Tic et Tac, les poussins Araucana saumonés doré - brun ont un mois

Qu'est-ce que les poussins Araucana se développent vite ! Tic et Tac, les poussins Araucana saumonés doré - brun nés sous des poules Orpington ont déjà 1 mois et se comportent comme de petits poulets.

Il y a longtemps que Tic, la poussine, mène sa vie de manière totalement autonome, sa mère-poule, la fantasque Smoothie, ayant recommencé à pondre depuis une dizaine de jours et ne se préoccupant plus du tout d'elle. Le soir Tic rejoint les grands poussins pour dormir avec Mimi jolie.

C'est bien une coquine d'Araucana d'ailleurs car elle commence par se reposer perchée sur la cage de transport qui sert toujours de dortoir et ne va se coucher que quand je viens coucher les autres coquines qui m'attendent dans les arbres.

Tac, le futur coquelet, reste beaucoup plus proche de sa mère-poule Zoé auprès de laquelle il va périodiquement se reposer. Et il fait encore des câlins sous ses plumes comme les grands poussins avec Mimi jolie. 

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Tic et Tac ont bien grandi et grossi et ne peuvent plus passer entre les mailles des clôtures entre les enclos, mais ils ont trouvé des endroits pour passer dessous. Du coup, on a doublé tous les grillages avec un grillage à mailles fines en faisant en sorte qu'il n'y ait aucun passage dessous.

Je préfère que ces deux-là gambadent dans le jardin lorsque les adultes y sont aussi car 3 énormes corbeaux ont élu domicile chez nous.

Tic et Tac courent très vite, mais ils pourraient peut-être être attaqués par surprise quand ils sont très occupés à chasser.

Tic, de loin, ressemble à une petite caille

Tic (à gauche sur les photos) est plus dorée et plus ronde que Tac qui s'est plutôt relevé et allongé.

Tac est un petit teigneux et futur coq dominant. Il a beau être plus jeune de 10 jours que Google, le grand  poussin Cochin, et être beaucoup plus petit que lui, il l'attaque maintenant pour de vrai. Debout de toute sa hauteur, il essaie de lui arracher les plumes du cou. Hier, Mimi jolie, la mère-poule de Google a dû séparer les combattants.

L'enjeu est bien sûr la constitution des harems. Tac semble pour l'instant marquer aux points. Les 3 poussines viennent se reposer auprès de lui.

Même s' il ne semble pas proche de Tic, il considère manifestement qu'elle lui est acquise. Blackberry, un peu délaissée par Google, est ravie de venir se percher avec Tac sur le tas de bois. Mine de rien, Tac s'était petit à petit placé auprès d'elle.

11072015 mimi mere poule et calin aux poussins 1

Pour les beaux yeux de Blueberry

Plus fort, Tac a réussi à attirer Blueberry, la chérie de Google, auprès de lui. Malin comme un singe, il s'est positionné auprès de sa mère Liserette. Google circule autour mais ne peut intervenir. Il enrage.

Je pense que les explications entre ces deux-là ne font que commencer.

Tac semble très satisfait de lui, abrité derrière Liserette, sa mère-poule, et entouré de poussines.

Bien en confiance, les Araucanas entreprennent une petite toilette et Blueberry une petite sieste. 

Ces deux poussins araucana bruns saumonés doré issus d'oeufs de l'élevage de Gwendoline Pille sont d'une souche bien vivace. Leur débrouillardise et la rapidité de leur développement sont tout à fait étonnantes.

Bien différents des grands poussins cochin et croisés cochin-orpington de Mimi jolie, la poule orpington, ils sont passionnants à regarder évoluer et m'apportent bien des satisfactions.

Autres histoires de Tic et Tac, les poussins Araucana

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    Tes jolies petites poulettes vont devenir de belles poules et, en 2016, elles voudront se rapprocher du coq pour être des favorites et bénéficier de sa protection. Si tu t'es beaucoup occupé d'elles entre temps, elles prendront un peu de distance mais resteront familières avec toi.
  • pascal
    • 2. pascal Le 22/07/2015
    oui oui je sais que la présence du coq est pour elles d'aucune utilité maintenant mais en 2016 ? ce sont de bien jolies poulettes pour le moment
  • pascal
    • 3. pascal Le 22/07/2015
    Merci pour l'info , je remarque que les petites Brahmas ne sont pas farouche à ma présence bien au contraire !!! surtout avec une batavia en mains , ce qui ne serait pas le cas de chapo , poulet roti, melusine et autres petites colombes , cette race est facile d'approche en contact des humains ? ou cela reste le coté ( donne à manger ).
    • graciane
      • gracianeLe 22/07/2015
      Je crois que les Brahmas sont particulièrement douces et calmes. Ce serait tout à fait possible aussi avec des Orpingtons. "Poulet rôti" aurait pris l'habitude s'il avait été apprivoisé plus jeune avec de la salade; Evidemment, leur intérêt pour nous vient du fait qu'on apporte de bonnes choses à manger mais aussi de notre protection. Les poules qui n'ont pas encore de coq protecteur se rapprochent du soigneur. Quand elles seront en âge de se faire protéger par un vrai coq, elles seront peut-être moins intéressées par ta protection. Tu pourras être jaloux comme un père qui marie ses filles !
  • Graciane
    Je pense que tes Brahmas sont perdrix maillé doré, c'est-à-dire qu'elles ont comme des liserés sur leurs plumes. Les Araucanas saumonés doré-brun (ou perdrix) n'ont pas de maillage mais des sortes de tâches.
    Et, bien sûr, les deux races sont très différentes, les Brahmas sont originaires d'Asie et ont des plumes aux pattes et les Araucanas sont des poules originaires d'Amérique du sud, sans queue et qui pondent des oeufs bleu-vert.
  • pascal
    • 5. pascal Le 21/07/2015
    tic et tac sont de beaux poussins dans tous les cas :-)
  • pascal
    • 6. pascal Le 21/07/2015
    apres avoir vu les photos des poussins , je remarque 1 de couleur type perdrix idem à nos petites Brahma , quelle difference il y a entre les auracanas et les brahma ?
  • Gwendoline
    Coucou Graciane, comme je suis contente de voir tant de belles photos de tes petits... il s sont devenus si beaux, je me crois à la maison..
    Ce sont les mêmes et quand tu les décris je reconnais si bien les miens aussi. Comme je les aime ces araucanas. Ce matin pour la première fois, tous les miens m'ont suivie dans mes activités au jardin, je n'étais pas très rassurée car c'est très grand avec aucune protection, grand ouvert sur les champs... alors un peu la trouille des prédateurs. tout mon petit monde est resté proche de moi et quand j'ai sifflé l'heure du ralliement, adorable tout le monde m'a suivi. Génial, il y avait 10 grandes et 13 petits.... dont une majorité d'araucanas.......... j'aime leur débrouillardise, leur conversation et leur curiosité.... Ma petite pékin ébène est tordante aussi, elle vient nous chercher, se laisse caresser un bon moment et finit par voler dans nos bras pour se faire cajoler... des merveilles toutes ces poules...

Ajouter un commentaire