Petit matin neigeux au poulailler

Ce matin, surprise ! Une petite couche de neige transforme le jardin. Heureusement,  la lumière du poulailler égaie un peu l'atmosphère car malgré le blanc de la neige, il fait encore bien sombre à 8 heures et quart. On n'entend pas beaucoup de bruits et les coqs n'ont presque pas chanté.

Par terre, c'est vraiment une fine couche mais sur les dalles du chemin la pellicule est plutôt glissante et j'ai intérêt à faire attention à ne pas tomber en apportant les plats. Bon, je n'ai pas de chien dans les jambes. Le chiot a décidé que le sol était vraiment trop mouillé trop froid.

Poulailler au petit matin Poulailler eclaire 1

Les poules sortent du dortoir avec réticence.  Même les coqs ne sont pas bien dynamiques. J'ai servi les plats à l'abri. Les plus affamés ou gourmands mangent un peu, mais très vite tout le monde s' entasse dans le poulailler. C'est vraiment pas l'enthousiasme ce matin ! C'est vrai qu'il s' est mis à tomber de la neige fondue et qu'il y a un peu de vent.

Par temps froid  Regroupees

Une heure plus tard, le jour est bien levé.  J'ai balayé le chemin pour éviter du verglas ou, à court terme, une bouillasse glissante. Et dans l'enclos, j'ai remplacé la paille. Mais seuls les Cochins et Atos sortent un peu. Les autres ont vraiment décidé de rester à la maison !

Cochins Atos et paille

Et toute la journée sera comme cela. Alors que le temps est redevenu plus clément,  que la neige a complètement fondu, ils n'ont pas voulu sortir, ou presque pas. Juste un petit tour dans le jardin, même pas vers la terrasse ni vers leur plate-bande préférée,  puis tout le monde s' est regroupé près de la haie et au fond du poulailler avant de se coucher. Pourtant, ils n'ont pas l'air malade et ils ont dévoré.J'ai dû réapprovisionner deux fois en céréales. C'est bien la première fois que je les vois aussi casaniers. Je n'ai même pas eu à isoler les coqs, ils n'embetaient même pas les poules !

Imag5837 Imag5836

 

poules-et-neige

Commentaires

  • Graciane
    Elles n'ont pas pu être effrayée par le chien, il ne voulait pas sortir, lui non plus, et est reparti dormir sous la couette de son maître. En revanche, maintenant que tu évoques quelque chose qui a pu leur faire peur, c'est vrai que j'ai entendu des cris d'oiseaux. Elles y sont très attentives. Peut-être un oiseau de proie est-il passé et préféraient-elles rester à l'abri dans leur enclos couvert ?
  • Didine
    C'est bizarre qu'elles aient renoncé au jardin. Si elles refusaient de sortir et restaient groupées, elles avaient peut-être peur de quelque chose ?
  • Graciane
    C'était quand même particulier, hier ! Elles sont gâtées tous les jours et hier n'était pas le jour le plus froid. Le matin, je peux comprendre : il faisait très sombre et l'ambiance neigeuse pouvait les troubler. Maus l'après-midi, il y a eu un peu de soleil et la neige avait complètement fondue. Pourquoi ne sont-elles pas sorties dans le jardin ou au sec sur la terrasse ?
    Aujourd'hui, retour à un comportement plus habituel. Elles circulent de nouveau comme avant, même si elles se regroupent plus souvent au poulailler que sous l'abri des bacs à sable.
    Je vais voir si elles sortent dans le jardin cet après-midi.
  • Gwendoline
    C'est joli chez toi par matin d'hiver... j'adore cette ambiance, çà fait Noël... pas étonnant, qu'elles ne sortent pas, c'est trop douillet.Je serais elles, je ferais de même, je me blottirais dans la paille, après avoir mangé ma gamelle bien chaude... et n'en bougerais pas.
    Moi, elles sont beaucoup moins dorlotées, depuis 3h du matin, les coqs chantent, qu'il fasse froid ou pas, ils ne s'arrêtent pas...j'attends un peu avant d'aller leurs ouvrir, je n'irai que vers 9h. Ce matin, il fait -2° et je ne rêve que d'une chose; rester sous la couette. Je n'ai pas de chauffage chez moi, donc, il va falloir aller chercher du bois, pour mettre en route un bon feu.
    Il faut que je sorte tous les abreuvoirs que j'ai rentré hier soir....et que je fasse un plat chaud, mais là, ça sera pour le milieu de matinée, je ne suis pas assez courageuse que toi à cette heure là... Elles sont sympas les poulettes, elles attendent tranquillou...
    Pour ce qui est de mes coqs... le froid ne leurs fait pas perdre leur ardeur, les gaillards ! Je dirais même plus, ils se réchauffent ainsi, en battant des ailes

Ajouter un commentaire