Préparation de ma première couvaison 2015

J'ai prêté ma couveuse RCOM20 mais je dois normalement la récupérer en début de semaine prochaine. Parallèlement, la ponte des poules reprend et Théo, le coq Orpington, leur a donné le signal du début de la saison de reproduction en se mettant lui-même dans un bac aménagé en couvoir. 

Il donc temps que je prépare ma première couvaison 2015.

Compte-tenu de la composition variée, pour ne pas dire hétéroclite de mon petit troupeau de poules, j'ai réfléchi aux races que je voulais faire reproduire. J'ai choisi de refaire des Orpingtons et de tenter des Araucanas, ces deux races de poules ayant le caratère le plus agréable et s'entendant très bien ensemble.

Reste à trouver des oeufs de qualité car je suis réaliste ; Au moins la moitié des poussins seront de futurs coqs. Il vaut mieux que j'aie des pious de couleurs très demandées si je veux revendre facilement les coqs dans de bonnes conditions pour eux. Dans l'idéal, il me faudrait des oeufs fécondés de poule Orpington doré à liserés(Odal) et d'Araucana saumonée doré-bleu.

Pour l'instant, je pense avoir trouvé des oeufs d'Odal, mais pour les Araucanas, en source sérieuse, je n'ai trouvé qu'en couleurs Perdrix, Froment ou noir. Le Froment et le Perdrix sont pas mal et j'ai déjà deux poules dans ces couleurs. Si je ne trouve pas de Saumoné doré-bleu, je commande du Froment et du Perdrix.

Dernière nouvelle : un de mes contacts sérieux pour des oeufs d'Odal me propose aussi des Cochins ! Il en a même de disponibles en bleu et en blanc ! C'est évidemment tentant de panacher et de faire un petit plaisir à Patty en essayant de lui faire naître une future poule Cochin bleu.

Dans ma région,  je suis assez optimiste sur les possibilités de revendre des coqs Cochin, surtout en bleu ou en blanc.

Alllez, c'est parti ! J'ai envoyé des chèques de réservation pour 6 Odal, 3 Cochins bleus, 3 cochins blancs et 6 Araucanas Froment et Perdrix.

première-couvaison couvaison-œufs-poule préparation-couvaison préparation-incubation

