Les jeunes Araucanas et Cochins sur le tas de bois
Les jeunes Araucanas aiment se percher, les jeunes Cochins aussi !
Les Araucanas, jeunes et moins jeunes, aiment se percher et apprécient un tas de branchages laissé à leur intention dans le jardin.
Les jeunes Cochins ont moins tendance à se percher mais il n'est pas question qu'ils laissent une position élevée aux autres jeunes. Et si Tac, le coquelet Araucana, grimpe tout en haut, Google, le coquelet Cochin se précipite pour lui contester la place dominante.
Après leur petit déjeuner, ce sont d'abord Picatchou, la poulette Araucana saumoné doré-bleu qui s'installe avec Chouppa, la jeune croisée Cochin-Araucana. Ces deux-là forment un binôme d'inséparables copines coquines. Elles ont au moins deux mois de plus que les plus jeunes et adorent regarder le monde de haut.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Une fois conquise, la position n'a plus d'intérêt pour les Cochins
En fait, les Cochins n'aiment pas vraiment rester percher longtemps. ils préfèrent courir dans le jardin pour chasser les insectes dans les herbes et les arbustes. Assez rapidement, ils se lassent du tas de bois.
Leur départ permet aux plus jeunes Araucanas saumonés doré-brun, le coquelet Tac et la poulette Tic, qui ont fini leur câlin du matin avec Liserette, de grimper à leur tour et de s'installer, tout contents d'eux. Plus exactement, le coquelet Tac se juche, tout fier, et la poulette Tic s'installe en me regardant d'un oeil malin, d'un air de dire "Tu vois, il suffit d'attendre et le tas de bois est tout à moi !"
En fait, les Araucanas et les Cochins n'ont pas vraiment d'atomes crochus. Sans s'affronter, ils ne sympathisent guère. En revanche, les Araucanas s'entendent très bien avec les Orpingtons qui ont en général un tempérament plus ouvert que les Cochins. Les Cochins sont de magnifiques animaux mais, passé le stade de poussin pendant lequel ils sont un peu timides, ils ont tendance à faire bande à part dès qu'ils sont à plusieurs.
Tic, le poussin Araucana femelle rapidement abandonné par Smoothie, sa mère Orpington, s'est d'abord fait adopter par Mimi et a dormi pendant près d'un mois avec les poussins Cochin. Puis elle s'est fait chasser et s'est fait adopter par Liserette, la mère adorée de Tac, le coquelet né en même temps que Tic.
Pour autant, si on les élève ensemble, une poulette Cochin et une poulette Orpington peuvent devenir inséparables comme Patachou, la Cochin bleue et Fannie, la poulette Ofaln (Orpington fauve à liserés noirs).
Mais les caractères individuels interviennent aussi : on pourrait penser que Chouppa, qui est croisée Cochin-Araucana, soit à l'aise avec les jeunes Cochins alors qu'elle est celle qui a le plus peur d'eux !
Autres histoires de jeunes Araucanas et de jeunes Cochins
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Gwendoline Le 23/08/2015
J'adore admirer et lire tes beaux reportages... quelle belle équipe, ils sont tous magnifiques...
Je suis toute émue par Tic et Tac avec Liserette.... trop belle cette photo. Les araucanas ont vraiment des regards de toute beauté.
Les Poules et Coqs ont une vie de rêve chez toi. Félicitations, tes photos sont splendides.
Ajouter un commentaire