Créer un site internet

De poussins à poulets, évolution des Orpingtons et du Cochin

Une dizaine de jours de vacances

Des vancances en Bretagne, cela change d'air, de paysages et permet d'apprécier d'autres volatiles que les poules.

Bien agréable de ne pas se lever à 6 heures poussée hors du lit par des coqs impatients et des poussins affamés. 

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Les grands poussins ont bien changé !

De retour après dix jours en vacances en Bretagne, laissant mon petit monde aux bons soins de ma fille, j'ai retouvé un jardin bien fleuri et des poussins qui avaient bien changé. 

Reinstallation dans jardin en fleurs

Les grands poussins qui commençaient leur quatrième semaine ont maintenant cinq semaines et ressemblent à des petits poulets et poulettes, enfin, surtout des poulets, car de nombreuses crêtes bien rouges ont confirmé mes impressions initiales.

L'Opington bleu est sans aucun doute possible un coquelet. Je pensais que deux des Orpingtons splash étaient des coquelets, mais les trois  Orpingtons splash arborent des barbillons bien nets !

Les 3 Orpingtons splash sont bien des coquelets ainsi que l'Orpington bleu

mais un, voire deux poussins Ofaln sont plutôt des poulettes

Pour Patachou, mon petit Cochin bleu, je conserve l'espoir d'une poulette

La crête n'est pas très développée, pas de début de barbillons et une attitude apaisante

Les Ofaln (Orpingtons Fauves à liserés noirs) me laissent aussi quelques espoirs

Les deux grands poussins sont bien emplumés avec une queue bien développée. Les crêtes sont assez grandes mais pas aussi prononcées que celles des coquelets splash et bleu et elles ne sont pas rouges.

Enfin, pas de début de barbillons.

Je pensais avoir une poulette et un coquelet, mais il me vient un espoir fou : ce serait trop chouette que ce soit deux poulettes ! Cela me consolerait de mes 3 coquelets splash !

Autres pages sur l'évolution de poussins de la série "De semaine en semaine"

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Roussel
    • 1. Roussel Le 13/07/2016
    Bonjour, je regarde régulièrement votre site puisque je peux apprendre à sexer mes propres poussins avec votre aide. Cependant ce n'est vraiment pas simple... Pourrai je avoir votre aide ? Par mail ? Cela me sauverais ne pouvant tout garder..
    Sinon vous avez de magnifique poussin orpington, et araucana également.

    Bonne journée à vous
    Cordialement
    • graciane
      • gracianeLe 14/07/2016
      Ce n'est effectivement pas simple de déterminer le sexe des poussins. Je n'y arrive pas trop mal qu'avec les Orpingtons et les Araucanas que j'ai beaucoup observé, mais il arrive encore que je me trompe. Vous pouvez bien sûr m'envoyer des photos de vos poussins par mail en passant par Contact. Je vous dirai si je peux vous aider.
  • Graciane
    Ils grandissent effectivement très vite mais il faut voir ce qu'ils mangent ! Il est aussi probable que leur régime enrichi en protéines accélère leur croissance. Ils se sont bien emplumés ce qui permet de les mettre à l'extérieur. C'est toujours mieux le grand air pour leur future résistance.
    Le fait de connaître les sexes assez tôt va me permettre aussi de prendre des dispositions pour les coquelets. Bien qu'ils soient très beaux et que le coquelet bleu soit même magnifique, je ne peux pas les garder. Vers la fin mai, je passerai des annonces sur le Bon Coin pour les vendre au mieux avant l'été.
  • Mathieu333
    C'est fou ce qu'ils ont changé ! Effectivement, on ne dirait plus vraiment des poussins. La rapidité de leur croissance est impressionnante alors que je croyais que les poussins de grande race avaient un développement lent. Et déjà à 5 semaines, tu es plus ou moins fixée sur les sexes. Qu'est-ce que tu vas faire de tous ces coqs ?

Ajouter un commentaire