Les poules savent-elles nager ?

 Certaines poules aventureuses s'avancent sur le bord du bassin mais savent-elles nager ? Si elles perdent l'équilibre et tombent à l'eau peuvent-elles flotter ? Les poules savent-elles nager ? Ce sont des questions que je me suis posées en constatant que certaines poules s'aventuraient volontiers en équilibre sur le bord de l'eau ou sur une eau gelée :

Une poule Cochin inconsciente avance sur l'eau gelée du bassin

Dans le jardin, nous avons un bassin surélevé entouré de végétation. Évidemment,  l'eau qui est brassée par une pompe et filtrée par des plantes aquatiques est meilleure pour les poules que l'eau du robinet qui doit sentir le chlore. Et les abords du bassin sont remplis de plantes interessantes qui doivent fourmiller de petits insectes. 

Bassin vue de la maison

Jusqu'à présent,  les poules n'approchaient pas du bord, mais depuis hier, Chouppi, la petite Araucana aventureuse, explore le bord du bassin et se penche pour attrapper des graines.

Chouppi se presente au bord du bassin

Elle se met en équilibre instable pour aller grapiller sur la végétation luxuriante qui l'entoure et l'envahit.

Bien sûr, elle donne l'exemple : les autres poules Araucana et les jeunes la suivent ! Enfin, les jeunes agiles la suivent. Patty, son grand coq Cochin

chéri, observe, la regarde avec envie, mais il est bien trop lourd !Chouppi ne va pas tomber

 

Chouppi entraine atos au bord du bassin 1

Bassin les jeunes suivent chouppi

 

 

Le bassin n'est pas très profond sur le bord et il y a beaucoup de plantes. Je me demande quand même ce qui se passerait si une des poules ou un coq tombait à l'eau.

 

 

 

 

Renseignement pris, les poules, contrairement aux canards n'ont pas de plumage imperméable à l'eau et elles ne savent pas nager. Si elles tombent à l'eau, leur plumage se gonfle d'eau et elles peuvent se noyer. Heureusement,  il semble que les poules savent instinctivement ne pas trop s'approcher des bords abrupts ou s'avancer dans l'eau.

J'ai laissé libre l'accès aux bords du bassin en observant et surveillant bien : ni poule ni coq n'est tombé dans l'eau et aucun n'a risqué de se noyer. Par précaution,  j'ai sous la main une grande épuisette près du bord du bassin.

Est-ce que les poules savent nager ? 

Edith suit chouppi au bord du bassin Non, les poules ne savent pas nager, mais, en général,  elles font attention à ne pas tomber dans l'eau !

 

poule-et-bassin poule-et-nager poules-peuvent-se-noyer poules-ne savent-pas-nager

