Un poussin Orpington fauve à liserés sur-protégé par sa mère

C'est le quatrième jour de vie pour Tipex, le poussin Orpington fauve à liserés noirs(Ofaln), qui s'est retrouvé être le seul poussin ayant réussi à éclore de la couvaison de Zoé, la poule Orpington noire qui couvait 5 oeufs d'Orpington fauve envoyés par Colissimo.

Zoé étant une mère-poule très protectrice avec ses poussins et très agressive avec les autres poules et les autres poussins, j'ai préféré l'installer en parcours extérieur sur la terrasse. C'est un endroit bien ombragé et ventilé et Zoé en a l'habitude.

D'ailleurs, tout se passe le mieux du monde pour la mère et l'enfant. Ils s'occupent l'un de l'autre à temps plein et se sont déjà créé leurs habitudes.

Bien sûr, Tipex profite bien du doux plumage de sa mère. Compte-tenu de la température qui est déjà de 20° le matin et monte au-delà de 30° l'aprés-midi, il a découvert qu'il était plus confortablement installé sur sa mère que dessous.

C'est un petit poussin tranquille qui fait tout ce qu'un petit poussin de son âge doit faire : il picore, il boit et fait de jolies petites crottes. Il suit sa mère partout, même dans le bac à sable, mais il a vite appris à s'en sortir et s'en éloigner quand sa mère gratte, appréciant modérément les douches de sable.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir et au milieu du bord droit si vous voulez les faire défiler en diaporama)

Zoé n'est pas une poule très gourmande. Elle ne mange pas de pâtée et étonnament peu de verdure, alors que les autres Orpingtons en dévorent des monceaux si elles le peuvent.

Elle a néanmoins un faible pour les vers de farine dont elle gave son poussin. Ce matin, des mouches se sont bêtement hasardées dans le parcours. Elle s'est fait un plaisir de les chasser. Toute contente d'en attraper une, elle l'a écrasée de son bec et donnée à son poussin qui s'est empressé de la gober.

Il ne semble pas manger beaucoup mais a la gave bien rebondie

A part les vers de farine, Tipex ne semble pas beaucoup picorer. Mais il le fait sans doute souvent, en sifflotant tranquillement.

Il est seul, sans concurrence et n'a pas besoin de se précipiter avec des cris d'excitations. Et puis, il s'est vite habitué à avoir son couvert mis et rafraîchi en permanence.

Zoé est bien calme aussi. Elle ne gratte pas dans les plats et ne renverse pas les coupelles d'eau;

 

Les bains de sable, ce sera pour plus tard !

Sa maman veille sur lui comme sur la prunelle de ses yeux. Pensant lui faire plaisir, je lui ai proposé de sortir des parcours couverts pour faire un tour sur la terrasse. Elle aimait bien avec les poussins Araucana qu'elle a élevés en avril. Il faut reconnaître qu'ils sont sortis dehors plus âgés.

Elle a exploré une minute, mais elle est vite rentrée. Il y a des oiseaux dans les arbres au-dessus d'elle et cela semble l'inquiéter, même si je me suis assurée que les pies et les corbeaux étaient bien partis. 

Visiblement, la sécurité de son petit poussin doré passe avant tout. Elle l'adore et le sur-protège, son petit poussin unique !

Quel contraste avec les autres mères poules Orpington qui laissaient crapahuter leurs nouveaux-nés partout dans l'enclos et dans le jardin !

Après les poussins nés en incubateurs et élevés en cage et parcours intérieur et les poussins nés sous poules et élevés en semi-liberté par leurs mères-poules; Tipex va être l'exemple du poussin sur-protégé par une mère-poule qui préfère rester en parcours. Cela va être intéressant de suivre sa croissance et son développement, à ce petit chouchouté.

En tout cas, avec la période de canicule de ce début de juillet 2015, il n'a pas trop d'energie à dépenser pour se réchauffer !

Autres histoires de poussins Orpington

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire