne sont pas aussi bonnes mères-poules que d'autres !

Voir à ce sujet, les billets de mon blog ci-dessous : 

Le métier de mère poule

Toujours bonnes mères, les poules ?

Parmi mes poules Orpington,  deux se distinguent par leurs qualités de mère-poule : Zoé,  la poule Orpington noire de 2 ans qui couve plusieurs fois par an, et Mimi jolie, une poule Orpington fauve née au début de l'année 2014 et qui a réussi sa première couvaison cette année,  en 2015.

L'année dernière, en 2014, sur trois poules Orpington en âge de couver, deux des poules Orpington avaient couvé, mais seule une des deux, Zoé, la poule Orpington noire, avait mené à bien sa couvaison. La couvaison de l'autre poule, Liserette, l'Orpington dorée à liserés, avait été sabottée par la troisième poule, la grande et grosse Splashie qui avait piétiné les oeufs en fin de couvaison.

Cette année, en 2015, sur 5 poules Orpington en âge de couver, 4 ont couvé ou couvent. Seule, la grande poule Orpington splash ne couve pas, mais cette année, elle respecte la couvaison des autres poules.

Pour l'instant, deux poules Orpington ont eu des poussins : Zoé, l'Orpington noire, qui a un peu plus de deux ans, a fait éclore trois poussins Araucana et les a élevés pendant 6 semaines avec un petit poussin croisé Cochin-Araucana né tout seul en couveuse. Mimi jolie, une des deux Orpingtons fauves, qui a 17 mois, vient de faire éclore trois poussins surprise bleus, apparemment un petit Cochin et deux croisés Cochin-Araucana.

Les conditions météorologiques étant très différentes, Zoé a mené ses poussins dans un parcours installé dans une pièce de la maison pendant deux semaines et en extérieur, sur la terrasse, pendant quatre semaines. Avec Mimi jolie, j'expérimente des poussins en semi-liberté en extérieur avec la maman-poule et cotoyant les autres poules.

Zoé ayant déjà élevé des poussins dans un parcours accepte volontiers de rester dans un parcours. L'espace, sans être immense, est assez grand pour que les poussins aient de la place pour courir et pour gratter dans différents coins.

Ils alternent les déjeuner dans les petits plats et la recherche de nourriture dispersé dans la litière par les grattages dans les plats de la poule et de ses petits.Ils ne semblent pas manger beaucoup et ne se précipitent pas vers les plats, mais picorent gentiment toute la journée.

Les poussins poussent tranquillement, calmes mais actifs.

Zoé et ses poussins en intérieur

Ses poussins ont bien grandi et se sont facilement adaptés en extérieur

Les poussins de Mimi jolie sont nés il y a trois jours. Ils sont sortis au troisième jour dans un petit enclos. Au quatrième jour, ils sont également sortis dans le grand enclos parmi les autres poules. Entre-temps, la mère-poule Orpington avait appris à mener ses poussins et les poussins eux-mêmes avaient appris à ne pas trop s'éloigner et à retourner vers leur mère.

Ils profitent de grandes séances de grattage dans la terre et l'herbe coupée dispersée dans l'enclos et, avec la chaleur de ce mois de juin, ils ont apprécié le soleil de la matinée mais aussi l'ombre des groseilliers.

Les poussins sont très à l'aise et l'un d'eux est particulièrement curieux

Une des trois poussins est beaucoup plus indépendant que les deux autres. Je l'ai en permanence en premier plan sur mes photos. Il explore, est curieux et aventureux. Il mange et boit plus que les deux autres.

Je pense que c'est un Cochin pure race, issu d'un oeuf de Cochin perdrix maillé doré fécondé par le coq Cochin bleu. Les deux autres me semblent être des croisés Cochin-Orpington.

Je suis contente du poussin Cochin qui a l'air vraiement en grande forme. Je vais aussi pouvoir comparer son développement avec celui de mon poussin Cochin bleu né en couveuse et qui est devenu une belle poulette.

Et je suis de près cette première expérience pour moi de laisser un mère-poule sortir avec ses poussins dans l'enclos au milieu des autres poules. Si tout se passe bien, je pourrai peut-être aussi laisser sortir les trois autres poules Orpington qui couvent.

D'ici là,  l'étape prochaine est la sortie dans l'herbe dans le jardin, mais là, la mère-poule et moi, on va faire très très attention. On entend beaucoup de passages d'oiseaux et de grosses pies voleuses circulent.

Autres mères-poules et leurs poussins

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    Mimi jolie a été achetée à 3 mois l'année dernière à la Ferme de Beaumont. Les belles Orpingtons fauves se ressemblent pas mal. Pour l'instant, toutes mes Orpingtons ont couvé ou couvent, sauf une qui est un peu âgée et trop grande. Et ce sont de bonnes mères qui mènent bien leurs poussins, même quand ce sont des poussins d'une autre race qu'on leur fait adopter.
  • pascal
    • 2. pascal Le 13/06/2015
    Mimi jolie est je pense de la meme souche que mes 2 orpington de fevrier car la plus grande est une copie conforme d'elle ( voir ma vidéo ). en tout cas c'est une bonne maman
  • Steph
    C'est vraiment attendrissant, les petits poussins avec leur maman dans la nature. Tu ne dois pas te lasser de les regarder circuler.
    Et ces petits poussins sont très beaux !:
  • Gwendoline
    Ils sont superbes tes derniers nés.... et quelle belle maman !
    Comment trouves-tu le temps de continuer tous ces beaux reportages, je n'y arrive plus, trop de travail....
    Bravo et merci

Ajouter un commentaire