Intégration de Tipex, le poussin Orpington unique, au sein de la basse-cour

Tipex est un poussin Orpington fauve doré issu d'un oeuf d'Orpington fauve envoyé par l'éleveur d'Orpingtons de Commeny.  C'est l'unique poussin de Zoé, la poule Orpington noire.

Après sa naissance,  je l'ai installé avec sa mère dans un petit poulailller prolongé par des parcours sous l'auvent de notre terrasse. A partir du quatrième jour de Tipex, il est sorti avec sa mère des parcours pour se promener dans le haut du jardin.

Très prudente, Zoé ne faisait que des petits tours dans le jardin, toujours à proximité d'un massif de plantes et elle a appris à son poussin a s' y cacher dès le moindre bruit d'ailes suspect. Tipex visiblement adorait observer bien abrité sous les géraniums. 

Petit à petit, il a pris de l'assurance et s' est trouvé des petits coins pour se pouiller dans la terre et faire sa toilette. Sans être très vorace, il a commencé à manger dans les plats  de graines concassées qu'il avait tendance à délaisser au profit de la chasse aux insectes.

A partir de la quatrième semaine, son comportement a évolué dans le sens d'une plus grande autonomie. Tout en restant très proche de sa mère, et très prudent à decouvert, son emplumement lui a permis de commencer à voleter et à sauter, ce qui lui a donné un peu plus d'assurance. D'ailleurs, sa mère a élargi le périmètre du circuit de découverte, l'amenant avec elle dans un coin privilégié : le tas de fumier composté. 

J'ai donc pensé qu'il était temps de procéder à l'intégration progressive de Tipex au sein du poulailler afin qu'il y trouve sa place et puisse nouer des relations avec les autres poussins.

Tipex et sa mère ont dans un premier temps côtoyé les autres mères-poules avec leurs poussins dans la partie du jardin entourée de grillage qui leur est réservé le matin, puis toutes les poules qui rejoignent les meres-poules l'après-midi pour le goûter. 

Tout s' est parfaitement bien passé pour Tipex, aucune poule, ni grand poussin ne s'intéressant à lui. Pour Zoé,  cela a été un peu plus compliqué,  mais c'est une autre histoire que vous pouvez lire sur mon blog (lien ci-après) :

http://graciane.e-monsite.com/blog/integration-des-nouvelles-poules/reintegration-d-une-mere-poule-et-du-coq.html

Autres histoires de Tipex, le poussin Orpington fauve de Zoé

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire