Créer un site internet

Le coq donne le signal du début des couvaisons

Utilité d'un coq pour la ponte et les couvaisons

Rôle du coq : un coq est-il utile pour encourager les poules à pondre ou à couver ? 

Les poules pondent avec ou sans coq, mais le coq est quand même utile comme stimulant. Il encourage la reprise de ponte des poules et les couvaisons en se mettant lui même dans des endroits qu'il estime propices comme nids.

Théo, le coq Orpington, prend très au sérieux son rôle de coq. Il paie de sa personne pour leur montrer où s'installer pour pondre et couver.

Le temps s'est fortement radouci, le coq Théo semble considérer qu'il est temps pour les poules de commencer à couver

Depuis une semaine j'avais réinstallé des bacs à chat avec couvercle dans le petit enclos couvert à la fois pour augmenter le nombre des pondoirs disponibles et pour encourager de futures couvaisons en dehors des pondoirs des poulaillers.

14022015 les 2 bacs

Le plus petit des bacs a été assez rapidement adopté comme pondoir, devenant même le nouveau pondoir favori. Le grand bac, en revanche n'a eu aucun succès.

Mais Théo, le grand coq l'a repéré et considère qu'il serait temps de penser aux couvaisons

Théo, le grand coq Orpington, entre dans le bac et s'y installe en chantonnant doucement. Manifestement, ce grand bac lui semble bien adapté aux couvaisons et il considère qu'il serait temps que les poules pensent à couver.

Le comportement de Théo intrigue d'abord les plus curieuses, les petites poules huppées. Ce sont d'excellentes pondeuses. Elles ne couvent pas mais s'intéressent beaucoup aux couvaisons des autres, venant volontiers s'installer près des couveuses et pondant à leur côté pour faire adopter leurs oeufs.

14022015 theo dans bac a couvaison
14022015 theo dans bac a couvaison 1

Théo ne reste pas seul très longtemps

Une des Orpingtons fauves, Mimi jolie, rejoint rapidement le coq Théo dans le bac. Elle est suivie par Edith, la petite Araucana doré-brun et par Chouppi, la jeune Araucana qui vient d'être équipée d'une belle selle de protection.

Une des Orpingtons fauves se précipite pour rejoindre Théo

Chouppi, encore un peu gênée par sa nouvelle tenue, ne va pas suivre Mimi jolie auprès de Théo. Elle part dans son pondoir habituel déposer son oeuf du jour.

14022015 mimi et edith viennent voir
14022015 chouppi vient voir avec sa selle
14022015 chouppi et edith viennent voir

Puis les autres poules en ponte viennent voir ce qui se passe

Les autres poules pondeuses potentiellement couveuses s'approchent.

Elles observent, elles commentent et poussent des cris pendant que Théo continue sa petite chanson.

14022015 mimi est entree avec theo
14022015 elles observent
14022015 elles commentent
14022015 elles crient avec zoe expressive

Non seulement elles crient, mais certaines, dont Liserette, la poule Orpington dorée à liserés(Odal), aimeraient bien entrer aussi.

Liserette essaie mais Mimi jolie, l'Orpington fauve, ne la laisse pas entrer.

14022015 liserette veut entrer et judith crie

Théo ressort

Au bout d'un temps, Mimi puis Théo ressortent. Théo considère qu'il a fait son travail et que ses poules doivent maintenant avoir compris ce qu'il leur reste à faire.

14022015 theo ressort

 

Il a fait sa part. Il ne peut pas tout faire, non plus !

14022015 vous avez compris
14022015 je peux pas tout faire

Le message est passé

Suite au signal de Théo, les poules qui ont déjà couvé accusent réception du message. Zoé, la poule Orpington noire, et Liserette, l'Odal vont inspecter le bac pour vérifier s'il pourra convenir. Elles ne font pas non plus totalement confiance à Théo. L'année dernière déjà, il les avaient encouragées à couver dans des endroits impossibles, genre derrière la porte du poulailler.

14022015 message recu
14022015 cela manque de paille

Bon, là cela pourra effectivement faire l'affaire !

Zoé me signale néanmoins en ressortant  que cela manque quand même de moëlleux et que ce serait bien si je rajoutais de la paille.

14022015 zoe ressort

Le coq Théo a bien joué son rôle

Comme quoi, un coq peut être utile ! Il n'est pas seulement le gardien du troupeau et le protecteur des petites poules, il est aussi un stimulant pour les poules au moment de la reprise de ponte et de la saison de reproduction.

Et il faut reconnaître que le coq Théo a bien joué son rôle.  Malgré un temps très humide en debut d'année et ensuite un temps très chaud, les poules ont très bien pondu et toutes les poules Orpington en âge de couver ont eu des poussins.

Autres articles sur le rôle et l'utilité du coq

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    A l'expérience, Théo ne s' interesse pas aux poussins. C'est plutôt Patty, le coq Cochin, qui les accueille gentiment et les laisse manger dans ses plats.
  • Didine
    Théo est non seulement gentil mais aussi s'occupe bien de ses poules. C'est un bon père de famille ! Il aimerait peut-être voir des poussins près de lui ?