Poussins sous lampe et sous poule : développement comparé
- Par
- Le 13/06/2015
- Dans Croissance et développement des poussins
- 7 commentaires
Différentes conditions de naissance pour les poussins et situations d'élevage variées entraînent des variations notables dans leur développement et leur croissance :
Les poussins peuvent connaître différentes situations pour leur naissance(incubation artificielle ou couvaison naturelle) et des conditions d'élevage variables selon qu'ils commencent leur vie dans une éleveuse sous lampe ou sous leur mère poule.
Il est tout à fait intéressant d'observer les écarts qui apparaissent dans les comportements et les manières de s'alimenter des poussins et de comparer la croissance et le développement de poussins de races comparables en fonction des situations d'élevage.
- Les différences de comportement et de manière de s'alimenter :
Les poussins nés en incubateurs et généralement élevés sous lampe ou sous plateau chauffant sont maintenus dans une ambiance plutôt chaude et retournent régulièrement dans des lieux où la chaleur est très confortable.
Ils circulent entre le ou les points de chaleur et les plats dans l'espace plus ou moins contraint d'une éleveuse, puis d'une cage et d'un petit enclos.Ils apprennent très vite à se nourrir dans les plats et se précipitent quand le plat arrive. Eventuellement, ils réclament de nouveaux plats à intervalles régulier même si, entre-temps, ils ont à manger s'ils grattent dans la litière où un partie non négligeable des graines atterrit.
Leur alimentation est une alimentation contrôlée puisque c'est l'alimentation apportée par l'éleveur, le plus souvent des mélanges spécial poussins équilibrés et enrichis.
Ils boivent souvent et beaucoup d'eau.
Même s'ils circulent dans leur cage, ils se reposent aussi fréquemment, faute de lieux à découvrir, même si on prend soin de leur laisser des petites plate-formes pour se percher et un bac à sable pour qu'ils puissent gratter et se pouiller, ce qu'ils commencent à fair d'instinct dès les premiers jours.
Ils sont très en relation les uns avec les autres et certains montrent déjà des préférences pour un petit copain ou une petite copine. Et, assez clairement, se créent des proximités par couleur : le poussin Orpington bleu était proche de la poussine Cochin bleu, les poussines Orpington fauve à liserés noirs étaient souvent ensemble, ainsi que les poussins Orpington splash.
Les poussins nés sous poule et élevés par leur mère poule semblent beaucoup moins rechercher la chaleur. Certes, ils vont régulièrement se reposer sous leur mère-poule les tout premiers jours, mais très rapidement on les voit courir chercher et gratter toute la journée en faisant des parcours très importants dans l'enclos et/ou le jardin.
Ils ne sont pas très intéressés par les plats, sauf si la mère-poule elle-même pousse des cris très excités. Etonnalement, ils ne semblent pas avoir besoin de boire beaucoup. Mes derniers-nés boivent essentiellement le matin en se levant et le soir, avant d'aller se coucher.
Leur alimentation est donc naturelle mais non contrôlée et il est bien difficile de savoir ce qu'ils mangent vraiment au cours de leur journée.
J'ai peu vu les poussins en relation entre eux et quand ils s'éloignent de leur mère, ils ne restent pas groupés. En revanche, ils sont très attentifs à leur maman et communiquent manifestement avec elle.
- Les différences de développement et de croissance :
Ces conditions très différentes d'élevage créent des rythmes de développement très différents et une croissance manifestement ralentie pour les poussins avec leur mère-poule qui cavalent toute la journée sans beaucoup se soucier de se reposer au chaud et qui picorent ici et là sans se gaver dans des plats de nourriture poussins enrichie.
Ayant photographié très régulièrement des poussins Orpington et un poussin Cochin né en incubateur et élevés sous plateau chauffant et lampe dans une éleveuse, une cage, puis un petit parcours, je vais comparer leur développement avec celui de mes derniers nés sous poule, deux petits croisés Cochin-Orpington et et un Cochin.
Les poussins nés en incubateur le 26 mars :
dont les poussins Orpington et Cochin bleus, à deux-trois jours :
Les poussins nés sous une poule Orpington le 7 juin :
Et trois à quatre jours plus tard :
A une semaine, les poussins en éleveuse, sous lampe ou plateau chauffant et nourris de manière contrôlée ont déjà bien grandi et des petites plumes apparaissent au bout de leurs ailes.
