Test de fécondité des œufs d'araucana
- Par
- Le 28/02/2016
- Dans Incubations et éclosions
- 4 commentaires
Première incubation des œufs d'araucana de mon petit élevage en 2016 : Test de fécondité sur 20 œufs
Je viens de lancer mon premier essai d'incubation avec des œufs d'araucana de mon petit élevage. J'ai rempli la couveuse RCOM20 en espérant avoir quelques résultats positifs. C'est l'occasion de réétalonner la couveuse pour la saison 2016 en vérifiant que les réglages de Températures et de taux d'hygrométrie sont toujours fiables.
C'est aussi un test de fécondité de mes poules et de leur jeune coq araucana Tac. Je n'espère pas de miracle car Tac est responsable de 17 poules dont 7 Orpingtons et 2 Cochins bien paisibles et faciles à cocher. Je ne le vois pas beaucoup cocher les cinq Araucanas qui sont bien plus actives et courent vite. Enfin, peut-être que dans l'intimité du dortoir...
C'est la première fois que je fais une incubation artificielle avec des œufs de mes poules. Jusqu'à présent, je n'avais incubé que des œufs commandés sur internet et qui avaient été trannsportés par Colissimo.
Bien que l'incubation des œufs d'Araucana puisse être difficile et que le taux de fécondité ait toute chance d'être bas, la fraîcheur des œufs permettra peut-être une ou deux bonnes surprises. Je suis impatiente de voir des petits pious de Tac et de mes poules même si je sais que je ne manquerai probablement pas de poussins quand le printemps sera là et que les mémères voudront toutes se mettre à couver.
Bien sûr, en avançant dans la saison, il faudra que j'isole Tac avec les Araucanas pour améliorer les chances de fécondation. Tac est vraiment trop attentif à ses mémères. Il faut dire qu'elles semblent très satisafaites de leur jeune coq calme, gentil et surtout beaucoup moins lourd et brutal que ne l'était Patty, l'énorme coq Cochin.
test-fécondité fécondité-œufs-araucana incubation-œufs-araucana
Commentaires
-
- 1. Gwendoline Le 12/03/2016
Souviens-toi Graciane, l'an dernier janvier, février avait été que des oeufs clairs... Mon jeune Aldo ( mai 2014 ) a commencé à être bon fin mars...
C'est peut-être pareil pour toi... tu sais je n'ai pas encore commencé de couvaisons d'araucanas, juste 2 oeufs pour satisfaire une jeune pekin, et ils sont bien fécondés (14 jours)... ça va viendre, mais isole le avec les araucanas, çà reposera les autres-
- gracianeLe 12/03/2016
Oui, je me souviens que tu avais des difficultés en début de saison alors que ton coq avait moins de poules à honorer. Avec 17 poules, je ne peux pas demander l'impossible à Tac. Je vais voir si les oeufs sous ma jeune Cochin couveuse donnent quelque chose puis je vais isoler Tac avec les araucanas, au moins à mi-temps.
-
- 2. Didine Le 10/03/2016
Alors, tu as des oeufs fécondés ? Tu vas avoir tes premiers poussins "maison" ?-
- gracianeLe 10/03/2016
Hélas, non ! Rien de rien ! Pas un seul oeuf avec un début de développement. Les oeufs n'étaient sans doute même pas fécondés. Tac a la trop belle vie avec sa cour de grosses mémères orpington. Il ne va pas se fatiguer à courir après les araucanas. Si je veux avoir une chance d'avoir des poussins, il va falloir que je l'isole avec seulement les poules araucana.
Ajouter un commentaire