Nouvelles d'Atos-Hermès

  • Par
  • Le 22/02/2015
  • Dans Vie de coq
  • 4 commentaires

Atos, le jeune coq Orpington né chez nous fin mai 2014, est bien installé dans sa nouvelle famille en Champagne. Sa famille étant de culture classique l'a renommé Hermès, du nom du dieu du vent et messager des dieux de la Grèce antique, ce qui, de mon point de vue, lui va fort bien. 

Il s'est manifestement très vite adapté à sa nouvelle vie et son environnement de campagne champennoise. Je ne pense pas que le bruit des RER, des voitures, autobus et autres avions lui manque.

Sa maîtresse lui a attribué plus personnellement une compagne officielle, une poule Orpington doré à liserés, et une concubine, une poule Marans. Il s'occupe avec diligence de ses dames et avec attention de sa compagne.

22022015 atos hermes et odal

Quand l'ensemble du petit troupeau d'Orpingtons et de Marans est lâché dans la cour, le positionnement des coqs se remet en jeu. 

Hermès a déjà gagné assurément la place de deuxième coq face au coq Orpington doré à liserés.

22022015 atos hermes et coq odal

La place de Chef du poulailler est beaucoup plus disputée avec le coq Orpington citronné.

22022015 atos hermes et coq orpington citronne

Mais Hermès n'a pas dit son dernier mot depuis qu'il se sent pousser des ailes !

nouvelles-coq-vendu

Commentaires

  • Graciane
    On peut penser que Hermès se calmera un peu avec l'âge, mais il est quand même à la base moins doux et prévenant que mes autres coqs quand ils étaient plus jeunes. Beaucoup plus actif sexuellement aussi !
    La photo de la joute entre Hélios et Hermès est superbe et tant que l'affrontement est contrôlé, il vaut mieux effectivement les laisser un peu ensemble sous contrôle en espérant qu'une hiérarchie s'installe.
    Pour Hermès, ce type d'affrontement est nouveau. Il n'a jamais osé affronter Théo, le grand coq Orpington, qui malgré sa boiterie en impose. Théo est très grand, volumineux, majestueux et d'un calme olympien qui semble lui conférer une sorte d'autorité naturelle.
    Quand à s'affronter avec Patty le Cochin, cela aurait été David et Goliath. Je ne peux plus peser Patty tant il est lourd !
    C'est normal qu'Hermès ne lâche pas : je lui ai expliqué que s'il partait de bon cœur, il aurait son propre poulailler. Il mesure tout l'enjeu de l'affaire !
  • VILLAREAL TARUFFI Lorys
    • 2. VILLAREAL TARUFFI Lorys Le 24/02/2015
    Bonjour,
    Je suis la nouvelle maîtresse de Hermès-Atos, et je me joins à votre blog pour vous donner des nouvelles. Pour l'instant, je ne peux pas encore lâcher Hermès avec Hélios (le coq citronné de 2 ans): même à travers le grillage, ils n'ont pas l'air ni l'un ni l'autre de vouloir céder. Pas de problème en revanche avec Pan, mon jeune odal n'est pas de taille et a l'habitude de s'effacer devant Hélios. Je préfèrerais que Hermès accepte une 2e place (Hélios est plus lourd et ses ergots sont plus développés), alors je leur organise de petites rencontres sous surveillance (j'avoue, avec l'appareil photo en main, les prises de bec sont d'une grande beauté sauvage tant qu'elles restent contrôlées). De toute façon, comme je vous le précisais, mes petits couples vont bientôt s'installer dans les bungalows d'été (3 petits poulaillers mobiles au potager). J'utilise des "concubines" marans pour distraire les coqs et soulager la poule attitrée sans confondre les oeufs. Hermès me fait pour l'instant penser à Hélios l'année dernière au même âge, avec toute la fougue de son premier printemps. Il en avait fait voir à mon patriarche d'alors (Zeus, une vraie crème d'odal, doux, prévenant... que j'ai hélas perdu cet hiver). J'ai bon espoir que comme Hélios, il s'assagisse un peu avec l'âge! Merci pour vos conseils pour la selle, je vais voir si je peux faire quelque chose avec ma fille pour protéger ces dames (Hélios aussi est un peu brute).
  • Graciane
    Je m'étais attachée à Atos, mais quel calme depuis qu'il est parti ! Les poules ne sont plus obligées de rester sur le qui-vive ou regroupées derrière Théo. Elles se promènent, guillerettes, complètement dispersées dans le jardin. Et elles chantent ! Et elles pondent !
    Théo et Patty ont l'air bien soulagés. Théo se repose, sa patte lui fait de nouveau mal, et Patty vaque tranquillement sans beaucoup cocher les poules. On dirait qu'ils sont en vacances !
    Les conflits entre coqs de grande race se règlent peut-être mieux qu'entre petits coqs, mais je pense que la nouvelle maîtresse d'Hermes va avoir de l'occupation. Enfin, elle a bien prévu de séparer les combattants en faisant des sous-groupes de poules répartis entre les 3 coqs.
    Pour les selles de protection adaptées aux Orpingtons, je lui ai conseillé aussi de bien mesurer l'écart entre le haut des deux ailes et la longueur d'une épaule à l'autre en passant devant autour du jabot.
  • Gwendoline
    Super.... tu dois être contente de voir ton coq dans une bonne famille.... et cela doit être reposant pour tes poules.
    Moi je n'ose pas laisser mes 2 coqs bien dominant ensemble... Aldo déchire la crête et les barbillons de Saxo...
    et ils ne lachent pas le morceau, ni l'un, ni l'autre....
    Je pensais à ta dame, pour la selle, il suffirait d'avoir la taille du cou jusqu'à la queue et des côtés...

Ajouter un commentaire