Créer un site internet

Mères-poules Orpington

Cette année, en 2015, quatre des cinq poules Orpington ont couvé ou couvent. Courant juin, trois poules élèvent ensemble leurs poussins dans l'enclos du poulailler au milieu des autres poules et les sortent dans le jardin. A la fin du mois, la quatrième poule devrait faire éclore trois nouveaux poussins Orpington fauve.

Pour l'instant, les trois mères-poules s'entendent plutôt bien, même si les préséances jouent clairement entre elles pour les prioirtiés d'accès aux plats.

Les poussins, nés à 10 jours d'intervalle, se côtoient sans problème

Certains tentent même des rapprochements

Toutes les mères poules Orpington ne sont pas de bonnes mères

Deux des trois poules sont d'excellentes mères, attentives aux besoins de leur(s) poussin(s). Mais la plus jeune des Orpingtons fauves est une mère très approximative et négligente. Elle oublie fréquemment son poussin Araucana et ne le laisse jamais se reposer sous elle dans la journée.

Les poussins aussi peuvent avoir des conditions de démarrage de vie très différentes ! Deux poussins Araucana d'une semaine, Tac et Tic, connaissent vraiment des situations contrastées.

Tac, le poussin Araucana de Liserette, la poule Orpington dorée à liserés, est un petit tyran qui obtient tout ce qu'il veut de sa mère. Depuis qu'il est né, il sait d'ailleurs s'exprimer et n'hésite pas à crier bec grand ouvert si quelque chose ne va pas comme il le souhaite. Non seulement, après avoir bien mangé, il se repose au chaud sous sa mère, mais il se repose également sur elle, contemplant le monde de haut d'un air triomphant.

Tac, le poussin de Liserette a bien de la chance !

Tic, le poussin de Smoothie, est élevé à la dure, mais s'adapte très bien

Tic, le poussin Araucana de Smoothie, a des conditions de vie plus rudes. Aucun repos au chaud sous sa mère. Elle fait ce qu'elle peut pour la suivre, mais est bien obligée de se reposer de temps en temps. Elle s'isole alors dans un coin tranquille pour somnoler toute seule.

Je passe mon temps à la surveiller et, souvent à la chercher. Mais où est Tic ?

Si elle n'est pas à proximité de sa mère, elle peut être dans des coins bien cachés. Cet apprès-midi, je l'ai retrouvée perchée dans une grande sauge.

Je trouve que Tic est vraiment élevée à la dure mais c'est un poussin étonnament résistant et qui fait preuve de capacités d'adaptation étonnantes. Elle a compris qu'en cas de disputes, elle ne devait pas rester près de sa mère, incapable de la protéger, mais aller calmement se cacher sans piailler et ne plus bouger jusqu'à ce que le calme revienne.

En ce qui concerne l'accès aux plats, elle arrive à s'y servir seule mieux qu'avec sa mère. Elle sait maintenant se comporter avec les poules de manière à être acceptée !

J'ai failli craquer et la prendre avec moi pour l'élever en parcours sous lampe mais en voyant à quel point elle se développait bien et intelligemment, j'ai fait le choix, contraignant pour moi, de la laisser en semi-liberté sous ma surveillance.

Mimi jolie, l'aînée des Orpingtons fauves est la vraie mama

La poule qui apparaît comme menant le mieux ses poussins et qui aime aussi les poussins des autres est Mimi jolie, l'aînée des Orpingtons fauves qui élève trois poussins, un Cochin et deux croisés Cochin-Orpington.

Tic ne s'y est pas trompée et va de temps en temps se faire réchauffer sous Mimi.

Ce soir, elle avait même décidé d'aller se coucher sous Mimi avec les grands poussins.

Smoothie étant, pour une fois, très perturbée d'avoir perdu son poussin et cherchant vraiment Tic avec constance, j'ai fait le choix difficile d'aller rechercher Tic sous Mimi. J'espère que j'ai bien fait...

Ce soir, je me suis laissée attendrir par le désarroi de Smoothie qui n'est pas une mère indigne, seulement inconsciente des besoins d'un poussin d'une semaine. Mais si Tic insiste demain, je la laisse faire. Elle a gagné son émancipation et son choix de vie !

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    En fait, Tic va plutôt très bien, malgré son élevage à la dure. Elle grandit, grossit et s' emplume au même rythme que Tac qui mène une vie de Pacha !
    Smoothie l'aime bien, à sa façon, mais elle n'a pas l'instinct de savoir ce qui convient à un très jeune poussin. Elle traite Tic comme une bonne copine et est étonnée qu'un poussin de quelques jours ne puisse pas la suivre partout en permanence. Il faut dire qu'un poussin unique pour une jeune mère-poule, c'est sans doute plus difficile, d'autant que Tic ne réclame pas comme Tac. Elle préfère consacrer ses forces à s' adapter.
    Il fait très beau et chaud. Je vais continuer à surveiller de près mais le plus dur est sans doute passé pour Tic.
    Quant à Smoothie, peut-être apprendra-t-elle une prochaine fois si elle a plusieurs poussins, mais je ne la laisserai pas libre dans l'enclos et le jardin.
  • Gwendoline
    pauvre petit tic.... un petit sirop de l'enclos par obligation... Mais sa Maman se soucie de lui quand même... ébène est une mère merveilleuse, très très attentive aux pious et les réchauffant souvent. Mais comme chez toi Régine, pour sa première couvée n'était pas au top... très très occupée par elle, elle en a souvent oublié les pious et il faisait froid, j'étais malade... et bien ils vont très bien, sont super débrouillards et elle, elle a fait de super progrès
    Ils sont beaux tous tes poussins... Magnifiques...

Ajouter un commentaire