Le règne des Araucanas : les poules Araucana se retrouvent entre elles

Les poules Araucana sont sympathiques et conviviales

Les Araucanas font partie de mes races de poule préférées. Le caractère très agréable et convivial des poules Araucana leur permet de vivre en bonne entente avec des poules d'ornement d'autres races, notamment des poules de grande race comme les Orpington et les Cochins. Elles s' entendent même particulièrement bien avec les Orpingtons. 

Pour autant, lorsque les poules Orpington couvent, elles apprécient de se retrouver entre elles.

Je n'ai pas de coq Orpington mais les poules Araucana se laissent volontiers cocher par le coq Orpington et le coq Cochin. Mais le coq Cochin a un peu exagéré avec certaines Araucanas pendant la couvaison des Orpingtons. 

Les Araucanas sont manifestement contentes de se reposer sans coqs.

Sans les coqs et les Orpingtons

Sans les coqs, qui ont été isolés, et sans les Orpingtons hors circuit pour cause de couvaison, les Araucanas se retrouvent et organisent ensemble leur petite vie. La Padoue et les Hollandaises huppées vivent leur vie de leur côté, la Padoue grattant et les Hollandaises faisant des nids avec un oeuf qu'elles couvent à tour de rôle, tous les après-midi. 

Les Araucanas règnent sans partage sur le poulailler, la plus dominante, Edith, la poule doré-brun, ayant même tendance à être un peu pénible avec Mimi, l'Orpington qui mène ses petits quand elle s'approche des plats des adultes.

Ayant retrouvé de la compagnie, même si elle n'ose toujours pas aller partager le grand dortoir, Chouppi, la plus jeune des Araucanas, snobe Patty, son grand coq Cochin cantonné derrière un grillage.

 (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Chouppi, dont le dos a été fort déplumé par les assauts de son grand coq, profite de son absence pour se goinfrer et faire sa toilette avec les copines.

Splashie, la seule Orpington qui ne couve pas, reste très passive, souffrant du temps lourd qui lui a déclenché une mue précoce.

Estia, la Padoue, qui avait l'habitude de nettoyer les plumes de son coq Théo, se rabat sur les Hollandaises à huppe.

Les poules Araucana font plaisir à voir

Tranquilles entre elles, sans avoir à se préoccuper des assauts des coqs, les poules Araucana mangent  comme quatre. Elles grossissent à défaut de se remplumer et pondent chacune un bel oeuf bleu chaque jour.

C'est un vrai plaisir de voir les deux anciennes Araucana, Edith et Judith, se jeter sur les cerises et de regarder les jeunes Araucanas à toupets d'oreilles,  Chouppi et Picatchou, profiter de l'herbe du jardin.

Les poules Araucana peuvent très bien couver mais, cette année,  aucune n'a couvé.  Elles ont eu des velléités de le faire assez tardivement, mais je les ai découragées de le faire par le temps de grosses chaleurs de cet été 2015. Qu'elles profitent un peu de leur vie de célibataires !

Autres histoires d'Araucanas

 
 
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire