Zoé, poule Orpington, super Mama !

ils sont nés, les petits pious !

Pour agrandir les photos et mieux voir les poussins de Zoé, cliquez sur les images.

Après un long suspens, Zoé a bien fait éclore 3 poussins

Depuis deux jours, attente inquiète : j'avais vu un poussin Araucana sortir sa tête des plumes de Zoé mercredi après-midi, mais jeudi, calme plat. Plus de tête de piou, pas le moindre cui-cui ! 

J'ai passé une bonne partie de la journée à quatre pattes, guettant le moindre signe de piou. Comme un gros rat avait échappé à nos pièges, j'imaginais déjà le pire : le petit piou de mercredi était peut-être sorti dans la nuit et avait été emporté. Et Zoé qui ne manifestait pas d'activité particulière, à part quelques gloussements très discrets !

En fin d'après-midi, je n'ai pas pu résister. j'ai enlevé le capot de la boite de transport dans laquelle couve Zoé et je lui ai délicatement soulevé les plumes de derrière. Ouf, deux petites têtes d'Araucana sont là et leurs petits yeux me regardent d'un air étonné. Et je perçois aussi un petit mouvement de plumes sur le devant de Zoé !

J'en conclus qu'elle a donc réussi, en toute discrétion, à faire naître deux ou trois pious. Et je constate en même temps que cela ne sent pas bon du tout sous Zoé.

Je ne vais pas passer encore une nuit dans l'angoisse du rat. Nous transportons donc la nouvelle petite famille dans sa cage de transport et nous l'installons dans un grand parc à lapin dans une chambre de la maison inoccupée depuis le départ des enfants.

Vers 22h30, nous réinstallons la boite de transport dans la maison

Là, j'enlève le couvercle de la boite de transport. C'est net, cela pue carrément !

C'est un peu tôt pour refaire le nid et j'hésite à introduire Chouppa, mon petit poussin croisé Cochin-Araucana né en couveuse mercredi midi. Mais, je vais chercher son petit nid et je mets Chouppa derrière Zoé. Il disparaît aussitôt sous ses plumes.

Et ce matin, je me précipite pour voir ce qui se passe

Enfin, j'entends des petits sifflotements de poussins et Zoé fait de petits glouc-glouc.

Une petite tête curieuse de poussin Araucana apparaît attiré par la lumière que j'ai allumée.

Puis, Chouppa, mon petit croisé sort du nid et va faire connaissance de sa mère adoptive que, pour sa part, il semble avoir totalement adoptée.

Il apparaît rapidement que c'est réciproque.

Un premier poussin Araucana sort derrière Chouppa

Puis deux autres poussins apparaissent : ils sont donc bien 3 poussins Araucana

Tout le monde semblant être sorti, je soulève Zoé

Et, berk, berk, quatre oeufs pourris ! C'est le problème de ne pas mirer les oeufs. Du coup, je déplace Zoé qui va se réinstaller dans un coin de la cage avec son petit monde et je jette tout le contenu du nid.

J'aurais pensé qu'une poule rejetait du nid les oeufs pourris !

Le déplacement permet à Zoé de se soulager les intestins, mais tant qu'on y est dans les odeurs fortes ! 

Enfin, bravo Zoé qui a donc fait éclore tous les oeufs fécondés qui lui ont été confiés !

Articles associés

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    Une incubation est toujours une belle attente. Je vous souhaite un bon taux de réussite à l'arrivée et, surtout, des poussins en pleine forme !
  • Pascal
    • 2. Pascal Le 13/04/2015
    ils sont arrivés ce jour les 24 œufs de Brahma et en bon état. Il y avait 2 boîtes de 12 bien ranger dans un carton lui même dans un autre carton. Maintenant reste à voir le taux de réussite