Créer un site internet

Les jeunes Araucanas et Cochins sur le tas de bois

Les jeunes Araucanas aiment se percher, les jeunes Cochins aussi !

23082015 tas de bois avec jeunesLes Araucanas, jeunes et moins jeunes, aiment se percher et apprécient un tas de branchages laissé à leur intention dans le jardin.

Les jeunes Cochins ont moins tendance à se percher mais il n'est pas question qu'ils laissent une position élevée aux autres jeunes. Et si Tac, le coquelet Araucana, grimpe tout en haut, Google, le coquelet Cochin se précipite pour lui contester la place dominante.

23082015 chouppa et picatchou poulettes inseparablesAprès leur petit déjeuner, ce sont d'abord Picatchou, la poulette Araucana saumoné doré-bleu qui s'installe avec Chouppa, la jeune croisée Cochin-Araucana. Ces deux-là forment un binôme d'inséparables copines coquines. Elles ont au moins deux mois de plus que les plus jeunes et adorent regarder le monde de haut.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Ces deux poulettes mangent bien mais beaucoup moins que les jeunes Cochins qui se goinfrent de pâtée au petit déjeuner et qui ont besoin de faire une sieste digestive.

23082015 mimi et ses grands poussins cochin 1

Les jeunes Cochins ne tardent néanmoins pas à réagir et investissent la place

Chouppa, bien qu'aussi grande et lourde que les Cochins car elle est plus âgée, est très timide et se laisse immédiatement déloger.

Picatchou tente de se maintenir mais finit par céder la place.

23082015 portrait de picatchou  23082015 jeunes sur le tas de bois Picatchou, la jolie Araucana à toupets d'oreilles, est beaucoup plus hardie que sa copine croisée alors qu'elle est plus petite et plus légère. Mais les Cochins font bloc et le coquelet Google est assez impressionnant.Elle renonce et se soumet à la loi des plus forts. 

 

Une fois conquise, la position n'a plus d'intérêt pour les Cochins

23082015 liserette poule odal et ses poussins araucana 1En fait, les Cochins n'aiment pas vraiment rester percher longtemps. ils préfèrent courir dans le jardin pour chasser les insectes dans les herbes et les arbustes. Assez rapidement, ils se lassent du tas de bois.

Leur départ permet aux plus jeunes Araucanas saumonés doré-brun, le coquelet Tac et la poulette Tic, qui ont fini leur câlin du matin avec Liserette, de grimper à leur tour et de s'installer, tout contents d'eux. Plus exactement, le coquelet Tac se juche, tout fier, et la poulette Tic s'installe en me regardant d'un oeil malin, d'un air de dire "Tu vois, il suffit d'attendre et le tas de bois est tout à moi !"

En fait, les Araucanas et les Cochins n'ont pas vraiment d'atomes crochus. Sans s'affronter, ils ne sympathisent guère. En revanche, les Araucanas s'entendent très bien avec les Orpingtons qui ont en général un tempérament plus ouvert que les Cochins. Les Cochins sont de magnifiques animaux mais, passé le stade de poussin pendant lequel ils sont un peu timides, ils ont tendance à faire bande à part dès qu'ils sont à plusieurs.

Tic, le poussin Araucana femelle rapidement abandonné par Smoothie, sa mère Orpington, s'est d'abord fait adopter par Mimi et a dormi pendant près d'un mois avec les poussins Cochin. Puis elle s'est fait chasser et s'est fait adopter par Liserette, la mère adorée de Tac, le coquelet né en même temps que Tic.

23082015 poulettes ofaln et cochin bleu de 5 mois Pour autant, si on les élève ensemble, une poulette Cochin et une poulette Orpington peuvent devenir inséparables comme Patachou, la Cochin bleue et Fannie, la poulette Ofaln (Orpington fauve à liserés noirs).

Mais les caractères individuels interviennent aussi : on pourrait penser que Chouppa, qui est croisée Cochin-Araucana, soit à l'aise avec les jeunes Cochins alors qu'elle est celle qui a le plus peur d'eux !

Autres histoires de jeunes Araucanas et de jeunes Cochins

 
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Gwendoline
    J'adore admirer et lire tes beaux reportages... quelle belle équipe, ils sont tous magnifiques...
    Je suis toute émue par Tic et Tac avec Liserette.... trop belle cette photo. Les araucanas ont vraiment des regards de toute beauté.
    Les Poules et Coqs ont une vie de rêve chez toi. Félicitations, tes photos sont splendides.