Créer un site internet

Relations entre coqs

  • Par
  • Le 29/10/2014
  • Dans Vie de coq
  • 17 commentaires

Le comportement des coqs est très intéressant à observer, dans leurs relations avec les poules mais aussi dans les relatilns que les coqs nouent entre eux. Ces relations entre coqs dépendent évidemment des âges et des caractères des coqs en présence.  Elles évoluent entre anciens coqs et coqs plus jeunes au-fur-et-à-mesure que les jeunes coqs grandissent et deviennent sexuellement actifs.

Le petit récit illustré ci-après montre l'évolution des relations entre Théo,  le grand coq Orpington maître de la basse-cour, et le jeune coq Cochin Patty qui commence à s'intéresser sérieusement aux poules.

Actuellement, ma petite basse-cour de poules d'ornement comporte 3 coqs : Théo, un grand coq Orpington argenté de 20 mois, Patty, un coq Cochin bleu de 7 mois et Atos, un jeune coq Orpington argenté de 5 mois.

Petit troupeau avec trois coqs

Théo était le maître du poulailler, mais cela ne va pas durer : Patty est déjà plus grand et lourd que lui et n'est pas handicapé par une patte arthritique. Heureusement, il n'est absolument pas agressif avec Théo.

Theo coq orpington 20 mois

Theo coqueline et se presente

Patty est un beau coq cochin

    Patty coq cochin bleu 7 mois

Patty chante bien maintenant et coche sa petite copine, Chouppi, la jeune Araucana. Il attend aussi les poules adultes en sortie de poulailler et commence à leur courir après. 

Cela risque fort de poser problème avec Théo, mais quoi faire? J'aime trop Patty pour le mettre à l'écart.

Quant à Atos, le petit dernier, il se fait discret, mais il se fait poursuivre et piquer le matin par Patty qui veut affirmer sa suprématie pour cocher les jeunes.

Atos sera beau aussi 1

Théo, pour l'instant, attend son heure

Je respecte les aines

Mais l'avenir est devant lui !

Faudra pas m embeter

 

11 novembre 2014 :

Théo, le coq Orpington, s' efface devant Patty, le coq Cochin. Il semble avoir accepté de transmettre ses responsabilités de maître de la basse-cour. En tous cas, les deux coqs s' entendent bien et se reposent allongés l'un près de l'autre.

Coqs

Petit à petit, Patty a pris de l'importance et s' est constitué un harem avec les jeunes poules. Ses relations avec le coq Théo sont demeurées plutôt bonnes, d'autant qu'un nouveau coq est entré dans le jeu : Atos, un jeune coq Orpington argenté,  le troisième coq,  qui va se révéler être un chaud lapin !

relations-entre-coqs

Commentaires

  • Graciane
    Ne t'inquiètes pas pour Théo. Il va bien et semble avoir transmis ses responsabilités sans regrets.
    Il se fait toujours cajoler par les petites poules huppées qui ont peur de Patty qui devient vraiment énorme et les plus anciennes lui demeurant encore fidèles. Mais les araucanas ne peuvent échapper à la vigueur de Patty.
  • Didine
    • 2. Didine Le 11/11/2014
    Les poules se laissent faire ? Elles abandonnent Théo ?
  • Graciane
    Patty, le coq Cochin bleu, s' affirme de jour en jour. Il coche de plus en plus de poules. Maintanant, il attend les poules à la sortie du poulailler et leur saute dessus.
    Théo, l'ancien maître du poulailler, laisse maintanant faire et attend pour sortir.
    Il semble s' être résigné à transmettre sa responsabilité sur la basse-cour.
  • Graciane
    Pour illustrer le sujet, ci-après une photo où Liserette, la poule Odal favorite de Théo, s'abrite derrière son coq pour éviter la convoitise de Patty, le jeune coq Cochin :

