Je mets mes poules au régime

Les mues sont enfin terminées et le temps est plutôt doux pour un mois de décembre. Mes poules sont en pleine forme mais ne prennent pas beaucoup d'exercice. Pour éviter les rhumes, j'évite de les laisser sortir dans le jardin, l'herbe est trop mouillée pour les poules huppées et les plumes aux pattes des Cochins. Elles sont rutilantes, mais côté ponte, c'est tout doux.

J'ai pris une bonne résolution : je mets mes poules au régime avant les fêtes (et moi aussi).

Il ne s' agit pas d'un régime restrictif mais plutôt d'un rééquilibrage.  J'arrête les adjonctions de délicieuses choses bien grasses, les graines de tournesol et graines pour oiseaux de la nature.

Les Orpingtons vont faire la gueule ! Mais elles ont largement repris leur gabarit d'avant la mue et j'ai soulevé : ce n'est pas que de la plume, contrairement à ce qu'elles prétendent !

Les Orpingtons sont censées être des pondeuses d'hiver. En les mettant à un régime plus adapté,  elles devraient repartir.  De toute manière,  il est temps de limiter la couche de lard qu'elles se font sous le ventre !

poule-au-régime alimentation-et-ponte poule-trop-grasse

Commentaires

  • Ld
    • 1. Ld Le 18/07/2018
    Les vers de farine, il faut les élever, pas les acheter, c'est tellement facile et ça ne coûte pratiquement rien.
  • Graciane
    Hier, elles étaient tellement dépitées qu'elles ont laissé un tiers de la pâtée et ce n'était même pas récupérable car les poules huppées avaient bien piétiné le plat !
    Ce matin, toujours la gueule ! Comme il ne fait pas beau, elles ne sont même pas sorties de la partie volière du poulailler avant 9 heures et demi !
    On dirait les chats si on essaie de leur changer leur marque de croquette favorite !
    Mais je tiens bon.
  • Graciane
    Truffaut ne vend plus de vers de farine séchés et par internet, avec le prix de la livraison, le coût est déraisonnable. Mais, Didine, si tu veux une idée de cadeau de Noël pour mes poules !
    Je n'ai quand même pas trop pitié d'elles. Elles ont encore un assortiment de graines à volonté. S' il ne fait pas trop moche, j'irai leur récolter des pissenlits et, si j'ai le courage, je leur préparerai même des orties. J'en ai repéré toute une plantation dans le parc de la mairie.
  • gwendoline
    Je t'imagine.... tu dois avoir les boyaux tout retournés
  • Didine
    • 5. Didine Le 12/12/2014
    Si tu les mets au régime brutalement, elles vont déprimer. Le mauvais, c'est le gras. Tu pourrais peut-être faire la transition en leur donnant des vers de farine séchés ?
  • Graciane
    Ce matin, début du régime : seulement des céréales. J'ai eu droit aux commentaires des Araucanas qui, après avoir fait l'inventaire, m'ont interpellée " Eh, on revient sur les Zakis, là ! T'as oublié l'essentiel !". Les Orpingtons m'ont regardé avec un air d'interrogation puis de reproche. En plus, il fait vilain temps et j'ai servi sous abri !
    Heureusement, je ne leur ai pas laissé de portable à disposition, sinon cela aurait été "SOS poules en détresse" direct !
  • Graciane
    C'est sûr ! Elles finissent par coûter cher quand on habite en ville et qu'on ne peut pas s'approvisionner en gros chez un agriculteur ! Et en cette fin d'année, le porte-monnaie va être fort sollicité par ailleurs compte-tenu de ma famille nombreuse. Mais, tant qu'on en a, l'argent est fait pour être dépensé.
  • Gwendoline
    Mais c'est ton porte monnaie qui va être plus lourd... bonne idée
  • Peter
    Même pour elles, un régime trop riche et trop gras n'est pas souhaitable, surtout si elles sont dans un enclos. Pour les poules en liberté dans un grand terrain, ce n'est pas pareil. Elles prennent de l'exercice en cherchant leur nourriture et elles régulent mieux ce qu'elles mangent. Les poules peuvent aussi trop manger par désoeuvrement, alors si c'est trop riche, elles deviennent obèses.
    Même si les jeunes poules ne sont pas trop grosses, ce n'est pas la peine de les habituer à un régime déséquilibré.
  • Chris
    • 10. Chris Le 11/12/2014
    Graciane, je comprends bien que tu doives faire attention pour tes poules plus âgées, mais les jeunes de l'année, elles ne risquent pas de trop grossir, si ?
  • Graciane
    Avec les miennes qui sont un peu plus âgées, il faut aussi faire attention à leur santé ; elles peuvent developper des maladies cardio-vasculaires. Et puis, éviter les tentations à Théo lui permettra de ne oas trop prendre de poids. Ce n'est pas bon pour sa patte arthritique !
  • Peter
    • 12. Peter Le 11/12/2014
    C'est moins important chez toi, Valérie ! Tes poules sont jeunes et ce ne sont pas de grosses dondons comme les Orpis de Graciane, mais le riz cantonnais, pas tous les jours. Il vaut quand même mieux les habituer à ne pas manger trop gras !
  • Valérie91
    • 13. Valérie91 Le 11/12/2014
    Tu crois que je devrais aussi mettre les miennes au régime et arrêter le riz cantonnais et le gruyère râpé ? Elles pondent bien et ne me semblent pas si grasses que ça !

Ajouter un commentaire