Créer un site internet

Atos a trouvé un nouvel élevage !

Je m'appelle Atos et suis un jeune coq Orpington argenté

Je suis un jeune coq Orpington argenté, né fin fin mai 2014, au milieu de 5 autres poussins. Au départ,  je me suis senti différent, le vilain petit canard, en somme. Mes 4 soeurs et mon frère de couvée étaient plus grands que moi, de couleurs différentes et avaient des plumes sur leurs grandes pattes. Normal, ce sont des Cochins !

Ils circulaient en groupe, avec une énergie impressionnante et semblaient n'avoir jamais besoin de repos. Moi, je faisais en sorte de suivre et, heureusement, nous étions installés dans des conditions 3 Étoiles : nous avions un petit parc pour nous et avions la possibilité de nous reposer sous maman poule ou sous une lampe chauffante. Et ce qui etait sympa, c'est que petit parc était sur une grande table de jardin. Nous avions vu sur la terrasse et pouvions voir nos chattes circuler.

18012014 atos devant orpi fauve 1

Et, comme il faisait beau, nous avons ensuite été transférés dans le jardin dans un petit enclos. Puis dès que nous avons été assez grands, nous sommes sortis, sous la garde de notre chatte.

Atos coquelet attentif 1
20140914 171910 1

Tranquillement, sans trop me faire remarquer, je me suis bien développé. Je suis calme, observateur et réfléchi et j'ai su me faire accepter. Pas si facile quand deux grands coqs plus âgés se partagent le petit harem de poules.

Mais je suis à la fois fort et agile. Je me perche pour observer comment fonctionne le groupe et je suis Chouppi, une poulette Araucana délurée qui me montre les endroits intéressants du jardin.

Atos au dessus de mimi et smoothie
A atos et chouppi b 1

Depuis mes 7 mois, j'ai pris de l'assurance car j'ai fini ma puberté. Je chante, mais un peu et discrètement.  Et je coche, dès que je peux. Mais, problème ! La maîtresse nous isole, Patty, le grand coq Cochin et moi ! Plus d'accès aux poules ! Du coup, depuis hier, Patty et moi on fait la grève de la faim ! Mais la maîtresse ne semble pas avoir pitié de nous, elle a simplement donné notre pâtée aux filles pour goûter. Elle est d'autant moins impressionnée par notre grève de la faim qu'elle a pesé Patty qui dépasse maintenant les 5 kg de poids maximum de sa balance.

L'isolement, ce n'est pas cool !

Les poules viennent nous voir, parfois, le long du grillage, mais elles n'ont pas vraiment l'air de se languir de nous ! Elles circulent, toutes affairées, et se goinfrent des bons petits plats. Pourtant, nous les laissions manger !

En plus, la maîtresse les laisse avec Théo, le grand coq Orpington. Pas juste ! Il paraît que c'est parce que Théo est gentil et doux avec les poules. C'est surtout qu'il est handicapé par sa patte ! De toute manière, c'est clair qu'il a toujours été le chouchou ! Je ne vais pas me mettre à boiter pour être apprécié, quand même!

Pourtant, elle a fini par nous prendre en pitié. Elle a apporté dans notre enclos une poule. Et quelle poule ! Une énorme Orpington splash ! Théo était fâché mais je ne vois pas pourquoi ; il est incapable de la cocher ! Faut dire qu'elle ne se laisse guère faire ! Enfin, moi, j'ai réussi. Du coup, cela m'a donné faim et après avoir sauté sur la Splashie, j'ai sauté sur la pâtée.

31122014 atos et splashie 1
31122014 fin de la greve de la faim 1

Heureusement, je peux quand même sortir faire le beau !

Et, heureusement, j'ai toujours le droit aux sorties dans le jardin. je fais la cour à toutes les poules, grandes, moyennes et petites...

Atos 6 mois et demi plus dodu 1
070115 atos et patty sur terrasse 1

Regardez comme je suis devenu beau à 8 mois !

070115 atos fait le beau
070115 atos et cochins

Bon, c'est clair, il va bien falloir que j'accepte de déménager dans un nouveau poulailler si je veux avoir mon harem à moi.

Et, maintenant, je suis au top : je coche petites et grandes !

16022015 ebats atos 6 gp
18012014 atos coche estia patty regarde
16022016 ebats atos 9

J'ai été mis en vente, mais pas pour être mangé !

Il faut bien que je me résigne ; j'ai été mis en vente.

J'espère que l'annonce est bien claire : je ne suis pas destiné à la broche, à la casserole ou au faitout.

Beau comme je suis, et en grande forme, je suis prêt pour faire de superbes poussins. 

Et je suis calme, paisible, sympa et habitué aux chats et chiens gentils.

Ourqo et atos 1

 

18012014 atos tient la chandelle 2

Dernières nouvelles : J'ai rejoint ma nouvelle basse-cour !

Yes ! La maîtresse m'a trouvé un élevage d'accueil avec de superbes poulettes de ma race ! Bon, je ne suis pas raciste du tout. Je cocherai aussi avec ardeur les poules Marans. Pas plus compliqué que des Araucanas ou des Padoues !

Et, entretemps, je devais être filmé pour figurer dans un petit film. Le début de la gloire ! Mais, bof, cela a capoté !

Maintenant, je suis un coq Champennois et je m'appelle Hermès. C'est le nom d'un dieu de la mythologie grecque. C'est classe, non ?

J'ai une compagne attitrée, une gentille poule Orpington dorée à liserée sur laquelle je veille, et, puisque je suis chez moi, pas question que je sois le troisième coq : j'ai déjà dressé un des coqs. Je suis en train de m'expliquer avec l'autre !

22022015 atos hermes et odal
22022015 atos hermes et coq odal
22022015 atos hermes et coq orpington citronne

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    Ça y est ! Suite à une nouvelle annonce, j'ai eu enfin un contact très sérieux d'une éleveuse de Seine-et-Marne qui a déjà de superbes Orpingtons. Et, cerise sur le gâteau, elle souhaite se procurer des poules Orpi argentées pour qu'Atos puisse faire de superbes poussins !
    Elle élève aussi des poules Marans. Atos n'a rien contre les Marans. Il coche toutes les poules sans prêter attention aux détails de taille, forme ou couleur.
    Et entretemps, une association d'Ablon voudrait tourner des images avec lui pour le faire figurer dans un petit film. Cela peut être amusant si on s' assure que le tournage ne stresse pas la star !
  • Graciane
    Non, aucun appel sérieux. Ce n'est pas très grave, je peux attendre. Pour l'instant, j'arrive bien à gérer les 3 coqs.
  • Didine
    • 3. Didine Le 06/01/2015
    Alors, des appels pour Atos ?
  • Graciane
    Merci pour Atos. Je l'ai proposé sur des forums d'éleveurs afin qu'il ait une chance de reproduire dans un élevage d'Orpington car il a été apprécié par les spécialistes comme un bon sujet de travail.
    Mais la priorité pour lui est de lui trouver un bon poulailler. J'ai passé des annonces sur Le Bon Coin et Vivastreet pour lui chercher son nouveau maître ou sa nouvelle maîtresse.
  • Claire
    • 5. Claire Le 01/01/2015
    Bonjour! Nous étions MDR, mon colocataire et moi, de lire votre très très très jolie annonce pour placer votre coq... Qui ne craquerait pas?! Nous avons les mêmes problèmes avec nos coquelets, et nous allons sûrement "copier" votre annonce, en tous cas les arguments, pour leur trouver une basse-cour d'adoption, où ils combleront les poupoules! Bon courage, et franchement, bravo pour la super annonce, ce brave coq mérite le meilleur!