Créer un site internet

Prédateurs des poules et des poussins

Les billets dans ce blog portent sur les prédateurs des poulaillers, notamment les prédateurs redoutables pour les poussins les rats et les hérissons.  Jusqu'à présent, j'ai la chance de ne pas avoir eu d'intrusions de renard ou de fouine. En revanche, des prédateurs venus du ciel ont sévi à deux reprises.

  • Un prédateur furtif a emporté ma petite hollandaise !

    Un prédateur furtif venu des airs ?

    16072015 koala poule hollandaise a huppe a chaud 1 16072015 koala poule hollandaise huppee a chaud 1 Je suis bien triste : Koala, ma toute petite, une jolie petite poule hollandaise noire a huppe blanche a mystérieusement disparu sans laisser de traces.

    Avant-hier, j'ai bien vérifié qu'aucune poule n'était restée sur les perchoirs à l'extérieur des dortoirs mais pas que toutes les poules étaient bien présentes dans les dortoirs. Et hier matin, pas de Koala au petit déjeuner !

    J'ai cherché, cherché partout. Pas de Koala et pas la moindre trace d'elle. Mon mari qui a un faible pour les petites poules huppées a passé au peigne fin coins et recoins de l'enclos et des poulaillers. Toujours pas de Koala. 

    Elle n'est pas reparue de toute la journée, ni au goûter, ni au coucher et ce matin, elle n'est toujours pas là.

    La seule hypothèse possible est qu'elle ait été emportée par un prédateur furtif. Mais c'est mystérieux et inquiétant car le petit troupeau était resté dans l'enclos dont le grilllage semble intact. Aucune galerie apparente non plus sous le grillage.

    21102015 padoue et hollandaise huppee au soleil 21102015 koala prend un bain de soleil 2Au-dessus de l'enclos est disposé un filet mais il y a des jours autour des arbres.

    Tic, la jeune Araucana coquine sait les trouver et s'évader de l'enclos pour aller vivre sa vie dans le jardin. Koala ne savait pas faire cela, mais un prédateur, peut-être venu du ciel, est peut-être passé par là.

    Pourtant, les autres poules ne semblent ni inquiètes, ni stressées et le coq Tac ne semble être au courant de rien ! Mais il est vrai qu'il a 18 poules à surveiller et qu'il préfère largement les grandes poules aux petites. Il ne s'est jamais préoccupé des poules naines huppées qu'il n'a jamais cherché à cocher.

    Je suis non seulement bien triste mais aussi inquiète pour mes deux autres petites poules. je guette souvent, mais tout semble calme et paisible et tout le monde vaque tranquillement entre deux regroupements dans le coin préféré des bacs à sable.

  • Poules et chasse au rat

     La chasse aux rats autour du poulailler : efficacité des différents dispositifs de piégeage que nous avons testés

    Qui dit poule, dit rat ! Pas possible d'avoir un poulailler sans attirer les rats. Quel que soit le soin apporté à l'entretien de la basse-cour, les restes de graines dispersés ici ou là attirent les rats quand ce n'est pas la paille ou le foin. 

    Or les rats sont vraiment des nuisibles pour les poules et a fortiori les poussins : non seulement ils peuvent apporter des maladies mais aussi attaquer pendant la nuit.

    En cet automne très doux, les rats semblent proliférer. Et cette année,  ils sont malins, ils ne se laissent pas voir. Mais ils creusent des galeries qui les trahissent. Des pièges ont été déposés sous leurs passages tout autour du poulailler et des enclos : des cages pour des attraper et des boites avec des appâts empoisonnés en pâte. 

    02122015 rat piege  Screenshot 2015 12 03 09 35 08 1

    Les cages pour piéger les rats fonctionnent bien a condition d'avoir bien repéré les circuits des rats. Il faut évidemment veiller à ne pas manipuler la cage et les appâts à mains nues pour éviter de laisser l'odeur humaine dessus. L'inconvénient de la méthode est que le rat étant attrapé vivant, il faut avoir le courage de le tuer...à moins de le relâcher loin dans la campagne !

    Autre solution qui tue les rats de maniere retardée en évitant,  en général,  d'avoir à gérer les cadavres : les boîtes à appâts qui fonctionnent bien et sont sans risque pour les poules. "Nos" rats ont toutefois la gueule fine ; Ils ne consomment qu'une seule marque d'appât,  le Racumin de chez Bayer !

    Nous en sommes à 150 appâts consommés sur 3 mois. Nous avons donc voulu tester un piège électrique. Mais, jusqu'à présent,  alors que nous avons disposé du bacon et du beurre de cacahouètes au fond des dispositifs, pas le moindre rat piégé.  Seules quelques limaces se sont bêtement fait électrocuter.

    Screenshot 2015 12 03 09 36 20 1

    J'ai lu aussi que certains éleveurs utilisent des mélanges de farine et de plâtre,  en prenant soin de laisser à boire près du mélange. C'est probablement efficace, mais j'aurais trop peur qu'une poule curieuse vienne consommer le mélange et se bloque le jabot.

  • Un hérisson dans l'enclos des poulets

    Ce matin, j'ai vu un hérisson se promener tranquillement dans l'enclos des poulets. Patty, le coq Cochin bleu, l'observait et le regardait trottiner en se tenant à prudente distance.

    Le temps que j'aille chercher mon téléphone pour le photographier, le hérisson avait disparu, mais j'ai trouvé où il était : il s' est fait une maison, et dans doute un nid, dans la paille bien sèche au fond de l'enclos, dans un endroit bien abrité par l'auvent.

    Nid de herisson

    C'est mignon ces petites bêtes,  mais c'est plein de parasites.En plus, ils adorent déguster les oeufs de poule bien frais et ils s' attaquent aux jeunes poussins qu'ils dévorent. 

    Il va falloir que je le déplace loin de mon jardin avant qu'il ne s' installe en famille.

    Reste à trouver où car dans le jardin de ma fille, ce n'est pas possible avec son Doberman. Je vais plutôt l'apporter chez mon fils avec sa maison de paille pour que mes petits enfants puissent le voir.

    Lire la suite

×