Tic et Tac, deux poussins Araucana élevés par des Orpingtons

Des Lilliputiens au pays des géantes : Tic et Tac, les poussins Araucana saumonés doré-brun

Smoothie, jeune poule Orpington fauve, et Liserette, poule Orpington dorée à liserés plus âgée, élèvent l'une et l'autre un poussin Araucana. Ce sont deux poussins Araucana uniques - et formidables - issus d'oeufs fécondés qui m'ont été envoyés par Gwendoline Pille.

Les deux poussins Araucana sont trop mignons, en semi-liberté dans les enclos et dans le jardin, suivant leurs grandes mère poules. De loin, on dirait de petits écureuils. Je les ai appelés Tic et Tac.

Tic est le poussin de Smoothie. Il est plus clair, plus fin et déjà plus emplumé au bout des ailes. Je me suis mise dans l'idée que c'est une petite fille. Elle est très vive et agile et d'une incroyable résistance, ce qui lui permet de suivre sa jeune maman très fantasque et assez peu attentive aux besoins d'un jeune poussin. 

Tac est le poussin de Liserette. Il est fort content de sa mère qui est une poule dominante. Plus sombre et plus costaud, il se campe comme un petit matamore. J'ai l'impression que c'est un petit gars. Avec sa mère, il sont bien en phase. Ils se goinfrent dans les plats, se reposent, se regoinfrent.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir et au milieu du bord droit si vous voulez les faire défiler en diaporama)

Pour autant, Tic mange plutôt bien aussi et goûte de tout

Smoothie lui donne tout ce qu'elle aime

Elle suit sa maman et fait comme elle

Tac a une vie plus sédentaire

Liserette, la mère de Tic, est plus intéressée par rester dans l'enclos pour faire honneur aux plats, se reposer et se pouiller dans les bacs à sable que par aller grapiller dans l'herbe.

Tac a une vie beaucoup plus sédentaire et apprécie de se reposer sous sa mère périodiquement, surtout le matin. Il ne fait que 15 à 17°, quand même !

Mais il a une vie de société plus facile. Il a bien compris qu'il jouissait par procuration du statut de poule dominante de sa mère et n'hésite pas à s'éloigner de temps en temps et à s'approcher des autres poules et poussins.

Tac est très proche de sa maman et en est fier !

Se sentant en sécurité, il ne craint pas d'aller de l'avant

Il peut aller près de Smoothie et de Tic sans crainte

Cela va être passionnant de les regarder grandir ces deux-là ! Dans quelque temps, je pense qu'ils seront inséparables.

Suite de l'Histoire de Tic et Tac, les poussins Araucana saumonés doré-brun

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    Oui, ils semblent d'autant plus petits qu'ils évoluent au milieu de poules de grande race. Ils ont une énergie formidable, déjà leur petit caractère et ils s'adaptent et se développent très rapidement. Je les adore. D'ailleurs, je passe une grande partie de mes après-midis dans le jardin pour leur permettre de profiter de leur sortie sous surveillance.
  • Gwendoline
    Comme ils sont trognons... tu vois tout petits, mais bien résistants et hardis quand même...
    J'adore tes photos, elles sont magnifiques, merci pour ton récit, je suis trop contente de les voir

Ajouter un commentaire

 
×