Commentaires

  • mahi
    • 1. mahi Le 25/06/2021
    moi je peux vous confirmer que les poules savent nager je parle des rousses là mienne est tombée dans la piscine et elle nage comme le canard je l ai récupéré avec le filet
    j aurais du la filmer
  • Emma
    • 2. Emma Le 13/01/2019
    Bonjour, je dirais ça dépend lesquelles...
    J'habite à côté de la Seine,
    La première fois Jai une poule "moyenne" (marans noire à cou cuivrée) qui à voulu sauter d'un piquet au bateau...trop confiante...elle s'est retrouvé à 6 mètres du bord dans l'eau..& bien Jai été étonnée de la voir toute affolée...& le fait d'agiter ses ailes Ca l'a fait avancer jusqu'à rejoindre le bord!! Elle a donc en qq sortes nagée avec ses ailes..
    Mais cette semaine..j'ai retrouvée poule rousse noyée ...vu qu'il manquait une autre poule...jai compris quil y avait eu une attaque des chats du voisin...et que rejoindre le bord la ou l'attendait son agresseur...Je me sens responsable de ne pas avoir mis une petite île flottante ou elle pourrait remonter facilement (bord d'accès en pente)
    Jai aussi 2 cailles, une s'étant noyée 4 fois...enfin les 2 premières elle s'était réfugiée sur un tronc d'arbres (j'en ai quelques uns côté berge) mais les 2 fois d'après c'était côté Seine (présence d'un flotteur avec faux gazon) la première fois elle a reussi à remonter grâce a une plateforme de faux gazon qui se forme sur le rebord...mais la fois d'après elle est tombée entre le bateau et le ponton...sachant qu'il y a de gros bateaux commerciaux qui passent avec de grosses vagues...elles s'est vite retrouvée...bref elle avait juste le bec qui dépassait...j'ai cru qu'elle allait y passer...elle avait des spasmes avec le bec qui s'ouvre grand signe d'eau dans les poumons...Ca a duré 40 minutes pendant laquelle je l'ai mis dans une serviette et collée contre moi au soleil, je lui parlais car elle tournait de l'oeil ...elle a survécue!! Mais malheureusement son amie qui est tombée 2 jours Apres (Ca volé beaucoup les cailles) à succombee à cause des vagues...
    Je conseille vivement de laisser les ailes (cad ne pas couper les ailes) cest la seule façon qu'elles ont de nager et de fuir les prédateurs...prévoir un mini perchoir à l'extérieur du poulailler pour qu'elle puisse rerentrer dans le poulailler en sautant par dessus la barrière, bonnes expériences de poules ;-)
    • graciane
      • gracianeLe 14/01/2019
      Merci de cet intéressant témoignage. Effectivement, même si une poule calme peut se sortir de l'eau si le bord est en pente faible, elle perd tous ses moyens si elle est affolée. Mieux vaut quand même faire attention aux accès à l'eau et éviter les intrusions dans leur espace.
  • Isa
    • 3. Isa Le 21/03/2018
    Malheureusement je confirme. Mon araucana s'est noyée dans le bassin de ma cane :'(
  • Valérie91
    • 4. Valérie91 Le 06/11/2014
    Je n'avais pas vu la photo du bassin. Avec touts ces plantes, il y a peu de risques que tes poules se noient !
  • Graciane
    J'ai poursuivi mes recherches sur internet : les poules ne peuvent définitivement pas nager. Certaines photos sont des montages pour plaisanter.
    Cela me donne d'ailleurs des idées de montage, mais si je les publie, je préciserai bien qu'apprendre à nager à des poules est une blague, surtout dans une piscine !
  • Didine
    • 6. Didine Le 01/11/2014
    Là, ça marche !
  • Graciane
    Désolée, j'ai du faire une fausse manœuvre à partir de ma tablette.
    Je réessaie à partir de mon ordi :

    Image

    Image

    Image
  • Didine
    • 8. Didine Le 01/11/2014
    Je n'arrive pas à ouvrir la photo jointe !
  • Graciane
    Merci de ton témoignage, Gwendoline. Je vais quand même observer, mais je suis moins inquiète, surtout que celles qui s' approchent du bord sont des Araucanas., elles sont légères et agiles.

    Image
  • Gwendoline
    Pour ma part, j'ai toujours vu, chez mes parents, les poules et les canards vivre autour de la mare immense. Jamais de noyées... mais je pense que c'est parce que la pente du bord, où elles se groupaient, était très progressive. Les côtés dangereux, elles ne s'approchaient pas.
  • Graciane
    J'ai posé la question sur le forum plumage. Les réponses sont assez diverses. Certains disent que la poule coulerait avec ses plumes mouillées. D'autres disent que la poule saurait se débrouiller si elle peut sortir de l'eau.
    Bon, dans le doute, je vais surveiller. Je ne peux pas jeter une poule a l'eau pour en avoir le coeur net !
  • Didine
    • 12. Didine Le 31/10/2014
    Pourtant, sur les images des fermes, les poules sont avec les canards près des mares !
  • Graciane
    C'est ce que je craignais. Il va falloir que je les surveille de plus près ou que j'arrive à interdire le bord du bassin. Pas évident avec une coquine qui vole très bien !
  • Peter
    • 14. Peter Le 31/10/2014
    Je confirme ! En plus, une poule qui tomberait dans l'eau risquerait de s' affoler et de se noyer, meme si l'eau n'est pas profonde. C'est pas des canards !
  • Adrien91
    Je ne crois pas que les poules savent nager. Si c'est profond et qu'elles n'ont pas pattes, elles risquent de se noyer.

Ajouter un commentaire