Premiers frimas pour les poules

Le temps commence à se mettre en cohérence avec l'automne. Les premiers frimas arrivent avec des températures bien fraîches la nuit et le matin. La plupart des poules ont fait leur mue ou la finissent mais les premiers froids modifient leur comportement.

Les Orpingtons reprennent leur habitude de se regrouper et limitent leurs activités en restant tranquilles, leur plumage gonflé. Les adultes s'installent sous l'abri des bacs à sable et y font plus ou moins leur toilette autour du petit coquelet araucana fort content de sa situation centrale.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Tac, le coquelet araucana s'installe avec satisfaction au milieu des poules orpington. Peu à peu, il s'est fait accepter et se positionne auprès de ces dames qu'il courtise bien plus que les jeunes araucanas.

 

12102015 jeunes poules ofaln et cochin bleu sur banc 3Les adolescentes, la jeune Fannie, orpington fauve à liserés noirs, et sa copine de couvée Patachou, cochin bleue, se reposent, serrées l'une contre l'autre et méditent sur un banc. Elles me regardent approcher d'un oeil de vague reproche, d'un air de me dire "Tu ne vas pas nous déranger, quand même !"

12102015 tic jeune araucana percheeLes poules araucanas et les jeunes sont plus actifs. Tic, la plus jeune des araucanas, juchées sur un tas de bois, a entrepris de dévorer les feuilles des branches basses du mimosa. Je trouve l'idée discutable, mais j'ai depuis longtemps accepté que les araucanas goûtent toutes les plantes à portée de bec. Comme elles grimpent et sautent, les portées de bec peuvent être inattendues.

Tipex, la dernière née de la saison, petite poulette orpington fauve à liserés flous, continue de gambader et de brouter dans la pelouse.12102015 tipex ofaln de 3 mois et demi

Les petites poules huppées, la padoue et les hollandaises à huppe, commencent à peine leur mue et demeurent fort dégarnies. Le matin, elles restent près du poulailler, mais demeurent realtivement actives. Comme les Araucanas adultes, elles continuent à pondre malgré leur mue inachevée ! Le froid ne semble pas trop les affecter mais elles se couchent néanmoins de plus en plus tôt.

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Gwendoline
    coucou Graciane, elles sont toutes belles chez toi les poules... de belles plumes, toutes rondes... chez nous elles ont commencé la mue tard et commencent seulement à refaire quelques plumes. Elles ne sont pas toutes jolies à voir. Le froid arrivent et les bonnes gamelles chaudes sont appréciées. Petits comme grands se bousculent, J'ai rassemblé presque tout le monde et je suis contente, çà s'entend bien... Ouf, çà simplifie pour s'en occuper.
    Tac est beau.... il ne va tarder à vouloir se faire entendre. Mon grisou qui a 6 mois chante depuis peu... mais pas très fort... Solo aussi a commencé à chanter vers 6 mois... ils sont plus retardataires que mes pékins ( 2 mois )...
    • graciane
      • gracianeLe 14/10/2015
      Coucou Gwendoline ! petit troupeau est aussi bien beau sur les photos. Je suis contente pour toi que tout ton petit monde aille bien et se soit adapté facilement à ta nouvelle organisation. Tac s' affirme bien. Et il a commencé à chanter. Tout à l'heure, il répondait du "tac au tac" à Patty qui réclame à grands cris le goûter de 4 heures. Il est encore un peu enroué, mais il semble avoir du potentiel côté chant. Je ne l'ai pas encore vu cocher, mais il en a manifestement l'ambition et se débrouille pour se faire accepter des poules adultes. La cohabitation avec Patty n'ira pas de soi...