Créer un site internet

Nécessité d'isoler les coqs

Trois coqs pour 13 poules, cela ne pouvait pas durer !

Pour l'instant, la petite basse-cour comporte 3 coqs de grande race, 2 Orpingtons et 1 Cochin, pour 13 poules, dont 10 de grande ou moyenne races (Orpingtons, Cochins et Araucana). Et parmi les 10 poules de grande et moyenne races, seule 7 sont pubères.

Jusqu'à présent, la cohabitation semblait gérable car Atos, le plus jeune coq ne cochait pas encore. Mais c'est fini, et il est fort entreprenant, le bougre.

Du coup, deux poules sont particulièrement sollicitées : Mimi jolie, la plus âgée des Orpingtons fauves et Chouppi, la jeune Araucana saumonée doré-bleu.

Ce matin, je me suis aperçue que le dos de Chouppi était dans un sale état. Je l'ai désinfectée au mieux, mais je ne suis pas arrivée à faire tenir une bande.

29122014 dos de chouppi

J'ai donc décidé d'isoler les coqs responsables.

 

29122014 chouppi dans la paille

Les deux coqs trop entreprenants ont été isolés dans un enclos

Patty, le grand coq Cochin bleu, et Atos, le jeune coq Orpington argenté, ont donc été isolés ce matin dans un enclos. Ils étaient très fâchés, très, très fâchés ! Non seulement ils ont chanté, battu des ailes, mais ils ont poussé des grognements terribles ! Je n'avais jamais vu et entendu Atos s'exprimer de jour. Il s'est mis à rugir comme un petit tigre !

29122014 atos isole proteste

Pourtant, leur enclos a tout le confort : des bacs des sable, de la paille, à manger et à boire.Mais être enfermés sans contact avec les poules les frustre manifestement beaucoup !

27122014 coq patty 1

Pendant ce temps là, les poules

Les poules n'avaient pas l'air trop réchauffées ce matin. La Padoue et une des petites Hollandaises avaient même l'air frigorifiées et ne voulaient pas trop sortir du dortoir.

J'ai apporté de la paille dans l'enclos pour les attirer et les animer un peu.

Cela a marché, elles se sont mises à gratter et picorer.

29122014 dans la paille du poulailler
29122014 mimi et paille dans enclos des jeunes
29122014 judith et paille

La sortie entre filles

Après avoir bien profité de la paille que j'ai rajouté dans les enclos, les poules ont eu droit à une sortie entre filles. Le soleil commençait à bien briller et donnait plus dans le jardin que dans leur enclos. Leur enclos est bien à l'ombre l'été, mais du coup l'hiver, il n'est pas ensoleillé très tôt.

29122014 sortie entre fille dans jardin
29122014 sortie entre filles

Enfin libres de s'éclater !

Les poules ont adoré leur sortie en filles, explorant du coup beaucoup plus librement des coins du jardin dans lesquels elles n'étaient jamais allées ! Visiblement, libérées des coqs, elles s'éclatent !

Bon, c'est vrai que je les ai laissées circuler sur la terrasse et boire dans le petit bassin dont l'eau est visiblement bien meilleure que l'eau propre et tiède que je m'escrime à leur apporter dans leurs abreuvoirs.

Mais elles ont aussi été explorer d'autres allées. Cela tombait bien, il y avait une fort belle lumière pour les photos !

Ces messieurs n'ont pas fini d'être enfermés !

29122014 smoothie boit dans petit bassin
29122014 rouquinette au soleil

Mais pour le coucher, comment s' organiser ?

En ce qui concerne Atos, pas de problème.  Il dort avec les jeunes poules Cochin mais ne les embête pas. Quand je lui ai ouvert le passage, il est monté directement servir de bouillote à ses dames (et inversement,  compte-tenu de l'épaisseur de duvet et de plumes des Cochins).

Pour Patty, c'est une autre affaire. Il dort avec sa Chouppi et l'a appelée avec insistance en montant au dortoir. Chouppi est devenue hystérique,  ne pouvant accepter d'être empêchée de rejoindre son Patty. J'ai cédé.  J'espère qu'ils dormiront...

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • françois
    • 1. françois Le 22/12/2017
    sacré travail moi j'ai 7 coq et 20 poules après noèl il y en aura un peu moins j'isole les coq tous les matins dans un enclos a part
  • Graciane
    Ce matin comme il pleuviote, j'ai laissé les coqs libres de circuler dans les enclos, mais j'ai laissée Chouppi enfermée dans le metit enclos couvert des jeunes. Comme il est complètement isolé, elle ne peut pas voler au-dessus de la clôture de séparation pour rejoindre Patty.
    En ce qui concerne Atos, je l'ai observé ce matin. Il est devenu extrêmement entreprenant. Il saute beaucoup plus sur les poules que Patty.
    Maintenant, je n'ai plus le choix. Je vais en parler sur les forums d'éleveurs car se serait l'idéal s' il pouvait rejoindre un élevage d'Orpingtons. Puis, lundi, je passe des petites annonces.
  • Graciane
    Oui, compte-tenu des installations actuelles, c'est plutôt compliqué. Aujourd'hui, je vais aller les kidnapper au dortoir pour les porter dans la partie de l'enclos du haut où se trouvent les bacs à sable.
    Il va falloir effectivement que je trouve d'autres solutions. Il faut que je trouve ou que je fabrique une selle pour protéger le dos de Chouppi. Et puis, oui, après les fêtes, Atos va aller faire un tour sur Le Bon Coin. Il est temps de lui trouver un autre poulailler vant la saison de reproduction.
  • Didine
    • 4. Didine Le 29/12/2014
    Cela va être compliqué d'isoler les coqs tous les jours. Il n'y a pas d'autres solutions ? Et je suppose que tu vas devoir vendre le coq Atos ?