Une Cochin joue avec un chiot
- Par
- Le 18/01/2015
- Dans Comportement des poules
- 3 commentaires
Sans nouvelles de mon fils qui m'avait laissé Ourqo, son chiot Shar-pei, d'abord pour aller travailler, puis pour aller faire la fête, j'ai été faire des photos de mon coq Atos en compagnie du chiot que j'habitue progressivement à la compagnie des poules.
D'ailleurs, Ourqo est maintenant bien calme, juste un peu intéressé, surtout par les grosses fientes qui lui semblent bien plus goûteuses que ses croquettes. Il s' approche tout tranquillement, mais les coqs n'en mènent pas large. Théo, l'aîné des Orpington, va se cacher sous le romarin, vite suivi par Atos, qui pour être plus jeune et vaillant, n'est pas non plus un grand téméraire.
Atos essaie seulement de conserver sa dignité et part tête haute.
Mais une des poules Cochin n'est pas du tout intimidée. Au contraire, elle est fort intéressée et vient voir de près le chiot qui, déconcerté, préfère s'éloigner.
Mais la Cochin n'en reste pas là. Elle suit Ourqo, bien déterminée à jouer avec lui comme les jeunes Orpingtons et les Cochins font régulièrement avec la chatte Ikarou. Elles encerclent la chatte, puis foncent dessus pour la faire s' enfuir. Là, pourtant, la Rouquinette est seule, l'autre Cochin se tient à distance, tout comme les autres jeunes d'habitude curieux.
Rouquinette est décidément très sûre de son fait. Elle se précipite pour piquer le derrière d'Ourqo alors qu'il s' accroupit pour faire son pissou.
Ourqo, fort surpris, se retourne, troublé par ces avances étranges. On le serait à moins !
Puis, il fait face et s'ensuit une ronde entre la poule et le chiot qui s' observent en se demandant comment faire l'un avec l'autre. Ils s' observent, se suivent l'un l'autre, se font face, puus continuent à se déplacer dans le jardin.
La scène se déroule sous le regard perplexe des poules et coqs qui préfèrent regarder la scène de loin et de haut.
Mais, au bout d'un temps, la Cochin devenant insistante, le chiot a décidé d'entrer dans le jeu. C'est une vraie joute qui a commencé a s' engager, chacun faisant semblant de se précipiter sur l'autre, la poule esquivant en battant des ailes, puis revenant à l'assaut.
Comme l'excitation montait, j'ai décidé d'arrêter la partie en retenant le chiot Ourqo. Il m'en a voulu et s' est permis de grogner en montrant les dents. Il s' est donc retrouvé sur le dos, en position de soumission, avec une sévère remontrance. Il a ensuite boudé pendant une demie heure "c'est pas du juste, c'est elle qui a commencé !"
Commentaires
-
- 1. Didine Le 19/01/2015
Elle est culottée, cette poule ! On peut dire qu'elle a du poil aux pattes ! Les Shar-pei peuvent être des combattants, tu as bien fait de les séparer.
C'est bien qu'Ourqo se sociabilise et vaque tranquillement près des poules sans leur courir après. Tu as bien fait de le gronder sévèrement pour avoir grogne et montré les dents ! C'est quand il est tout jeune comme gela qu'il ne faut pas laisser passer cela. -
- 2. Le comte Le 19/01/2015
Il est super intelligent, mon chien ! Ce n'est pas sa faute si les filles lui courent après ! -
- 3. Gwendoline Le 18/01/2015
Incroyable !
Ajouter un commentaire