Créer un site internet

Le métier de mère poule

Le métier de mère-poule s'apprend, même pour les poules !

Mener des poussins est en grande partie instinctif chez une poule, mais pour la première fois, une jeune poule qui découvre ses poussins doit apprendre à les faire manger et boire, les surveiller et les rappeler auprès d'elle. 

Mimi jolie, jeune Orpington de 17 mois, a bien couvé et fait éclore trois poussins. C'est sa première couvaison, depuis, deux jours, elle découvre ses poussins et le métier de mère-poule. Dans un parc à lapin, ce serait assez facile, mais j'ai choisi de tenter de la laisser se débrouiller dans un petit enclos, espace relativement vaste, encombré et semi-protégé.

Dans le nid, pas de problème ; Elle a bien continué de couver ses poussins pour les garder au chaud, mais la première sortie l'a apparemment un peu surprise. Le premier jour de sortie, au deuxième jour des poussins, elle semble avoir été un peu dépassée par l'autonomie de ses nouveaux-nés et, occupée par ses propres besoins, elle n'était pas assez attentive à leurs divagations.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

09062015 premiere sortie des poussins dans l enclos 09062015 premiere sortie des poussins de mimi

Elle est partie se pouiller. Les poussins l'ont suivie et ont été crapahuter et picorer de la terre.

09062015 mimi se pouille ses poussins picorent 1 09062015 mimi se pouille ses poussins picorent 2

Plus gênant, quand elle s'est déplacée, elle ne s'est pas vraiment préoccupée de vérifier que, sur ce terrain accidenté et dans l'enclos meublé de deux petits poulaillers, les trois poussins suivaient bien. Un des poussins aventureux est passé par les mailles du grillage pour aller voir ce qui se passait dans le grand enclos. C'est moi qui l'ai repoussé vers sa mère dans le petit enclos.

N'ayant pas elle-même retrouvé son appétit, elle ne se préoccupait pas, non plus, de leur montrer à manger et à boire. J'ai mis des petites graines moulues et une coupelle d'eau sur le trajet des poussins. Ils en ont mangé un peu mais n'ont pas bu. 

J'ai tenté la poule avec un plat de verdure finement hâché mélangé à de toutes petites graines : amarante, sésame, ghia, pavot... Là, intéressée elle-même, elle a eu le réflexe d'appeler les poussins.

Aujourd'hui, au troisième jour des poussins, deuxième sortie dès le matin. Il fait un peu frais, mais avec du soleil et le vent est tombé.

Mimi a beaucoup progressé dans son métier de mère-poule. Elle prend le petit-déjeuner avec eux et les appelle bien pour manger. Elle n'a d'ailleurs pas beaucoup d'effort à faire. Ses poussins sont doués pour mettre les pattes dans le plat et ils découvrent comment boire.

10062015 les poussins ont trouve les plats 10062015 les poussins ont trouve les plats 1

Puis, départ vers le fond de l'enclos qui est mieux ensoleillé. Mimi est beaucoup plus attentive à ses poussins. Elle les appellen vérifie qu'ils la suivent bien et revient même en arrière pour rechercher un poussin égaré. C'est clair, elle aprend vite.

10062015 mimi apprend son metier de mere poule 1 10062015 mimi et ses poussins bleus

Elle fait sa toilette en gardant un oeil sur eux. Le métier rentre. Elle va être une bonne mère et une bonne meneuse.

10062015 mimi fait sa toilette

Reste à voir comment elle va se débrouiller avec les autres poules. Pour l'instant, j'ai testé, sous étroite surveillance, l'entrée dans l'enclos de quelques poules, une par une. Je n'ai pas constaté d'agressivité vis-à-vis des poussins, juste une vague curiosité qui se dissipe très vite au profit du pillage de leurs plats.

Lors de la première sortie, un poussin non surveillé est venu près d'une petite Hollandaise qui picorait son plat. Il s'est fait chasser d'un coup de bec. C'était en partie la faute de la maman-poule qui aurait dü surveiller et ne pas laisser faire son poussin.

Aujourd'hui, Mimi jolie a déjà compris qu'il fallait protéger ses poussins. Quand je laisse entrer une poule, elle les éloigne et les garde près d'elle.

Si Mimi jolie continue de bien apprendre à mener ses poussins, je pourrai lui permettre de les emmener dans le jardin. Les poussins seront ravis. c'est déjà difficile de les dissuader d'y aller en passant entre les mailles du grillage de l'enclos.

10062015 orpington et ses poussins au 3eeme jour 1 10062015 orpington et ses poussins au 3eme jour

Enfin, eux-aussi, ils apprennent vite et semble avoir compris qu'ils ne devaient pas s'éloigner de leur mère. Etonnant, comme ils sont débrouillards et actifs pour des poussins d'à peine 3 jours ! D'où tirent-ils donc toute cette énergie ? Je suppose qu'ils ne se développeront pas aussi vite que "mes" poussins d'éleveuse et de cage sur-chauffés et gavés, mais ils devraient être super-résistants.

10062015 orpington et ses poussins au 3eme jour 2

 

mener-des-poussins Orpington-mère-poule métier-mère-poule

Ajouter un commentaire