Créer un site internet

Poules qui pondent et poules qui couvent

Les poules pondent à différentes heures

Les poules, en période de ponte, pondent le plus souvent un œuf par jour ou un œuf tous les deux jours durant des cycles d'une dizaine ou d'une vingtaine de jours correspondant aux chapelets d'œufs qui sont arrivés à maturité. 

Elles ne pondent pas à la même heure chaque jour car l'intervalle entre deux pontes est, en général, de plus de 24 heures.

Les poules ont des endroits favoris pour pondre, pas nécessairement là où on voudrait. On peut mettre des faux œufs  pour les encourager à aller pondre dans les pondoirs qui nous conviennent. Cela marche, parfois.

Les Orpingtons et les Araucanas font souvent la queue au même endroit qu'elles ont élu comme leur pondoir préféré.

Les petites poules huppées sont beaucoup plus fantaisistes. Elles se font des nids dans des endroits souvent improbables et cachent leurs oeufs sous la paille.

Les périodes de ponte sont variables d'une race de poule à l'autre et selon les années

Les poules Orpington sont dites des pondeuses d'hiver. C'était plutôt vrai l'année dernière, en 2014. Cette année, ce sont les Araucanas et les petites poules huppées qui ont pondu cet hiver. les Orpingtons n'ont commencé qu'en février et ne sont vraiment en pleine ponte qu'à la mi-mars.

Les jeunes Cochin ont aussi commencé assez tard, fin février-début mars.

Sur 13 poules, nous avions 4 à 6 oeufs en janvier-février.

A la mi-mars, nous en avons 10 à 11 par jour.

Toutes les poules ne couvent pas et les couveuses ne couvent que lorsqu'elles en ressentent le besoin

Parmi les poules de mon petit troupeau, deux poules 0rpington sur trois et une poule Araucana sur deux ont couvé en 2014. Les petites poules huppées se sont beaucoup intéressé aux couvaisons des autres mais n'ont pas du tout couvé.

En 2014, les couvaisons ont démarré tôt puisque Zoé, l'Orpington noire a commencé dès la fin janvier.

Cette année, en 2015, Zoé ne commence à couver que mi-mars. Elle sera peut-être suivie par d'autres Orpingtons. Je suis bien curieuse de savoir si les jeunes Cochins que l'on dit bonne couveuses vont vouloir aussi couver.

Certaines poules peuvent être bonnes pondeuses et bonnes couveuses

J'attends aussi avec intérêt de voir si Chouppi, la jeune Araucana,  qui pond très bien comme les deux autres Araucanas plus âgées d'un an, va vouloir couver.

Edith, une des deux Araucanas,  est aussi bonne couveuse et mère que pondeuse. C'est elle qui a élevé les 5 poussins Cochin perdrix et le poussin Orpington argenté en 2014.

Poussins colissimo et mere poule araucana 1

Autres pages sur les sujets de Ponte, reproduction et couvaison

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

 
×