Deux coqs en harmonie
Un petit tas de fumier dans l'enclos
Le terrain étant en pente, l'humidité se concentre vite dans le bas de l'enclos des poules qui devient gadouilleux après les pluies. Pour éviter aux poules de patauger et pour m'éviter de glisser, surtout quand je descends avec des plats dans les mains, je répands de la paille dans l'enclos. Bien sûr, elle ne reste pas longtemps fraîche et s'agglomère vers le bas du chemin. Il faut donc régulièrement évacuer la paille usagée chargée de boues et de graines germées sur le tas de fumier qui est près du compost en dehors de l'enclos.
Aujourd'hui, il fait très beau. J'ai commencé dès le matin à enlever la paille fermentée et boueuse dont j'ai fait un tas provisoire dans l'enclos. Bien sûr, j'ai beaucoup intéressé les poules, surtout les anciennes Orpingtons qui sont accourues pour picorer avec entrain les graines germées.
Et les coqs ont investi mon petit tas avec énormément de satisfaction. D'abord Patty, le jeune Cochin bleu,puis Théo, le grand Orpington argenté. Il faut dire que ni l'un ni l'autre n'est fort habile pour grimper et qu'ils étaient aussi fiers que s'ils avaient fait l'Everest.
Théo était tellement content qu'il est resté sur son tas avec ses Hupettes, déléguant à Patty le soin de surveiller la toilette du reste du troupeau.Théo s'est juché sur son tas, fièrement dressé dans l'attitude du coq qui domine son territoire. Les Huppettes, Estia, la Padoue, et Koala et Chocolat, les deux Hollandaises à Huppe sont restées à ses côtés en faisant leur toilette.
Théo vigilant et néanmoins attentif aux cris d'oiseaux
Mais Théo reste vigilant et se dresse, pour écouter les bruits d'oiseaux qui passent et les deux poules Orpington dans l'allée arrêtent de se goinfrer pour "dresser l'oreille".
Estia, la Padoue, s'interromp un temps dans son travail consistant à picorer le camail de son coq.
S'il n'y avait pas de filet tendu en tente au-dessus de l'enclos, leur attention serait tout à fait de mise.
Des petits oiseaux de proie chassent les tourterelles et pourraient s'en prendre aux Hupettes
Patty s'est vu confier la surveillance de la toilette
Patty, très sérieusement, veille sur le reste du petit troupeau, en faisant lui-même un brin de toilette de temps en temps.
Plus tard
Un peu plus tard, une partie des poules ira pondre, libérant la place dans les bacs à pouillage. Patty finira sa toilette et se pouillera en compagnie de Chouppi, Théo restant alors à son tour en vigie.
Les deux coqs se sont toujours bien entendus. Depuis le départ d'Atos, le troisième coq, l'harmonie est totale.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Graciane Le 24/02/2015
A la base, ce sont des poules de races calmes et paisibles, même si certaines sont plus actives que d'autres. L'harmonie du groupe doit beaucoup au caractère de Théo, le maître du poulailler, qui y veille. Il ne laisse pas les poules se chamailler et lui-même se fait respecter des autres coqs. Même Atos ne contestait pas son autorité !
Pour autant, le groupe avec deux coqs qui s' entendent bien est particulièrement serein en ce moment. -
- 2. Gwendoline Le 24/02/2015
Ton groupe est une merveille.... je n'assiste pas à des regroupement comme çà....
mon groupe se divise souvent... loin les uns des autres.... et au moindre bruit..
zouuuuuu... çà vole très vite pour se cacher sous la maison sur pilotis... C'est super chez toi.
Ajouter un commentaire