Foin infesté et poules
- Par
- Le 23/11/2014
- Dans Santé des poules et des poussins
- 11 commentaires
"Le mieux est l'ennemi du bien"
J'ai voulu trop bien faire pour le confort de mes poules Araucanas au pondoir. Enthousiasmée par la première ponte de Chouppi, la joile Araucana née en avril 2014, j'ai rajouté du foin au-dessus de la litière en paillis de chanvre de son pondoir. Pour ne pas faire de favoritisme, j'en ai mis aussi dans les autres pondoirs.
Hier, les oeufs de mes pondeuses avaient de petites taches rosées. Ce matin, Chouppi a soigneusement pondu à côté de son pondoir et en nettoyant les pondoirs, je me suis aperçue que mes mains me picotaient.
Flûte et flûte, le foin, acheté sous emballage fermé, bio et tout, devait être infesté !
J'ai gagné un nettoyage total des pondoirs et dortoirs et un traitement géraniol-pyrèthre ! J'espère que je suis intervenue à temps et que des acariens ne vont pas trop se développer !
Je fais attention en permanence, mais maintenant cela va être une vigilance renforcée. Pas question de risquer une invasion de poux !
santé-des-poules foin-infesté-parasites poux-rouges
Commentaires
-
- 1. Graciane Le 24/11/2014
Pour l'instant, cela a l'air d'être OK. Soit ce n'étaient pas des poux rouges car cela m'a beaucoup démangé, c'étaient peut-être des aoûtats, soit min grand mettoyage a été efficace. Mais je vais rester très vigilante ! -
- 2. Valérie91 Le 24/11/2014
Alors, qu'est-ce qu'a donné le sopalin ? Tu as des poux rouges ou bien tu as réussi à éviter l'invasion ? -
- 3. Graciane Le 23/11/2014
Oui, je suis assez sûre que cela vient du foin. J'ai détecté le problème dans le poulailler de Patty et Chouppi, or, chez eux, je n'avais pas mis de paille. Pas la peine, car ils dorment perchés et Chouppi ne risque pas d'avoir froid sous l'aile de son grand coq.
Mais j'ai quand même enlevé la paille dans les autres poulaillers, de crainte qu'elle n'ait été également infestée. -
- 4. Lydia Le 23/11/2014
Désolée pour toi, Graciane ! J'espère que tout va s'arranger suite à ton intervention !
Tu es sûre que cela vient du foin ? Tu n'avais pas aussi mis de la paille ? -
- 5. Graciane Le 23/11/2014
Non, je n'ai rien vu en nettoyant. Mais, toujours plein de démangeaisons ! Je sais que je suis très sensible aux insectes mais cela veut dire qu'il y a des bestioles qui mordent même si je ne peux pas les voir.
Ce ne sont peut-être pas des poux rouges, qui, d'après ce que je sais, se planquent le jour et attaquent les poules la nuit. