Pauvre petit Keff, poussin Brahma affamé

Keff, mon unique poussin Brahma, a bien du mal à se développer

Keff est le rescapé d'une couvaison catastrophique où de nombreux poussins arrivés à terme sont morts à l'éclosion. Problème d'humidité ? Tipex, la jeune maman Orpington qui avait pourtant couvé avec application s'est retrouvé avec un unique petit poussin, pas très actif mais qui ne semblait pas en mauvaise santé.

Poussin gracile et clair, j'avais voulu croire que c'était une petite femelle car je voulais une poule Brahma pour découvrir la race. Je l'avais appelée Maraichine.

31082016 keff coquelet brahma31082016 keff un poussin tout en pattesLe temps passant, le poussin a grandi mais très très lentement, avec un emplumement très retardé. Pour autant, tout en pattes et de couleur de plus en plus foncée, il s'est révélé être un petit mâle. C'est bien ma chance : un seul poussin et c'est un gars ! Bon, Maraichine a été rebaptisé Keff.

C'est maintenant un petit coquelet de deux mois et demi, tout en pattes, encore peu emplumé et avec le derrière tout nu. Sa mère-poule Tipex ne veut plus trop s'occuper de lui dans la journée. Il est timide et craintif et saute en arrière avec ses grandes pattes au moindre soupçon d'alerte.

Et pour arriver à manger, il n'est vraiment pas doué. Quel que soit le nombre de plats que je prends soin de déposer dans différents endroits, il se retouve toujours devant des plats vides !

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Evidemment, le goûter est très attendu, tant par les Orpingtons que par les Araucanas et même par les petites huppées

29082016 kef entre zoe et tipex 1Keff a bien essayé de se rapprocher de sa mère, mais Tipex n'est pas une poule dominante et elle passe déjà après les autres au moment des repas. Et puis, elle trouve que Keff est quand même assez grand pour ne pas rester collé à elle et elle a tendance à le repousser si il insiste.

Il n'a pas la chance de la petite dernière, le grand poussin Araucana élevé par la poule Zoé qui sait l'imposer autour d'un plat.

31082016 keff et splashieAlors, il s'éloigne de Tipex pour tenter sa chance en courant d'un plat à l'autre et tourne autour des plats. Mais peureux comme il l'est, il n'arrive à rien alors que les autres jeunes arrivent quand même à chiper des miettes.

Et finalement, il se  retrouve tout triste devant des plats tellement vides que l'on pourrait les croire léchés.

31082016 keff un poussin tout en pattes 1Il n'a plus qu'à aller gratter avec ses grandes pattes et picorer pour trouver sa pitance dans la pelouse. Pauvre lonesome poussin au cul nu !

Ensuite, malgré son maigre repas, il va comme les autres aller se reposer. Tout seul, mais pas loin de la présence protectrice du coq Tac qui est très gentil avec lui, comme avec tous les jeunes au demeurant.

31082016 keff et chouppa31082016 keff et estiaPourtant les poules sont bien calmes, paisibles et gentilles et ne sont pas agressives avec lui. Il côtoie un peu certains jeunes mais n'a pas de copain ou de copine et a peur même des petites poules huppées.

Il pourrait pourtant se rapprocher de Rouzig qui n'a que 10 jours de plus que lui, mais Rouzig est très indépendant et est devenu plutôt solitaire aussi.

31082016 keff et rouzig

La scène se répétant régulièrement, j'ai essayé de donner de la nourriture à part à Keff, mais il panique, même avec moi ! Seule solution, qui ravit au demeurant tous les jeunes : j'éparpille carrément le contenu des plats partout dans la pelouse. Comme cela tout le monde mange.

On va bien voir si petit Keff arrive à mieux grandir et à s'emplumer avant les jours plus frais. Sinon, il faudra que je lui fasse un caleçon en laine !

Date de dernière mise à jour : 23/11/2016

Commentaires

  • andre
    • 1. andre Le 23/07/2018
    Bonjour j'ai un coq brahma roux il son long a grandir le mien doi faire pas loin des 5kg sais mon voisin qui me la donnée il a peu pret 3an lui il en a plusieur il a un vieux coq il et pas loin d'être 2foi comme le mien et j'ai des poule normal style poule de ferme et j'ai réussie a avoir un poussin croisés avec mon coq brahma et il et en pleine forme a voir se que sa va donné dans l'avenir
  • Gwendoline
    Pauvre petit Keff.... un poussin qui commence mal... est ce que çà va s’inverser avec tes bons soins ? Espérons, mais pas sûr. On n'aime pas les voir isoler comme çà. Ils se regroupent souvent par race quand ils sont jeunes... alors si il est tout seul, difficile de trouver sa place.
    • graciane
      • gracianeLe 10/09/2016
      Il va quand même mieux depuis que j'arrive à le faire manger à sa faim et comme j'enrichis les pâtées, avec de la levure de bière notamment, pour les poules en mue, j'ai bon espoir qu'il arrive à s'emplumer. C'est dommage que je n'ai pas pu m'en occuper plus tôt pendant mes vacances. Ma fille a essayé de le servir à part, mais elle ne venait qu'une fois par jour. Je pense quand même qu'il va devenir un grand et beau coq s'il passe l'hiver. En tout cas, je vais pouvoir le chouchouter plusieurs mois avant qu'il ne chante.
×