Commentaires

  • Graciane
    Ce matin, j'étais toute contente. J'avais eu un mail d'un des éleveurs me confirmant qu'il avait bien reçu mon chèque et qu'il envoyait les oeufs d'Odal et de Cochins bleus lundis. Mais, à midi, il m'a appelée pour m'annoncer que ses tests de fécondité sur les oeufs d'Odal étaient désastreux. Il ne peut m'envoyer que des Cochins. Dommage ! J'aurais tant aimé avoir des poussins d'Odal !
  • Didine
    Alors, des nouvelles des Oeufs ? Tu as eu des nouveaux contacts ?
  • Graciane
    Je te remercie de ta proposition de me fournir des œufs de tes superbes Araucanas. C'est avec plaisir que je te recontacterai sur ce sujet vers la mi-mai. En effet, je lance juste une couvaison maintenant pour avoir des poussins assez démarrés pour que ma fille puisse venir s'en occuper facilement durant les vacances de Pâques. J'attendrai ensuite notre retour de voyage car la première quinzaine de mai, pour les 30 ans d'Amandine et mes 60 ans, nous nous offrons un voyage au Québec.
    Pour ce qui est de laisser les nouveaux-nés sécher en couveuse, je sais bien que cela met du duvet dans le ventilateur de la couveuse, mais je ne sais pas du tout comment Valérie va procéder avec ses nouveaux-nés... si elle en a. Alors, c'est un moindre mal pour les poussins. De toute manière, je nettoierai à fond la couveuse en la démontant et ferai une désinfection avant de relancer une couvaison.
    Pour les œufs reçus par la poste, il est conseillé d'attendre 24 heures avant de les mettre à couver. C'est ce que je compte faire si tout se passe bien.
  • Gwendoline
    Ah je n'avais pas vu.... que tu te préparais.... Je peux te fournir des oeufs... mais va falloir que la période pleine repro soit là, car pour l'instant mes oeufs sont souvent clairs. Depuis une semaine j'avais remis ma mini couveuse de 3 oeufs en route et hier à la mire, les 3 sont clairs. Moi aussi, je ne veux pas faire de croisés, tu as de beaux sujets autant commander et ensuite arriver à avoir de beaux reproducteurs.... c'est toujours plus simple à vendre
    Je ne laisse jamais mes pious en couveuse, une fois qu'ils ont éclos... je les mets à sécher direct sous le plateau chauffant pour éviter les plumes qui collent pour le nettoyage de la couveuse. Attention de ne pas attendre trop longtemps pour la date de tes oeufs.... Chouette va y avoir des pioux chez Graciane
  • Didine
    Humm! Sans commentaires ! Du moment que tu récupères ta couveuse à temps !
  • Graciane
    Je recevrai les oeufs, si tout va bien, dans le courant de la semaine prochaine. Le temps de les laisser reposer, je devrais les mettre en couveuse vers la fin de la semaine prochaine.
    Il est convenu avec Valérie que je passe récupérer ma couveuse 24 heures après la naissance de ses poussins, c'est-à-dire en théorie, mercredi ou jeudi. Donc tout converge du côté timing.
    Du côté de Valérie, j'ai fini par avoir des nouvelles. En fait, maintenant, elle n'est plus sûre du tout d'avoir le temps de s'occuper de poussins et souhaitait me les confier à élever ! Je lui ai dis que j'avais d'autres projets de mon côté et que si elle ne pouvais pas les garder, elle pourrait vendre les poussins ! S' il y en a qui naissent, car je ne sais pas trop si elle s' occupera vraiment de modifier les paramètres pour l'éclosion, je pense que c'est ce qu'elle fera !
  • Didine
    Et tu as commandé ? Tu vas recevoir les oeufs quand ? Tu es sûre d'avoir récupéré ta couveuse ? Des nouvelles de Valérie ?
  • Graciane
    Non, ce n'est pas secret du tout ! C'est simple, mais il faut un peu de temps à y consacrer. Je consulte les annonces du Bon Coin en le lisant très attentivement, et pas seulement celles des oeufs fécondés.
    J'ai deux sources prometteuses : une éleveur professionnel du Parc animalier du Marais dans l'Oise, qui a un catalogue impressionnant d'oeufs fécondés disponibles, y compris en Araucanas et en Orpingtons et un éleveur amateur d'Orpington dans l'Est que j'ai contacté parce qu'il vendait un trio d'Orpingtons Chocolat magnifique. C'est l'éleveur d'Orpington qui m'a proposé des oeufs de Cochins.
  • Steph
    • 9. Steph Le 17/02/2015
    Mais tu ne m'as pas répondu à ma question sur ta ou tes sources pour l'achat d'oeufs fécondés. Si c'est secert, tu peux me répondre en MP.
  • Graciane
    Evidemment, cela pourrait être sympa d'avoir quelques poussins de mes propres poules mais comme les poules et les coqs de mon petit troupeau de races et de couleurs variées sont ensembles, le résultat serait des croisements trop aléatoires. Si j'avais de la place pour les garder, je ne résisterai pas, mais dans mon jardin de banlieue, ce n'est pas raisonnable !
    Comme je serai amenée a vendre les coquelets et aussi des poules si la couvaison réussit bien, je veux faire reproduire des sujets de qualité, à la fois pour mettre de mon côté les meilleures chance de vente des coqs et pour respecter le travail des éleveurs sélectionneurs.
  • Steph
    • 11. Steph Le 17/02/2015
    Tu ne vas pas faire de poussins avec les oeufs de tes poules ? Ce n'est pas un peu dommage ?
    Où penses-tu acheter les oeufs fécondés pour ta première couvaison ?

Ajouter un commentaire