Créer un site internet

Mon cheptel en janvier 2019

Un petit troupeau renouvelé

Après une succession d'évènements malheureux, dont une invasion de poux rouges et des attaques de renards, j'ai perdu une grande partie de mes anciennes poules.

Je m'étais  fortement attachée à mes premières poules et ai eu du mal à me réinvestir pleinement. Mais j'ai finis par craquer et j'ai de nouveau un petit troupeau de poules de races variées.

La cohabitation de diverses races de tailles très différentes se passent bien. Il faut dire que toutes les poules et coqs sont de races paisibles.

Je continuer d'apprécier les poules de grande race : outre 5 Orpingtons de diverses couleurs, j'ai 5 Cochins (3 blanches, 1 bleue et 1 fauve) et 2 Brahmas.

Elles cohabitent tranquillement avec une hiérachie subtile autour de la gamelle, de l'abri des bacs à sable et des perchoirs pour le coucher.

Et elles vivent en bonne intelligence avec deux Faverolles dont une naine et avec une Padoue naine, parfaitement à l'aise avec les géantes qui lui servent d'édredon la nuit.

Et je n'ai plus qu'une seule poule Araucana, les autres ayant payé un lourd tribu aux poux rouges et surtout aux renards. Celle qui a survécu a eu la sagesse de ne pas s'envoler au-dessus de l'enclos pour aller brouter dans le jardin.

En revanche, j'ai deux coqs Araucana dont Tac, mon ancien coq qui a survécu aux malheurs.

Mais Tac commence à vieillir et à ne plus vraiment faire la loi dans le poulailler. Il est maintenant supplanté auprès des poules par Fanchig bihan.

C'est l'évolution naturelle des choses, mais j'ai un peu de peine pour Tac. Ce n'est vraiment pas drôle de vieillir !

Fanchig bihan est de toutes les couleurs et il est très vigoureux.

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/01/2019

Commentaires

  • Nanacoeur
    • 1. Nanacoeur Le 28/06/2019
    Bonjour Graciane, votre cheptel est magnifique. Moi aussi j'ai eu des problèmes, il ne me reste plus que 2 coqs et 4 poules. Une 5e est arrivée, une soie noire bec croisé, un sauvetage de ma fille...
    Avez-vous des nouvelles de Gwendoline ?
    • graciane
      • gracianeLe 28/06/2019
      Bonjour, Oui, les difficultés et pertes sont bien éprouvantes et la gestion de tout ce petit monde est beaucoup de travail. Cela fait longtemps que je n'ai plus de nouvelles de Gwendoline. Elle a, elle aussi, diversifié ses occupations. Bon courage pour les soins à votre petit cheptel par ces temps de canicule !
  • Sand
    • 2. Sand Le 08/06/2019
    N'ayant plus de nouvelles sur votre blog, je pensais que vous n'aviez plus de poules. Beaucoup de malheurs cependant sont arrivés... Vous avez du être très triste, je me souviens notamment de Chouppa, mais votre nouveau cheptel est adorable. Je crois que lorsqu'on aime vraiment ces animaux, on a vraiment du mal à s'en passer!
    • graciane
      • gracianeLe 08/06/2019
      Effectivement, après une épidémie de vatiole aviaire, j'ai aussi eudes visites de renards. La plupart de mes anciennes poules y sont restées mais Chouppa est toujours là et en pleine forme.