Créer un site internet

Tic et Tac, poussins Araucana saumonés doré-brun de 3 semaines

Déjà trois semaines que Tic et Tac, poussins araucana saumoné bruns saumonés doré, sont sortis de leurs oeufs envoyés par Gwendoline Pille et couvés par Liserette et Smoothie, leurs mères-poules Orpington.

Elevés parmi les poules adultes du poulailler, ils circulent depuis leurs premiers jours entre les enclos et la partie du jardin consacrée aux sorties des poules.

Ils se sont vite et bien développés et ne semblent absolument pas avoir souffert de la canicule qui a marqué leur troisième semaine de vie.

Tout en retournant de temps en temps auprès de leur mère-poule, ils fréquentent de plus en plus souvent les poussins cochin et croisés cochin-orpington qui ont dix jours de plus qu'eux.

Tic et Tac, les deux poussins araucanas, ont peu de relations entre eux. Ils se cotoient et se croisent mais ne s'intéressent pas particulièrement l'un à l'autre. Les grands sont tellement plus intéressants à observer !

Une des distractions favorites consiste à aller finir les plats du coq Patty dans son enclos. C'est super, les poussins peuvent passer entre les mailles mais pas leurs mères. Ils se sentent comme des grands !

Tic et Tac ne sont pas les derniers à la gamelle

Mais parfois, il faut attendre ou se soumettre

Tac, le poussin Araucana plus que probablement mâle, affronte parfois un des deux coquelets de Mimi. Mais coincé entre les deux, c'est dur pour lui !

D'autres jeunes un peu plus âgés sont fort intéressants à observer. Il s'agit de Picatchou, la jeune Araucana et Chouppa, la croisée Cochin-Araucana.

Et puis, elles se perchent, ce qui est bien excitant. Tic, comme Tac sont maintenant suffisamment bien emplumés pour se percher assez haut et ambitionner d'aller sur les grands perchoirs et dans les arbres, comme les grandes.

Mais Picatchou et Chouppa ne sont pas vraiment accueillantes pour les poussins Araucana. Quand elles étaient les plus jeunes, elles ont été bizutées. Alors, à leur tour, elles chassent Tic et Tac. En fait, c'est surtout Picatchou, la leader du binôme qui chasse les plus jeunes.

Mais Picatchou et Chouppa ne sont pas vraiment accueillantes pour les poussins Araucana. Quand elles étaient les plus jeunes, elles ont été bizutées. Alors, à leur tour, elles chassent Tic et Tac. En fait, c'est surtout Picatchou, la leader du binôme qui chasse les plus jeunes.

Quand Tic et Tac ne cherchent pas leur pitance dans les gamelles, ils parcourent le terrain herbeux en chassant les insectes. La chasse est particulièrement fructueuse le matin car les insectes sont venus chercher la rosée sur l'herbe.

Je dérange avec mon reportage photo !

Capturer une mouche bien grassouillette, c'est le top !

De délicieux petites araignées ont aussi la bêtise de venir dans le tas de bois

Comme Tic s'attarde près du tas de bois cela me permet de la photographier de près sous un angle faisant apparaître son tout petit toupet à droite.

Enfin, très très petit, le toupet !

Pour l'instant, il faut vraiment le savoir et y prêter attention. Son toupet se résume à deux plumes !

Si ce toupet se développe un peu, elle fera partie du club des Araucanas rigolos avec un toupet d'un seul côté.

Autres articles sur Tic et Tac, les poussins Araucana saumonés doré-brun

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Gwendoline
    Des petites merveilles, espiègles comme on les aime

Ajouter un commentaire