Les poussins qui cavalent derrière leur mère et picorent ici et là semblent très vigoureux. Pour l'instant, il ne me semble pas y avoir de différence très significative de taille et de poids, ni même d'emplumement. En fait, c'est difficile à apprécier car les poussins en liberté semblent petits par rapport à leur mère, aux plantes et hautes herbes, mais ils évoluent de jour en jour.
Les poussins Cochin et Orpington nés en incubateurs à 1 semaine :
Les poussins nés sous poule et élevés avec elle en semi-liberté à 1 semaine :
Très à l'aise dans les herbes, les petits pious. Ils ont de la chance, il n'a pas plu depuis longtemps et l'herbe est bien sèche. Nous avons laissé une partie avec des herbes hautes. Ils disparaissent dedans, mais semblent adorer l'endroit.
Déjà deux semaines !
Le poussin Cochin et les deux poussins croisés se sont développés de manière impressionnante en autonomie. Physiquement, je ne constate toujours pas de différence avec les poussins nés en incubateurs et élevés en cage.
Poussins nés en incubateurs et élevés en cage avec chauffage à deux semaines révolues :
Poussins nés sous poule et élevés par la mère-poule en semi-liberté :
Il est évident que les poussins dans un jardin avec leur maman sous trés débrouillards et autonomes tout en formant de charmants tableaux de groupe.
Comparaison des poussins à 3 semaines :
A trois semaines, le développement des poussins nés en incubateur et élevés en cage dans la maison (ils n'avaient déjà plus besoin de chauffage d'appoint) était assez hétérogène. Deux poulettes Orpington fauve à liserés noirs(Ofaln) étaient les plus grandes et les mieux emplumées. Parmi les coquelets, les tailles étaient assez variées, ainsi que le niveau d'emplumement.
On commençait à bien voir pour certains la croissance de crêtes annonciatrices de petits mâles. La poulette Cochin bleue était de taille moyenne par rapport aux Orpingtons et également très moyennement emplumée.
Les poussins nés en incubateurs à 3 semaines :
Les Orpingtons
La poulette Cochin
Les poussins nés sous poule et élevés en semi-liberté dans les enclos et le jardin :
Les deux poussins que je pense croisés Cochin-Orpington me semblent dans la moyenne basse des Orpingtons. Ils ne sont pas très grands et sont moyennement emplumés. Au niveau des crêtes, Blacberry, le noir et blanc, a une crête plus développée que celle de Blueberry, le poussin bleu. Blackberry est aussi plus timide et réservé avec les autres poussins comme avec moi. Il est beaucoup plus difficile à prendre en photo de près que Blueberry qui prend quasiment la pose.
Google, le poussin Cochin tacheté, me semble d'un développement assez comparable à celui de Patachou, le poussin Cochin bleu au même âge. C'est un poussin actif et explorateur, mais aussi très calin avec sa maman dont il reste le plus proche. Il me semble néanmoins un peu moins emplumé que Patachou et me semble avoir un port un peu plus relevé. J'espère néanmoins toujours que c'est une poulette, mais c'est moins évident que pour Patachou.
Bref, toujours pas de différence très significative de développement. Les poussins en semi-liberté sont très autonomes, très débrouillards et maîtrisent maintenant totalement leur environnement. Ils sont actifs mais calmes et semblent vraiment très heureux de vivre. Ils commencent à se percher, comme d'ailleurs les poussins Araucana, Tic et tac, qui s'emplument bien plus rapidement et qui volètent et se perchent sur le tas de bois.
A quatre semaines :
Je n'ai malheureusement pas de photos des grands poussins Orpington et du poussin Cochin né en incubateur car j'étais en vacances.
Mais je suis bien là pour assister à l'évolution du poussin Cochin et des poussins croisés Cochin-Orpington nés sous Mimi, la poule Orpington fauve.
Alors qu'à trois semaines les sexes étaient encore indécis et que je voulais encore espérer que Google, le poussin Cochin était une poulette malgré un port qui avait tendance à se relever, à 4 semaines, c'est clair : Google est un petit gars.
Il a brusquement grandi, dépassant les autres de près d'une tête. Ses pattes sont très longues comme l'étaient celles de son père Patty, sa crête se développe un peu et une ébauche de barbillons apparaît. De surcroît, il a commencé à s'affronter dans des joutes de coquelets avec Tac, le poussin Araucana que j'ai toujours vu comme un futur coq. A contrarion, il s'entend bien avec Tic, l'autre poussin Araucana de 2 semaines et demi, probablement une femelle.
