Créer un site internet

Une poule Cochin trop aimée devenue craintive

Dindonnette est la plus grosse des poules Cochin perdrix. Elle a un peu plus d'un an comme sa soeur Perette.

Jusqu'à présent, elle semblait très déterminée et n'avoir peur de personne, n'hésitant pas à courser la chatte et le chien et ne se laissant pas intimider par les autres poules. Mais à sa puberté elle est devenue la favorite du coq Patty qui la coche au moins autant que sa petite copine Araucana avec le même résultat d'un dos déplumé et blessé.

Jusqu'à ces quelques jours, Dindonnette ne semblait pas en être affectée. Elle allait plutôt systématiquement au devant de Patty, s'accroupissant devant lui de manière complaisante.

J'avais pensé qu'avec la selle de protection commandée à Gwendoline pour éviter les blessures dues aux griffes du coq tout irait bien. C'est une grosse Cochin dodue avec un gabarit en cohérence avec celui d'un coq Cochin.

Depuis quelques jours, elle est devenue très craintive

Contrairement à mes attentes, pour une raison inexpliquée, Dindonnette a complètement changé de comportement.

Depuis quelques jours, Dindonnette restait plus longtemps dans son dortoir, se levait plus tard que les autres et se couchait plus tôt. Puis, elle est resté toute la journée dans son dortoir. J'ai cru qu'elle voulait couver.

Mais, après observation, ce n'est pas une couvaison. Elle se lève vivement si je vais la voir et refuse de rester sur les oeufs que je lui propose. 

En fait, elle a maintenant peur de sortir si le coq Patty est dans l'enclos. Et elle semble aussi avoir peur des autres poules.

Aujourd'hui, je l'ai donc isolée un temps dans l'enclos fermé des couveuses afin qu'elle ose sortir du dortoir.

04062015 poule cochin perdrix dans petit enclos

Ensuite, voyant qu'elle s'enhardissait, j'ai isolé Patty dans le jardin à l'extérieur de l'enclos dès que Smoothie, une des poules couveuses a eu fini son petit tour.

Elle est sortie, mais elle a maintenant vraiment peur des autres poules. Elle évite les Araucanas collées au coq Théo, ce qui est effectivement prudent, mais elle cède aussi la préséance à Estia, la Padoue, ce qui est plus étonnant.

Elle va se cacher dans les coins et picore discrètement derrière les plantes

Restant à part, elle n'essaie pas de se rapprocher de sa sœur Cochin

Les deux soeurs Cochin, Dindonnette et Perette étaient souvent ensemble. Mais, depuis que Dindonnette est devenue la favorite trop aimée de Patty, Perette reste à l'écart.

Pour une raison qui lui appartient, Patty ne s'intéresse pas à Perette. Même seul avec elle, il la cochera peu.

Du coup, Perette est assez isolée et, plutôt dominée, se venge en attaquant la toute petite Koala, une des Hollandaises à huppe. 

 

Pour Dindonnette, de belles selles de protection envoyées par Gwendoline Pille viennent d'arriver. Je vais néanmoins attendre quelques jours avant de lui en mettre une en continuant d'isoler Patty.

Je ne voudrais pas agraver le comportement de Dindonnette et espère qu'elle va d'abord reprendre un peu d'assurance au milieu des autres poules si le coq n'est pas là.

Suite après deux jours d'isolement des coqs et d'observation de l'évolution du comportement des poules :

En fait, malgré l'isolement des coqs, certaines poules auparavant très calmes et pacifiques sont nerveuses et agressives. L'attaque au sang de Liserette, la poule Orpington dorée à liserés qui s'est fait arracher et manger une partie de sa crête, me fait penser que certaines poules ont gouté au sang.

En examinant Dindonnette qui va beaucoup mieux et se laisse approcher, je me suis aperçue que sous son épais plumage, elle avait une blessure en voie de cicatrisation mais qui a dû être sérieuse. Mon hypothèse est maintenant que ses charmantes compagnes de dortoir lui ont piqué la plaie.

 

Autres Histoires de poules Cochin

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    Oui, cela m'ennuie beaucoup ! J'espère que tout va rentrer dans l'ordre s' il n'y a plus de blessures et qu'elles ne sont plus excitées par le sang.
  • Didine
    C'est ennuyeux que certaines de tes poules deviennent agressives ! Elles étaient jusqu'à présent si calmes et paisibles ! C'est quand même fou que le sang les rendent sauvages comme cela !
  • Gwendoline
    il y a des jours où je me sens dépassée et bien fatiguée avec ces poules... Tu fais tout ce que tu peux pour que tout le monde soit bien... et catastrophe y a un hic... Bon sang de coqs, ils nous compliquent beaucoup la vie ! Ma Koukette que son coq avait blessée, était terrorisée par tout le monde et ne voulait plus bouger de son pondoir, seul endroit où elle était tranquille... Je n'ai pas su voir et comprendre, je débutais tout juste.... lorsque je l'ai changée de poulailler , juste avec une bonne copine, elle a repris bonne mine. J'espère que les selles vont lui rendre la vie plus douce.

Ajouter un commentaire