    Image
  • Graciane
    Cela pourrait être une logique, mais je n'ai pas l'impression que cela va être si simple. Pour l'instant, les poules adultes se refusent à Patty, les Araucanas s' enfuient et se cachent derrière Théo et les Orpingtons se rebiffent. Les jeunes poules sont attirées par les coqs, mais refusent encore d'être cochées, sauf Chouppi, qui râle, mais accepte Patty.
    Théo défend ses poules pour l'instant passivement, en faisant écran de sa masse. Il s' ' intéresse aussi aux jeunes. Quand Théo a essayé d'attraper une Orpington fauve, Patty était contrarié et l'a manifesté en battant violemment des ailes.
  • Adrien91
    Peut-être vont-ils s' arranger en se répartissant les poules : les plus anciennes avec Théo et les jeunes avec Patty ?
  • Graciane
    Oui, Théo a beau être gentil, il ne va pas apprécier que Patty coche ses poules. Pour l'instant, Patty ne poursuit qu'Edith qui est en ponte. Elle va s' abriter derrière Théo et Patty n'insiste pas.
  • Didine
    • 8. Didine Le 30/10/2014
    Et Théo, ton grand coq Orpington, est particulièrement gentil. Il est aussi un peu handicapé par sa patte.
  • Graciane
    En fait, en plus de Théo, j'ai eu 8 coqs. Nous habitons en banlieue dans une zone pavillonnaire. Vis-à-vis des voisins, je ne peux pas avoir des concerts de chants de coqs, même si les bruits environnementaux sont assez importants.
    Ceux qui chantent trop, je suis obligée de les vendre. Je ne garde donc que les coqs calmes, gentils et pas trop bruyants. C'est pour cela que je n'ai que des coqs Orpington et Cochin. Je pense qu'avec un coq Araucana, ce serait bien plus difficile.
    Sinon, les dortoirs sont isolés et ils sont fermés par des portiers qui ne s' ouvrent qu'à partir de 8 heures. Cela assourdit bien les chants du petit matin.
  • Gwendoline
    coucou Graciane, oups pas facile de gérer les coqs... A la maison 4 adultes et un petit de 3 mois. .. Je suis forcée de les libérer à tour de rôle pour éviter les affrontements. Mais comment fais-tu pour qu'ils soient si calmes ? chez moi, ils chantent tous à 2 mois, le petit dernier à 1 mois et demi et ils ont de la voix toute la journée
  • Graciane
    Pour l'instant, il se fait discret alors même qu'il est observateur et réfléchi.
    Image
  • Didine
    • 12. Didine Le 29/10/2014
    Il est vraiment beau ! Ce sera dommage de le vendre !
  • Graciane
    Pour l'instant, je garde Atos, le jeune Orpington, tant qu'il ne chante pas. Il est sympa et réfléchi, mais se tient sur la réserve. Comme il n'a pas de crête qui pousse, il va sans doute faire une puberté tardive ce qui va me permettre d'en profiter encore un peu avant de le vendre
    Image
  • Didine
    • 14. Didine Le 29/10/2014
    De toute manière, si tu veux des poussins de race pure, tu seras bien obligée de séparer ton petit troupeau. Si tu mets les Orpingtons d'un côté et les Cochins de l'autre, le problème se posera plutôt entre les deux Orpis, non?
  • Peter
    • 15. Peter Le 29/10/2014
    C'est normal qu'il y ait des repositionnements maintenant que le coq Cochin est mature sexuellement et coche. Tant qu'ils ne se battent pas vraiment, laisses les faire. Ils vont sans doute trouver un nouvel équilibre. Sinon, s'ils se battent beaucoup, tu ne pourras que les séparer.
  • Graciane
    Non, jusqu'à présent, ils s'ignoraient. Ils avaient même plutôt de bonnes relations car Denis a vu Théo et Patty couchés côte à côte dans le jardin.
    Dans le jardin, d'ailleurs, pas de problème, les coqs cohabitent.
    Mais hier, début d'incident : Patty cochait Chouppi et Théo est venu le piquer. Patty l'a regardé, surpris!
  • Adrien91
    Mais comment ça se passe? Les coqs se battent?

Ajouter un commentaire