L'histoire de Patty, coq Cochin bleu

Je suis un géant au coeur tendre !

Je suis un très grand coq de race Cochin. Comme j'ai des plumes aux pattes, ma maîtresse,  qui m'a adopté quand j'avais un mois, m'a appelé Patty. J'ai eu de la chance d'être acheté au milieu d'un tas de poussins entassés tout en bas d'une éleveuse à étages ; l'avenir d'un poussin mâle n'est pas garanti s' il reste en invendu. Encore heureux que mon plumage soit bleu, c'est à la mode chez les humains !

Mon changement de vie a été radical ! Je me suis retrouvé tout d'un coup dans un grand espace avec, pour seule compagnie, une poussine Araucana. Heureusement, elle était marrante et sympa. La maitresse l'appelée Chouppi, à cause de ses toupets d'oreilles et parce que cela rime avec Patty.

Stressé,  je ne décollais pas de ma Chouppi qui, elle, semblait très contente du changement car elle pouvait enfin voleter et se percher. C'est comme cela, d'ailleurs qu'elle a été achetée ; elle s' est littéralement envolée dans les bras de la maîtresse quand la porte de la poussinière a été ouverte ! Elle a clairement pris son destin en aile.

Moi, angoissé,  je mangeais peu et je pioupioutais tout le temps, surtout quand je n'arrivais pas à rejoindre Chouppi sur son perchoir. C'est que j'ai un gros corps, un derrière un peu lourd et mes ailes sont ridicules par rapport à celles de Chouppi.

Mais, malgré nos différences,  nous sommes très attachés l'un à l'autre. Nous dormons ensemble, nous cherchons des vers et nous reposons ensemble.

20140713 110513 3
20140627 122924
20140913 152758 1

Et ensemble nous avons bien grandi

Chouppi est devenue une belle petite poulette, toujours craquante avec ses toupets d'oreilles. D'ailleurs, je lui ai dédié un poème : Ma p'tite poulette Araucana

Je suis un peu craintif et timoré,  mais elle pas du tout ! Elle explore et je la suis. D'ailleurs, les jeunes Orpingtons fauves suivent aussi ma Chouppi. Cela tombe bien, elles me plaisent aussi beaucoup et un grand coq comme moi a besoin d'un harem !

Chouppi farfouille 1
070115 ronde a sec

Je fais mon métier de coq comme il faut... ou presque !

Pour ce qui est d'être vigilant et de cocher, tout va bien. Je donne l'alerte quand un chat étranger ou un chien approche, râle un peu quand la maîtresse attrape mes poules et pour cocher, je coche !

En revanche, il faut bien l'avouer, je suis resté un peu froussard et si un chien s' approche, je ne suis pas le dernier à m'enfuir, sauf si je suis protégé par le grillage de notre enclos. Mais bon, les deux autres coqs non plus n'en mènent pas large !

Patty sautant sur Mimi
Chien coq et poule reduit

Et ma Chouppi est toujours mon amie et ma favorite

Ma petite poule Araucana est maintenant aussi mon amante adorée.  

Je lui sers de bouillote et de couette la nuit et le jour je ne manque pas de l'honorer de mes attentions. Malheureusement,  son dos commence à être fort abîmé et la maîtresse nous sépare maintenant une partie du temps. Mais nous nous retrouvons quand même lors des sorties dans le jardin.

Et, ouf ! Dernières nouvelles : Chouppi a été équipée d'une belle selle de protection et peut donc rester toute la journée avec moi et mon concurrent, Atos, le jeune coq Orpington, est parti.

Yes ! Chouppi est de nouveau tout à moi !

070115 les inseparables 1

Mais Patty a exagéré et a un peu trop sollicité sa petite poule favorite dont le dos tout déplumé a aussi été blessé.  Pendant quelques mois, Chouppi a porté une selle de protection pour protéger son dos. Cela a bien fonctionné,  mais fin juin, le haut de ses ailes commençait aussi à etre à vif.

La plupart des poules Orpington s'étant mises à couver, la situation est devenue stressante pour les poules Araucana et les coqs, dont Patty, ont du être isolés. 

Patty va devoir se passer un temps des poules pour laisser Chouppi récupérer. Le coq Théo étant parti pour une autre basse-cour, il est maintenant le seul coq et sera le seigneur et maître pour la prochaine saison de reproduction. 

Beau coq Cochin bleu, il aura parmi les nouvelles poules une belle poule Cochin bleu à honorer.

Autres histoires de Patty, le grand coq Cochin bleu

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Gwendoline
    C'est trop beau ... et tes photos sont magnifiques. ils sont trop mamours !
    quand on les observe beaucoup, ce n'est pas difficile de les faire parler, on les connait tellement,
    Leurs attitudes, leurs préférences, leur gourmandise... On sait tout de suite quand il y a un truc de travers,
    Magnifique ce petit couple... mais pour des pious...heu !!!!!