Créer un site internet

Documents sur la Permaculture

  • Permaculture
    Permaculture

    le 09/04/2015 à 09:25 Citer ce message

    Bonjour,

    Notre société est malheureusement lancée dans une mauvaise direction. La dépendance à la pétro-chimie pour notre production alimentaire, outre le fait de sacrifier la qualité de notre nourriture pour des profits économiques, risques de mener la prochaine génération (si ce n'est pas la notre) à une grave crise alimentaire.

    En effet, l'agriculture d'aujourdhui utilisant 3 unité d'energie fossible pour produire 1 unité d'energie alimentaire* , est devenue totalement dépendante des intrants pétroliers. Actuellement, ces intrants sont subventionnés par les états, autrement dit par vos impôts. Les agriculteurs utilisant ces procédés touchent des primes annuelles pour s'en sortir, car sinon le prix de vos légumes seraient 3x plus cher). Hors, avec la rarification du pétrole, ressource limitée, ses prix risquent fort d'augmenter radicalement dans les années à venir, entrainant une hausse des coûts de production alimentaire, et donc une hausse du prix des aliments. Une partie de la population ayant déjà du mal à se nourrir décemment, la crise, réelle cette fois, non pas crée par les institutions financières comme celle économique qu'on nous assène depuis 20 ans, serait évidente. Pire encore, si le pétrole venait à disparaitre totalement, comment le camion amènerait il la nourriture à votre supermaché ? Les villes n'étant pas autonomes en production alimentaire, la plupart d'entre nous mourraient probablement de faim.

    * (produits pétro-chimiques, phytosanitaires, appelés également pesticides + essences pour les engins, devenus obligatoire par l'augmentation des surfaces cultivées par 1 seule personne)


    Partis de ce constat, le retour à une agriculture paysanne se fait de plus en plus pressant. Premièrement pour retrouver une autonomie alimentaire, mais egalement pour retourner vers une production plus saine. Comme nous le savons, le modèle actuel prone la 'monoculture', une production par agriculteur. Cette technique, contraire aux lois de la nature a été pensé lors de la révolution verte afin de favoriser le marché des engins agricoles et des intrants chimiques : la nature est un système harmonieux, composé d'une multitude d'espèces, s'auto-régulant. En ne produisant massivement qu'une seule plante, on favorise l'apparition de nuisibles, puisqu'on leur offre un garde mangé géant, sans aucuns prédateurs hormis... les pesticides. Pourtant de nombreux scientifiques, agriculteurs, agronomes... ont démontré par l'exemple que des cultures variés, utilisant les propriétés de chaque plantes, insectes, et autres animaux étaient le modèle parfait de production alimentaire, à rendement égal ou supérieur et sans intrants chimiques.

    Heureusement, malgré que les politiques en faveur de l'industrie pétro-chimiques aient toujours le dessus, de plus en plus de monde prend conscience du fait qu'un retour à l'harmonie avec la nature, par l'agro-ecologie, par des méthodes de vie plus saines et moins dépensières, par des philosophies telles que la permaculture, la simplicité volontaire (aussi appelée sobriété heureuse) et bien d'autres prônant la décroissance, devient aujourd'hui primordial.

    De nombreuses associations, et sites web (Celui ci par exemple, regroupant des ressources sur la permaculture et d'autres thèmes abordés dans ce billet) promeuvent ces pratiques, afin d'apporter une réflexion collective sur la manière d'amener notre société vers une vie plus authentique et respectueuse de la planète qui nous accueille.

    En espérant que cet vous intéressera, et vous souhaitant à tous une vie simple et heureuse.

Répondre à ce message