Du côté des croisés Cochin-Orpington, les sexes se confirment. Blueberry, la petite coquine aventureuse, est bien une future poulette et Blackberry, le timide, un futur coquelet. Leurs morphologies se distinguent maintenant, Blueberry restant bouboule et Blackberry s'allongeant, sans connaître la croissance rapide de Google;
Blueberry n'a aucune inhibition et mange aussi bien avec son père Patty, le grand coq Cochin bleu, qu'avec son demi-frère Google, fils de Patty et d'une des deux poules Cochin perdrix.
Une chose est sûre : ces poussins sont à leur aise et heureux de vivre. Leur environnement est évidemment autrement plus riche et stimulant que celui des poussins élevés en cage ! Et pour ce qui est de leur intégration au groupe des adultes, elle est naturelle et totale.
A 5 semaines :
Les poussins de Mimi élevés avec leur mère-poule en semi-liberté sont devenus de beaux petits poulets, comparables aux grands poussins né fin mars et élevés en cage puis en parcours. Ils ont tout aussi bien développés et emplumés. Peut-être sont-ils un peu moins grands, mais c'est difficile à apprécier car il y avait beaucoup de coquelets dans la couvée de fin mars.
Les poussins de Mimi à 5 semaines :
Les poussins nés fin mars à 5semaines :
Les deux poulettes Cochin bleu sont assez semblables :
Patachou, née fin mars :
Blueberry, née le 7 juin
Conclusion de cette comparaison :
Les poussins nés en juin et élevés en extérieur ont bénéficié d'un temps bien chaud et se sont développés aussi vite et bien que les poussins nés fin mars et démarrés sous lampe puis élevés en parcours intérieur jusqu'à leur 5ème semaine.
développement-comparé-poussins croissance-différente-poussins
Commentaires
-
- 1. philippe Le 31/05/2021
Bonjour
Merci pour ce comparatif très instructif et qui confirme mon choix, malheureusement on ne trouve pas beaucoup d'info sur l'élevage sous poule. Je débute et J'aimerais en savoir plus sur la couvaison naturelle.
- Combien de couvée est il possible de faire /an ?
- A quelle époque de l'année ? (je vis dans le sud)
- Comment élever ces poulets avant de les intégrer aux autres poules ? Espace nécessaire, concevoir un autre dortoir à raison de 0.5m2/poule aussi ? etc...
- A quel moment peuvent ils rejoindre les autres poules du poulailler ?
- la recette de la nourriture pour poussin, qu'est ce que la nourriture fine ?
Voila plein, plein plein de questions et merci d'avance pour vos nombreuses réponses :) -
- 2. gg Le 07/07/2018
C'est très intéressant la comparaison de l'élevage naturel et l'élevage artificiel.
J'ai eu plusieurs fois des poussins sous source de chaleur, mais avec une éleveuse bricolée maison, d'où il s'est révélé qu'ils peuvent sortir à volonté. (La dernière fois, les parois faisaient 50cm, mais même à une semaine d'âge, ça ne les arrête pas). Eh bien bizarrement ils sortent beaucoup et même quand je les remets sous la lampe, craignant qu'ils aient froid, ils retournent jouer, et assez rapidement ne semblent pas craindre le froid. Je pense que dans l'élevage sous poule, ils alternent des moments où il fait un peu frais, par exemple quand ils sortent de dessous leur mère pour manger, boire ou chasser les bestioles, et des moments où ils sont au chaud, et peuvent piquer un petit somme. Dans les élevages, on sait qu'il suffit qu'ils prennent un peu froid pour qu'il y ait parfois des conséquences, maladies respiratoires, affaiblissements... Du coup on ne prend pas le risque, on les maintient à une température constante, ce qui est normal, mais je pense qu'ils sont bien moins resistants que quand ils se régulents eux-mêmes. Comme l'éleveuse est petite en général, ils n'ont pas l'occasion de courir, ils sont forcés d'être inactifs, et de ce fait requièrent plus de chaleur. Il faudrait de grandes éleveuses, avec des zones chaudes et des zones froides, et ne pas hésiter à donner un peu de nourriture en zone plus froide. Mais la plupart des gens privilègient la productivité, et veulent des poussins qui grandissent le plus vite possible, ce qui n'est pas mon cas, ce qui m'intéresse c'est qu'ils grandissent normalement, point.
