Créer un site internet

Vacciner ses poules ?

Compte-tenu de la facilité avec laquelle les poules deviennent patraques et la vigilance permanente que cela entraîne afin de détecter les signes de maladie, je m'interroge vraiment sur l'intérêt de vacciner les poules. Pour l'instant, je suis arrêtée par le nombre de vaccins qu'il semble falloir pratiquer pour couvrir les infections les plus courantes et, surtout, par la complexité de la procédure. Ce n'est pas tant le coût des vaccins qui me freine que les modes de vaccination.

Dans l'idéal,  un petit éleveur amateur aurrait beaucoup d'intérêt à profiter des démarches d'un éleveur plus important, mais je n'en connais pas près de chez moi. Quant aux vétérinaires,  ils sont pour le moins réticents et ne se déplacent pas pour des poules ou des poussins.

Je crains que ces complexités expliquent que les expositions soient des lieux de contamination. Pourtant, les éleveurs qui exposent devraient être suffisamment investis pour vacciner leur élevage.Tous ne semblent pas vacciner très largement et systématiquement au-delà du vaccin NEWCASTLE obligatoire.

Ou est-ce parce que la vaccination n'empêche pas les poules d'être porteuses et qu'elle leur évite seulement de développer la maladie ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un tout petit élevage a intérêt à vacciner ? Et comment s'y prendre ?

vacciner-ses-poules vaccins-pour-poules

Commentaires

  • Gwendoline
    Mais comment faisaient donc nos anciens ? ils ne se souciaient certainement pas de la vaccination...Moi, je trouve parfois qu'on va bien trop loin... Allez je me contente d'être attentive, de soigner le mieux possible et d'isoler de suite pour éviter de contaminer. Meme s'il y avait des vaccins... je ne ferais certainement pas... il faut toujours payer pour tout et à force, on s'épuise...
    Je suis déjà contre la vaccination sur l'humain, je ne vais pas l'appliquer aux poules ...lol
  • Valerie91
    • 2. Valerie91 Le 15/01/2015
    Pour l'instant, je n'ai pas de problème avec mes poules mais peut-être parce que ce sont des pondeuses. Les poules "de gouttière" sont sans doute comme les chats du même nom, bien plus résistantes que les poules de races d'ornement.
    Pour ce qui est de la vaccination, je ne verrais même pas comment faire sans l'aide d'un vétérinaire !
  • Peter
    Je ne suis pas sûr que cela soit vraiment envisageable de mener à bien tout un programme de vaccinations quand on n'a que quelques poules et, surtout, que cela vaille le coup ! D'après ce que je sais, les petits et moyens éleveurs vaccinent peu. La vaccination contre la coccidiose est contestée : il vaut mieux tout faire pour que les poussins développent une bonne immunité dans un contexte suffisamment sain pour cela.
    Peut-être la bronchite infectieuse est-elle par contre utile pour les élevages de pondeuses qui ne peuvent risquer des chutes importantes de ponte.

Ajouter un commentaire