Une drôle d'histoire de couvaison !

Les amateurs comme moi qui ne font que quelques couvaisons par an sont à l'affût des meilleurs réglages de couveuse et espèrent trouver les conditions idéales pour avoir le maximum d'éclosions. L'histoire de la couvaison inhabituelle de Valérie relativise l'importance des réglages ultra-précis de nos couveuses évoluées.

L'histoire est pour le moins singulière. Ne souhaitant pas faire une couvaison avant fin février-début mars, j'ai prêté, fin janvier, ma couveuse RCOM20 à Valérie, une dame avec laquelle je suis restée en relations très suivies depuis qu'elle m'a acheté un coq Orpington doré fin juin 2014.

Elle y a mis, dans un premier temps 6 oeufs d'Orpington que je lui ai donnés et 14 oeufs de ses poules couveuses possiblement fécondés soit par le coq Orpington doré,  soit par un de ses deux coqs Chabo. Mais, sans vouloir me le dire, elle a ensuite rajouté des oeufs. La couveuse étant pleine à craquer, elle les a retournés à la main, une fois par jour, car elle travaille toute la journée.  En ce qui concerne les réglages,  ils sont restés à 37, 5º et 45% d'humidité.

Comme la couveuse avait été installée dans son salon très peu chauffé, elle avait bien disposé une petite couverture au-dessus.

Au 19 ème jour, comme elle avait entendu des pious pious, je lui ai fait augmenter le taux d'humidité de la couveuse à 65% et 5 petits poussins sont nés entre le 20eme et le 21eme jour. J'étais étonnée que Valérie repousse le moment de me rendre la couveuse d'autant qu'elle semblait préoccupée sur la manière de s'occuper des poussins qui, dans un premier temps étaient restés dans la couveuse. 

Samedi soir, je vais dîner chez elle. Elle me rend la couveuse vide et me montre l'installation des poussins...et d'une trentaine d'oeufs encore en cours d'incubation, des oeufs de ses poules mais aussi de ses canes !

Dans un grand carton gambadent, mangent et boivent non pas 5 poussins, mais 7 poussins sur une petite plate-forme et, dans un bout du carton, des oeufs sont alignés sur deux étages dans des bouts de plateau à oeufs alvéolés. Au-dessus des oeufs, une grosse lampe assez puissante. Un simple thermomètre de jardin est sur le côté pour vérifier la température. Le grand carton est recouvert d'une grande serpillière usagée pour conserver la chaleur tout en laissant passer l'air.

28022015 installation dans le carton 28022015 poussins de profil devant tas d oeufs

Le croirez-vous, 90% des oeufs sont non seulement fécondés mais très avancés en incubation et 4 étaient proches de l'éclosion avec les petits becs bien visibles dans la poche à air. Les deux poussins supplémentaires étaient nés dans ces conditions et étaient en pleine forme. Quand je suis partie, un poussin commençait à bêcher. 

C'est la méthode traditionnelle des campagnes vietnamiennes et cela marche !

Anecdote amusante : Valérie m'avait parlé au téléphone d'un poussin différent, qu'elle se refusait à me décrire, qui était sorti d'un des oeufs d'Orpington que je lui avais donnés et qu'elle voulait absolument me rendre. Cela m'ennuyais d'avoir à élever un petit poussin tout seul, mais je m'étais habituée à l'idée et était venue avec mon petit carton et mes chaufferettes pour récupérer mon petit monstre Calimero. 

Une fois sur place, plus question de me rendre un poussin ! En fait, ce qui avait troublé Valérie, était qu'un des 5 premiers poussins avait un duvet très sombre alors que les autres étaient jaunes...comme il se doit pour des poussins, n'est-ce-pas ?

28022015 autres poussins sur les oeufs  28022015 poussins sombres avec odal

Mais deux autres poussins très sombres étaient tout récemment sortis des oeufs de ses poules et son ami avait fini par expliquer à Valérie que des poussins croisés n'étaient pas nécessairement jaune ou jaune et brun. Bref, les poussins noirs n'étaient plus des monstres, mais ses bébés d'amour.

28022015 3 poussins sombres 1 jaune  28022015 poussins de dos

Je lui ai montré les photos du coq Orpington doré, fils de Théo, mon coq argenté et de Liserette,  la poule Orpington dorée à liserés, qui semble être le père de tous les poussins, prises à sa naissance.  Il était lui aussi très sombre. Cela a fini de la rassurer.

