Créer un site internet

Un coq qui se tient en cormoran

Mais qu'a donc Keff à rester en position de cormoran ?

07122016 keff en position de cormoran07122016 keff dans sa position de cormoranKeff, le jeune Brahma de presque 6 mois, est toujours patraque depuis bientôt deux mois. Je ne comprends absolument pas ce qu'il peut avoir, surtout que son état varie d'un jour sur l'autre et, parfois, au cours d'une même journée, sans cause ni raison apparente.

Sans présenter le moindre signe de maladie, d'essouflement, de souffrance ou d'état de faiblesse, il mange bien, digère bien, fait des crottes parfaites.

Il est bien en chair mais pas trop gros et ses grandes pattes sont bien musclées, mais il reste le plus souvent allongé ou en position accroupie, le corps relevé, comme un cormoran. Il semble ne pas pouvoir se relever et s'il est obligé de se déplacer, il le fait accroupi et le corps relevé, ce qui doit être fort fatigant..07122016 keff allonge

07122016 keff picorant dans le plat de grainesA part cela, il n'a pas l'air d'aller mal. Il a un bel appétit, un beau plumage, l'oeil vif et ne semble pas vraiment malheureux. Ses pattes sont parfaites, sans problème évident aux articulations, sans fonte musculaire.

Comme il a eu du mal à se développer et à s'emplumer, je lui ai donné des compléments vitaminiques et en sels minéraux, y compris du calcium et de la vitamine D. Sa pâtée, à laquelle il fait honneur, est enrichie avec de la verdure, de la levure de bière et du germe de blé. Il picore avec entrain du mélange de graines Versele Laga de qualité supérieure.

Je ne crois pas qu'il ait mal quelque part. En tout cas, quand je lui ai donné des anti-douleurs et des anti-inflammatoires, cela n'a rigoureusement rien changé.

Comme je m'en occupe matin, midi et soir, je l'ai papouillé de partout : aucune blessure, pas de grosseur suspecte, pas d'hôte indésirable. Il a été vermifugé et a été protégé par du Stronghold chaton en spot.

07122016 keff a bientot 6 mois07122016 keff fait sa toiletteLe plus étonnant est que son état est très inconstant.

Certains jours, il va rester allongé ou en position de cormoran. D'autres jours, il va se promener tranquillement la queue en l'air et l'air guilleret comme si de rien n'était. Et le plus souvent, cela varie dans la journée. Souvent peu actif et accroupi le matin, il se promène plus facilement en fin de matinée ou en début d'après-midi.

07122016 keff se relevant 207122016 keff sortant du jardinQuand je le vois rester dans son coin trop longtemps allongé ou en position de cormoran, je vais le chercher, je le cajole, lui donne à boire et le pose dans l'herbe verte du jardin. Il reste alors debout, fait sa toilette avec soin, sans aucun problème d'équilibre et va manger de l'herbe avec voracité.

Il peut circuler plusieurs heures tranquillement et sans problème apparent, même sur terrain en pente. Il a l'air plutôt content de lui, est attentif à son environnement et après avoir savouré son privilège de sortie dans le jardin, il rejoint avec plaisir les autres qui sont confinés dans leur enclos sous filet, alerte grippe aviaire oblige.

07122016 keff circulant sans difficulte apparente 107122016 keff circulant dans le jardinJe peux juste constater qu'il a parfois les pattes un peu écartées, peut-être un peu raides, mais il ne boite pas et ne traîne pas la patte.

Je constate aussi que sa queue n'est pas toujours bien relevée et qu'il n'est pas très actif. Je ne le vois pas courir comme un jeune coq en forme. Il a l'air ralenti comme un vieux coq. Rien à voir avec le dynamisme de Tac, le coq Araucana, maître de la basse-cour, toujours en pleine forme et aux petits soins pour tout son monde, y compris avec Keff.

07122016 keff dans le jardin portraitA part cela, Keff ne me semble pas être très avancé pour son âge. Il a une crête de poule, ne chante pas encore et ne coche pas, même si, manifestement, il est sensible aux charmes des deux poulettes Brahma que j'ai achetées pour le stimuler et qui lui tiennent gentiment compagnie dans un petit enclos le matin.

Comme il a eu du mal à se développer, je crains maintenant un problème de malformation. Mais c'est bizarre, ces pannes intermittentes !

Que puis-je faire, à part attendre pour voir comment la situation évolue ?

coq-en-cormoran coq-qui-ne-se-relève-pas

Commentaires

  • Roger
    • 1. Roger Le 17/11/2017
    Bonjour,
    J'ai aussi un coq Brahma de 6 mois qui est exactement dans le même cas.
    Pouvez vous me donner des nouvelles du votre ?
    Avez vous su à quoi est du ce problème ?
    Merci pour votre réponse.
    • graciane
      • gracianeLe 17/11/2017
      Mon coq Kef est toujours incapable de se lever et de marcher normalement. Il se déplace avec le corps droit, basculé vers l'arrière ou en rampant. Mais il va tres bien, est tres grand et bien développé et profite des bons petits plats que je lui sers. Il a son abri personnel dans une grande caisse de a litière de chat. Je lui laisse vivre paisiblement sa vie de coq à mobilité réduite.
  • Sand
    • 2. Sand Le 06/04/2017
    Sage décision. Pourquoi les bêtes n'auraient -elles pas le droit de vivre un handicap comme les humains? S'il peut marcher et manger et vivre à l'extérieur, sans souffrir comme vous le dites, c'est déjà bien. On connaît des volailles bien plus malheureuses en cage!

    Grâce à votre site que je consulte régulièrement, j'ai découvert les Araucanas....J'en possède 2 aujourd'hui avec toupets... Merci.
    Une belle photo de Keff serait la bienvenue...ainsi que ses 2 copines qui ont dû bien changer.
  • Sand
    • 3. Sand Le 05/04/2017
    Que devient keff? Nous n'avons plus de nouvelles...
    • graciane
      • gracianeLe 05/04/2017
      Keff est maintenant un grand coq, mais malheureusement handicapé. Il n'est pas malade, savoure de bons petits plats avec grand appétit, mais est handicapé. Il a une maladie neurologique qui l'empêche de se relever normalement. J'ai tout tenté en rééducation mais rien n'y a fait et je l'embêtais manifestement. Nous avons accepté ensemble son handicap et il vit sa vie de coq à mobilité réduite en se déplaçant dificilement en position relevée comme un cormoran. Je ne parle plus de lui car des réactions de mon entourage me conseillant de l'euthanasier me peinent. Tant qu'il ne souffre pas, je le laisse vivre sa vie tranquille.

Ajouter un commentaire