C'est ma théorie, d'après ce que j'observe, et mes poussins qui n'ont jamais froid ou presque, mais je peux me tromper. Qu'avez-vous observé?
Pour la nourriture poussin, je suis catégorique par contre: c'est une grosse arnaque commerciale. En plus d'être bourrés de saleté artificielles, hormones et autres, destinés à leur faire arriver leur "puberté" plus rapidement pour les pondeuses, et grossir plus vite pour les de chair. Ce sont de grosses saletés qui nuisent à la santé de l'animal. Et c'est un filon commercial, car les poussins mangent assez vite comme des adultes. Les miens du moins, même si les premiers jours, je prends quand même soin de leur apporter des choses suffisamment fines pour qu'ils puissent s'alimenter, quand on leur laisse le choix entre nourriture fine, et nourriture d'adulte, au bout de quelques temps plus ou moins long selon les poussins, ils se mettent vite à imiter les poules, et savent se nourrir de graines adultes et se couper au bec de petits morceaux des crèpes non sucrées que je fais. Quand je vois les miens, je me demandent vraiment à quoi sert la nourriture poussin. Les premiers temps, quand il leur faut une nourriture fine, il est très facile de la faire soi-même. C'est tellement simple que je ne comprends pas que pratiquement tout le monde tombe dans ce busyness.-
- gracianeLe 07/07/2018
Je suis en total accord avec vous. Même nés en couveuse, mes poussins sont mis dans un grand parc dehors sous l'auvent de ma terrasse dès leur deuxième semaine. Ils ont un coin repos avec de grandes plaques chauffantes. Il ne vont guère dessous sauf pour dormir la nuit. En cours de journée, ils circulent, grattent, font leur toilette dans un bac à sable et mangent. Ils vont digérer et se reposer sur la plaque chauffante. Et les poussins nés sous poule, même en début de printemps, passent leur temps à galoper partout dans le jardin, occupés à chasser les insectes ou à se précipiter là où leur mère gratte. Il ne vont sous la poule que de temps en temps pour se reposer et reprendre un peu d'énergie. Quant à l'alimentation, il y a longtemps que je n'achète plus de nourriture poussin. Ils ont les mêmes pâtées que les adultes, avec beaucoup de verdure et des vers de farine pour ceux qui ne peuvent pas aller chasser. Je coupe juste plus fin les premières semaines. Pour les graines, ils se débrouillent très bien avec les melanges de graines pour adultes grossièrement broyées. Cela fait des poussins infatigables, jamais malades. Je n'ai jamais donné le moindre produit à mes poussins, ni vermifuges, ni anti-coccidiens. Ils se font leur immunité dans l'eco-système d'un grand jardin où beaucoup de plantes et d'herbes variées poussent à profusion et abritent plein de petites bêtes passionnantes pour des poules.
-
- 3. Graciane Le 19/07/2015
Oui, tu as raison ! Je pense que cela vient du fait que Patachou se sentait très dominée par les 4 coquelets Orpington qui avaient une énergie phénoménale, même si elle était sous la protection de Pilou, le coquelet bleu. -
- 4. Didine Le 19/07/2015
Sur les dernières photos à 5 semaines, on dirait que Blueberry, le grand poussin bleu de Mimi, est plus costaud que Patachou au même âge. Elle a l'air plus décidé aussi. Elle ressemble quand même beaucoup à une Cochin dd race pure ! -
- 5. Graciane Le 07/07/2015
Au niveau du plumage, les deux poussins sont bleus et se ressemblent, Blueberry ayant des pattes bien jaunes et bien emplumées comme un poussin Cochin de race pure. En revanche, au niveau du gabarit, Blueberry est plus allongée, moins trapue que Patachou au même âge. Et au niveau de la tête, Blueberry a un bec bien jaune de Cochin mais la forme de sa tête et son regard font plutôt penser à une Orpington. -
- 6. Steph Le 07/07/2015
Blueberry, le poussin croisé Cochin-Orpington ressemble assez à Patachou, le poussin Cochin bleu. Tu vois beaucoup de différences entre le piussin croisé et le poussin de race pure ?
Ajouter un commentaire