Créer un site internet

Préparation au coucher

Les poules se préparent au coucher bien à l'avance. Progressivement, elles se regroupent près des poulaillers. Certaines, les plus lourdes, retent à terre, mais dans des coins abrités. Les plus légères et les plus jeunes se perchent.

Les coqs, eux, guettent les occasions d'honorer les poules.

Avant de se coucher, les poules se regroupent

Certaines se perchent pour faire un brin de toilette, méditer ou somnoler

Sur les trois Araucanas, deux sont en général perchées, et souvent en compagnie des jeunes Orpingtons fauves. Elles ont l'air d'échanger leurs impressions de la journée,  même si leurs echanges ne sont pas du tout bruyants.

Les papoteuses sur leurs perchoirs préférés

Il arrive parfois qu'Estia, la Padoue chamoisée vienne rejoindre les Araucanas

Une des Araucanas, Judith, la plus grande et la plus lourde, se perche avec les autres Araucanas mais peut rester aussi rester à terre avec les grosses Orpingtons, notamment les mémères, Splashie, la grande splash, et Liserette, l'Odal boulotte.

Les coqs guettent et sautent sur les opportunités

Théo,  le coq Orpington,  et Patty, le coq Cochin, guettent les mouvements des poules. Dès qu'elles descendent de leurs perchoirs ou qu'elles se dirigent vers les poulaillers, ils ne manquent pas de venir faire leur cour de manière insistante. Il semble bien qu'ils se fassent un devoir de leur tournée de cochage du soir.

Ils se positionnent à des endroits stratégiques par rapport à l'entrée des poulaillers et des accès aux dortoirs pour pouvoir sauter sur les récalcitrantes au moment où elles veulent aller se coucher.

De toute manière,  Théo n'ira se coucher que le dernier,  après avoir bien vérifié que tout le monde est rentré dans les dortoirs.

Autres articles sur le Comportement des poules

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    Elle est tellement à son aise avec ses jolies tenues que cela l'encourage même à sortir sous la pluie. Du coup, changement de tenue pour faire sécher ! On a eu une drôle de journée avec des alternances de soleil et de pluie. Les poules ne savaient plus si elles pouvaient sortir ou non !
  • Gwendoline
    Magnifique..... Je vois que Chouppi est très élégante, elle passe du vert au marron sans difficultés maintenant....
    et ne semble pas du tout gênée dans ses activités quotidienne. Elle est trop belle !
    Merci pour ces photos du quotidien super belles
×