Ci-dessous, le père des poussins qui était un petit poussin au dos très sombre qui est petit à petit devenu doré avec des plumes marron : un essai de croisement entre Théo, coq orpington argenté, et Liserette, poule Orpington dorée à liserés :

28022015 poussins orpis avec zoe  28022015 poussins orpis sur leur cage

couvaison-inhabituelle couvaison-traditionnelle

Commentaires

  • Graciane
    Dommage pour les poussins qui ont eu froid ! Les plus gros ne sont pas nécessairement les plus résistants.
    Pour les oeufs de Brahma, c'est une super surprise pour Valérie ! J'espère que la couvaison réussira. La race est magnifique.
  • pascal
    • 2. pascal Le 03/04/2015
    en réponse du message de 01/04 , je pense qu'ils ont eu froid car la lampe a du grillé en matinée et nous sommes que de retour vers 18h00, mais ce qui est étonnant ces que les 2 plus gros poussins qui aurait du survivre sont morts, enfin il en reste 2 de ce premier essais qui pour le moment sont en forme.
    pour changer de sujet , j'ai commandé sur internet 6 oeufs de Brahma qui arrivent semaine prochaine pour inaugurer la couveuse que j'ai acheté. les brahmas sont aussi bons que les orpingtons pour les couvaisons car ils sont de taille identique voir un poil plus grand et faire un mixe de ces 2 races en 2016 pourrais engendrer de supers poussins. Valerie ne le sais pas " surprise "
  • Graciane
    Je suis triste pour vous pour les petits poussins.
    Non, leur naissance en février ne peut pas expliquer ces morts. Beaucoup de poussins naissent en février et grandissent en pleine forme.
    C'est étrange le nombre de poussins morts. Ils sont morts d'un coup, sans prévenir, ou bien ont-ils été d'abord malades ? Quels symptômes avaient-ils ?
  • pascal
    • 4. pascal Le 01/04/2015
    pour information j'ai pas de bonnes nouvelles ce soir
    les autres oeufs étaient clairs mais nos poules et cannes sont de 2014 donc logique vu l'age car encore jeunes , ce qui m"attriste est le fait que sur la couvaison de 7 poussins 5 ne sont plus présents à ce jour , 2 poussins reste au 01/04/2015 est-ce que notre niché été trop en avance sur la saison?
  • Graciane
    Je dois dire que l'installation m'a étonnée. Je suppose que d'ici quelques jours elle transférera les poussins les plus âgés dans un autre carton.
    C'est très étonnant, mais le fait est là, les oeufs du dessus étaient sur le point d'éclore et un poussin commençait même à bêcher.
    Pour les oeufs du dessous, je ne sais pas ce qui va se passer. Ce sont des oeufs que Valérie a rajouté plus récemment et qui n'ont pas séjourné aussi longtemps que les autres dans la couveuse. Ils ont néanmoins l'air de se développer mais je ne sais pas si c'est normalement puisqu'il n'y a pas de date de mise en incubation sur les oeufs.
    Je lui ai appris à mirer les oeufs et elle a vite compris comment le faire avec la lumière de son téléphone portable. Je suppose qu'elle va remonter les oeufs quand l'éclosion sera proche. En tout cas, je vais rester en contact. J'ai hâte de savoir ce qui va sa passer et si un caneton sort, là je serai vraiment bluffée !
  • Didine
    Ils sont bien mignons ces petits poussins, mais ils vont vite grandir. Valérie ne pourra pas les laisser indéfiniment gambader sur des oeufs en train d'éclore. Et je n'imagine même pas des petits canetons naître au milieu des oeufs et des poussins ! D'ailleurs, comment feraient les poussins ou les canetons qui sont tout en dessous ?
  • Graciane
    Avec mon petit carton, j'avais l'air d'un c..., ma mère,
    Avec mon petit carton...
    Je suis revenue sans poussin Caliméro, mais tant mieux. Les poussins crapahutent ensemble, heureux d'escalader les œufs sous la lampe.
    Qu'est-ce qu'on s'embête aussi à retourner les œufs alors qu'il suffit de laisser des très jeunes poussins les escalader !
  • Gwendoline
    Mais qu'est ce qu'on s'embête avec nos réglages...? excellent, il y a des gens bien plus malins que nous...
    Du coup tu es revenue sans poussin.... et bien tu vois ce qui te reste à faire, prépare ton carton et ta serpillière... lol

Ajouter un commentaire