Chouppa, croisée Cochin-Araucana, à 6 semaines et est réussie

Une poule croisée imprévue mais finalement bienvenue

Que devient ma petite croisée Cochin-Araucana ?

Née en couveuse parallèlement aux poussins Araucana qui sont nés sous Zoé, la poule Orpington noire, Chouppa est une croisée Cochin-Araucana. Elle est issue d'un oeuf de Chouppi, Araucana saumonée doré-bleu et de Patty, coq Cochin bleu.

Elle aurait pu ne pas naître car au départ son oeuf était un oeuf test de contrôle des paramètres de la couveuse pour les oeufs d'Araucana qui étaient vendus comme de race pure.

Par principe, et par respect pour le travail des éleveurs sélectionneurs,  je pensais bien ne faire que de la reproduction de poules de race pure et éviter les croisements hasardeux. Et compte-tenu des différences importantes entre les races Cochin et Araucana, le croisement d'une poule Araucana avec un coq Cochin était plutôt risqué en terme de résultat,  d'autant que le poussin, si c'est une femelle, ne pondra pas d'oeufs bleus comme une Araucana car le gène des oeufs bleus est transmis par le coq.

Mais j'ai laissé naître mon petit poussin croisé parce qu'il était issu du croisement de Patty et Chouppi, un couple improbable mais adorable.

Et voilà le résultat : Chouppa, un poussin croisé qui devient une poulette rigolotte et attachante.

Chouppa est une poulette croisée

Chouppa est de couleur splash, c'est-à-dire blanche avec des tâches gris foncé.

Elle ressemble beaucoup à une poulette Cochin et tient de son père un gabarit plus important que celui des Araucanas, de grandes pattes jaunes et d'abondantes plumes aux pattes.

Mais elle ressemble aussi un peu à une Araucana

Sa tête est un mélange de Cochin et d'Araucana et elle possède de tout petits toupets d'oreilles, presque mieux que le coq sans queue (qui a plutôt de petits favoris).

Elle est timide et plutôt peureuse et se cache derrière les coquelets

Contrairement à Chouppi, sa mère Araucana, elle est trop réservée pour être familière. Elle est également beaucoup moins familière que son père Patty, qui était pourtant un poussin Cochin particulièrement timoré.

Comme Chouppi, qui est une Araucana atypique sur ce point, Chouppa ne s'exprime pas. A l'inverse de son père Patty qui pioupioutait sans cesse quand il était poussin, on n'entend jamais Chouppa.

Mais elle est très observatrice. Elle est la première des poussins à avoir compris que les relations de proximité avec leur mère-poule d'adoption était finies lorsque Zoé a décidé de sevrer ses poussins.

Et pourtant, Chouppa était très satisfaite d'être adoptée par une mère-poule et était très proche de Zoé. 

19052015 chouppa et zoe

Elle se tient à l'écart des conflits et aime bien se reposer tranquillement de son côté

Mais part facilement à l'aventure si elle ne se sent pas exposée

Elle n'a pas un gros appétit et se montre peu vorace

Peut-être parce que Zoé, leur mère poule, n'est pas gourmande, les poussins Araucana et Chouppa ne sont pas très intéressés par la nourriture.

Ce n'est que depuis deux jours que j'arrive à intéresser un peu plus les Araucanas. Mais Chouppa ne se précipite pas sur les plats. Elle continue de picorer de-ci de-là.

Pour autant, elle est bien emplumée et semble avoir un développement comparable à celui de Patachou, la poulette Cochin bleu qui, elle, défend sa place autour d'un plat.

Les Araucanas mangent un peu dans le plat, mais pas Chouppa, sauf s' il y a des vers de farine, sa seule gourmandise !

Elle reste à distance, tourne autour du plat et picore à côté du plat les projections des coquelets

Pourtant, elle n'est pas intimidée par les coquelets

Comme le font les Araucanas, elle picore volontiers les favoris ou plumes du cou des autres, notamment du coquelet qui a mangé salement et s'est sali les plumes.

Et pour la chasse aux insectes ou pour picorer et grappiller, elle est dans le coup !

Comme les Araucanas, elle aime gratter et se percher

Elle peut même voler et se percher haut, au risque de perdre l'équilibre

C'est un mélange très réussi des caractéristiques, comportements et caractères de ses parents.

Ma poule croisée restera mon unique fantaisie

Cela en fait une poulette croisée fort attachante et je suis bien contente d'avoir laissé son oeuf éclore ! Néanmoins,  il est clair qu'elle restera unique. J'éviterai de laisser d'autres oeufs de croisés incuber ou être couvés. 

Je n'ai pas la place pour conserver des poules croisées en plus de poules de races pures.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire