Les premiers œufs des jeunes de 2015
- Par
- Le 04/12/2015
- Dans Ponte et couvaison
- 0 commentaire
Le temps est extraordinairement doux en ce début du mois de décembre 2015 et, pour l'instant, pas trop humide, ce qui permet au petit troupeau de profiter encore du jardin.
Les jeunes de l'année ont commencé à pondre : d'abord Patachou, la Cochin bleu et Chouppa, la croisée Cochin-Araucana, puis Picatchou, la petite Araucana dorée saumoné bleu et, aujourd'hui, toute fière d'elle, Fannie, la belle Orpington fauve à liserés noirs.
Fannie était tellement fière d'elle qu'elle est venue nous chercher pour que nous venions voir son œuf et était absolument ravie d'être félicitée. Du coup, avant le goûter, elle est venue vers moi et s'est mise en position pour se faire cocher. Je ne suis pas son coq, mais je l'ai caressée, ce qui a semblé la satisfaire.
Les œufs de Patachou sont encore de taille modeste, mais parfaits, avec une belle couleur beige rosée. L'œuf de Picatchou, la jeune Araucana à toupets, est bien bleu. Je m'attendais à ce que ceux de Chouppa, la croisée Cochin-Araucana soient proches de ceux des Cochins, mais, pas du tout ! Chouppa pond des œufs verdâtres. Et, bien sûr Fannie, la jeune Orpington, a pondu un œuf beige clair. Son premier œuf est parfait, déjà de taille normale, tout à fait semblable à ceux de Zoé, la poule noire de 2 ans et demi qui est également rentrée en ponte depuis quelques jours.
Tac, le jeune coq Araucana, qui a commencé à cocher depuis 2 semaines, fait son travail avec conscience.
Parmi les anciennes, il honore Splashie, la grande Orpington splash, bien qu'elle ne soit pas en ponte, et Zoé, l'Orpington noire, qui se fait cocher quand elle veut des poussins. Il coche également de temps en temps Smoothie, une des Orpingtons fauves, qui pond, de temps en temps, de longs œufs très étroits.
Parmi les jeunes, il arrive à cocher les Cochins, mais les Araucanas courent vite. La seule qui se laisse faire avec satisfaction et qui est la favorite manifeste, est Chouppa, la poule croisée splash. Chouppa est d'ailleurs en grande forme et en beauté. Nous la regardons avec attendrissement car elle est la fille de Patty, le grand coq Cochin et de Chouppi, sa petite copine Araucana, qui ont longtemps formé un couple improbable mais inséparable.
Le plaisir renouvelé de la découverte des premiers œufs vient à point au moment où je me sens si triste d'avoir perdu Patty, mon beau coq Cochin bleu. Les premières pontes peuvent être difficiles pour certaines poules et je suis heureuse que tout se passe bien. Même la petite Picatchou qui n'a pas totalement rattrapée une taille normale a fait son premier œuf sans difficulté.
Ajouter un commentaire