Créer un site internet

Tipex, poussin Orpington de 2 semaines, fauve ou Ofaln ?

Tipex, le poussin issu d'un oeuf envoyé par Pascal Meunier, éleveur de Commeny, et couvé par Zoé, la poule Orpington noire, a maintenant 2 semaines.

Après un démarrage timide, il a bien grandi et s'est beaucoup développé en dynamisme et agilité.

Ses ailes ont aussi bien commencé à s'emplumer, faisant paraître des couleurs qui me laissent perplexes : Trop clair pour être un Ofaln(Orpington fauce à liserés noirs), il présente néanmoins des tâches marron sur ses plumes dont la couleur varie du beige clair au caramel selon qu'il est à l'ombre ou en plein soleil.

J'ai tendance à penser à nouveau qu'une poule fauve a batifolé avec un coq Ofaln.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

En tout cas, c'est un beau poussin !

Alors que la première semaine il était très calme, mangeant peu et assez peu dynamique, son comportement a changé rapidement durant la deuxième semaine. Plus dynamique et véloce, il circule plus et plus vite et sa mère a élargi progressivement leur circuit dans le jardin.

Il a pris de la force dans ses petites pattes et commence à pouvoir sauter. Il arrive maintenant à suivre sa mère en sautant de la terrasse sans atterrir sur son gros ventre et son bec. 

Grâce aux plumes qui ont poussé sur ses ailes, il peut maintenant voleter et maintenir son équilibre s'il grimpe sur un tas de bois. Il en est très fier ! Sa maman Zoé aussi est fière de lui.

11072015 tipex poussin orpington fierement perche bis

11072015 tipex poussin orpington perche sur rondin de bois

11072015 tipex poussin orpington fierement perche

11072015 poule et poussin orpington pres du tas de bois

Constatant sa meilleure débrouillardise, Zoé fait découvrir à Tipex de nouveaux lieux. Hier après-midi, elle a commencé par une séance de grattage dans le fumier composté, puis, après le goûter, elle a demandé à rejoindre la partie du jardin dans lequel évoluent les autres mères-poules et les poussins plus âgés.

Dans un premier temps, en ma présence, tout s'est bien passé. Les mères-poules ont fait semblant de s'ignorer. Il faut dire que tout le monde venait de faire honneur au goûter et que c'était le moment d'une pose digestive caline.

Zoé et Tipex ont donc circulé sans difficulté pendant que mères-poules et poussins se reposaient près de la grande sauge fleurie.

Quand je me suis absentée quelques minutes du jardin, Zoé, ma mère de Tipex, et Liserette, la poule Orpington fauve à lisetés noirs mère de Tac, un des poussins Araucana, en ont profité pour s'affronter. Tipex, qui pensait être le maître du monde avec sa maman toute puissante, a découvert les réalités de la vie et s'est enfui, terrorisé.

L'accrochage, qui m'a été relaté par Denis qui observait la scène, a été très bref et était terminé à mon retour. C'est donc un début d'intégration réussi pour Zoé et Tipex qui vont, par étape, trouver une place dans la vie sociale de la basse-cour avant d'aller coucher dans un des poulaillers.

Pour l'instant, après son tour de la partie du jardin réservée aux mères-poules et aux poussins, Zoé et Tipex sont retournés dans le haut du jardin et ont été se coucher dans leur petit poulailler personnel sous l'auvent de la terrasse.

Enfin,à deux semaines, Tipex est devenu un beau poussin. Je suis toujours assez persuadée, compte-tenu de certaines de ses attitudes, que c'est un futur petit coq. Reste à vraiment déterminer si c'est un Orpington fauve, fauve à liserés noirs(faln) ou un croisé fauve-faln.

Il est bien différent des poussins Ofaln au même âge comme le montre la comparaison dans le billet dont le lien est ci-après :

Développement de poussins Orpington fauve à liserés noirs

Histoire de Tipex

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021