Créer un site internet

Poussins Orpington et Cochin à 19 jours dans le jardin

Il fait très beau et très chaud l'après-midi

En ce mileu de mois d'avril, il fait un temps magnifique et la température extérieure dépasse largement les 20° l'après-midi. Il fait plus chaud dehors que dedans.

Les 6 poussins Orpington et le poussin Cochin ont maintenant 19 jours. Ils s'approchent de leurs 3 semaines et n'ont déjà plus besoin de chauffage dans la journée. Je leur laisse la lampe la nuit uniquement par sécurité.

Ils commencent à être à l'étroit dans leur cage, surtout qu'ils sont plutôt très actifs et que je pense maintenant qu'il y a au moins 4 futurs coquelets parmi eux.

J'ai d'ailleurs diminué la dose de graines d'amarante et vers de farine pour diminuer leur agitation car j'ai remarqué que la nourriture trop riche avait le même effet sur eux que le Nutella sur mes petits-enfants.

Ils vont aller dans le jardin dépenser leur belle énergie plutôt que de se chamailler dans la cage.

Réinstallation du parc exptérieur

Nous réinstallons le parc extérieur, un parc à lapin que nous avons ouvert d'un côté pour communiquer avec un petit poulailler et d'un autre pour communiquer avec un autre parc ou une cage de transport.

Le parc à lapin s'ouvre également par le dessus, ce qui permet un réapprovisionnement facile en nourriture et eau fraiche.

(Pour mieux voir les détails,  cliquez sur les photos)

Les poussins sortent très rapidement de leur cage

Enfin, ils peuvent courir et voleter d'un bout à l'autre du parc ! 

Certains ne s'en privent pas !

Ils son beaux le grands poussins dans l'herbe verte !

Les liserés commencent à apparaître sur les plumes des Ofaln

Et les deux bleus, l'Orpington et le Cochin sont magnifiques

C'est clair, j'ai un faible pour mes poussins bleus qui ont déjà un nom : Pilou pour l'Orpington(à gauche) et Patachou pour le Cochin(à droite).

On fait sortir les grands pour voir

Les adultes sortent dans le jardin et nous observons les réactions des uns et des autres. Quelques curieux viennent voir et notamment les poules qui ont déjà couvé, Liserette, l'Odal et Edith, l'Araucana brun-doré. 

Les petites curieuses viennent aussi examiner les petits : Chouppi, la jeune Araucana et Estia, la Padoue.

Théo ne s'approche pas. Il est blasé et aimerait plutôt aller sous son romarin favori maintenant inaccessible du fait d'une clôture qui sépare le jardin en deux parties. Mais Patty, lui, s'intéresse.

Les poussins, très intimidés, se sont réfugiés dans la cage de transport.

 Cette cage est pratique car elle est grillagée sur les côtés et les jeunes peuvent observer les grands tout en se sentant à l'abri.

Les adultes vont vite se désintéresser des poussins. Les poules vont picorer, brouter et gratter. Patty guette pour cocher. Comme les Orpingtons sont au pondoir, il essaie d'attraper Edith, l'Araucana brun-doré. Mais Edith est très véloce et en terrain découvert Patty n'a aucune chance. Edith réussit d'ailleurs facilement à s'enfuir et aller s'abriter derrière le coq Théo, bloquant Patty dans sa course.

Pendant ce temps-là, les poussins ressortent de leur cage de transport et retournent s'ébattre dans leur parc.

Un bon après-midi au soleil !

Articles associés

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Isabelle Laitem
    • 1. Isabelle Laitem Le 24/09/2015
    J'ai peur moi de sortir les miens qui ont 24 jours. 2 soie pie, 2 soie noires et 1 hollandaise huppée coucou. Je dois les transférer de poulailler car celui-ci est avec une rampe et ils n'arrivent pas à comprendre descendre oui mais remonter est plus compliqué. J'ai un autre poulailler fait avec une niche et un parc grillagé ou la il n'y a pas de rampe ils peuvent donc sortir et rentrer comme ils veulent et aussi une cage ou ils peuvent se protéger même dans le parc grillagé mais en Belgique il fait 7° la nuit, 100 le matin et 13 à 17° la journée ... n'est ce pas trop peu à ler âge, j'en ai déjà perdu un à 1 semaine je ne sais pas pourquoi alors là je les ai sorti quelques heures le we passé mais j'ai peur ... ce sont mes premiers poussins. pouvez-vous me conseiller ???
    • graciane
      • gracianeLe 24/09/2015
      Effectivement, élever des poussins en extérieur est bien plus facile lors des beaux jours du printemps et en été. S' il fait moins de 15 degrés, il faut vraiment qu'ils soient avec une mère-poule très attentive. Sinon, en cette saison, avec les écarts de température et avec des périodes froides et humides, il vaut mieux les rentrer la nuit et dans un espace protégé, dans un garage bien éclairé par exemple, et ne les laisser sortir dans un parc que quand la température a augmenté et qu'il fait soleil. En cette saison, j'attendrais qu'ils aient au moins deux mois avant de les laisser en permanence dehors.
  • Graciane
    Oui, c'est simple à faire. Pour les flemmards, on peut en acheter tous faits chez Truffaut. J'ai profité de leur période de solde en fin de saison l'année dernière pour en acheter deux au prix d'un.
  • Pascal
    • 3. Pascal Le 16/04/2015
    bonne idée ce parc pour les pious et facile à faire