Patty, un coq Cochin placide et raisonnable

J'avais deux coqs, Théo, un Orpington argenté, et Patty, un Cochin bleu. Les laisser avec les poules devenait impossible alors que quatre poules Orpington couvaient. Les Araucanas étaient trop sollicitées et devenaient très nerveuses.

J'ai donc séparé les coqs des poules mais cela a déclenché des concerts de chants et les voisins se sont plaints de manière en fait très compréhensible. Il nous a fallu réinstaller les coqs à l'autre bout du jardin et faire le choix difficile de n'en garder qu'un.

C'est Patty, le coq Cochin bleu qui est resté car je compte sur lui pour avoir de beaux poussins Cochin avec Patachou, la belle poulette Cochin bleue. Par ailleurs, si je dois encore faire partir un coq, il sera facile à placer. Pour Théo, un placement à la campagne était une bonne opportunité car il ne supportait absolument pas d'être séparé des poules.

Patty, lui, s'est rapidement adapté à son isolement et on dirait bien qu'il apprécie son domaine personnel. Il y laisse néanmoins entrer les poussins qui viennent piller ses pâtées et les chattes qui revendiquent l'antériorité sur cette partie du territoire.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir et au milieu du bord droit si vous souhaitez les faire défiler en diaporama)

Les chattes se sont calmement imposées

Les chattes apprécient le coin du jardin où a été aménagé le nouvel enclos de Patty. Elles ont clairement pris position pour continuer d'y séjourner. Même Satzuki, la petite chatte tigrée qui, autrefois, avait plutôt peur des poules, est venue signifier à Patty qu'elle était aussi chez elle.

Patty est un coq très placide et raisonnable. Après un face à face étonné, il s'est tourné vers moi pour s'assurer de ma position dans l'affaire et la cohabitation pacifique s'est instaurée.

Compte-tenu du caractère tranquille et raisonnable de Patty qui est très familier avec moi et qui m'écoute et m'obéït plutôt bien, je lui autorise des promenades hors de son enclos.

Ce matin, j'avais décidé de laisser les poules à l'ombre dans l'enclos et d'attendre l'après-midi pour leur ouvrir l'accès au jardin. J'ai donc accompagné Patty dans la partie basse du jardin qui jouxte l'enclos des poules.

03072015 poules dans enclos et coq dans le jardin

Entre-temps, les poussins avaient décidé d'aller dans le jardin avec ou sans leurs mères. Les grands s'égayaient dans l'herbe et les deux petits Araucanas étaient allés se percher sur leur tas de bois favoris, sous l'oeil mi-inquiet mi-envieux de leurs mères poules.

Patty picorait gentiment en parcourant l'herbe, se rapprochant de temps en temps du grillage pour aller faire sa cour aux poules. Nous pensions qu'il ne faisait pas vraiment attention aux poussins et que sa garde d'enfants était plutôt symbolique.

03072015 portrait de patty coq cochin bleu c 2

Pourtant, quand un énorme corbeau est arrivé, il a su donner l'alerte et faire rentrer rapidement les petits sous le couvert de la grande sauge. Seul Google, le Cochin qui s'affirme être un petit coq, a voulu faire son intéressant mais est néanmoins retourné vers l'enclos.

Heureusement que Patty était là car, même si nous surveillions la scène, nous étions trop loin pour intervenir face au corbeau !

Patty est donc aussi un père de famille responsable !

05022015 portrait de theoJe regrette évidemment beaucoup Théo qui était adoré des anciennes poules et faisait régner l'harmonie dans le poulailler. Je mesure l'importance de son rôle au coucher de ces dames qui est devenu beaucoup plus difficile.03072015 portrait de patty coq cochin bleu

Pour autant, je suis contente de pouvoir garder Patty. Comme coq unique, il retrouve avec moi la complicité que nous avions quand il était coquelet.

Ce grand coq Cochin qui pèse maintenant 5,5 kilos à 14 mois est d'un caractère vraiment agréable, placide, attentif et raisonnable et je découvre maintenant ses qualités de garde d'enfants.

Et, évidemment, c'est un coq très décoratif dans le jardin et impressionne les visiteurs.

03072015 patty coq cochin bleu de 14 mois

Autres récits illustrés de la vie du coq Patty, coq cochin bleu

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Gwendoline
    Les coqs sont extraordinaires avec les poussins.... de très très bons papas ! Régine et ses 4 pious sont retournés dans leur poulailler avec Saxo.
    Il est très heureux avec sa belle et ses pious et est super attentif et gentil,
    Les pious le suivent partout, j'adore les voir quand ils partent en promenade sous l'oeil attentif des parents.
    • graciane
      • gracianeLe 03/07/2015
      Théo ne semblait pas du tout intéressé par les poussins. Je suis heureusement surprise des réactions de Patty, même si je sais que beaucoup de coqs se révèlent de bons papas poules.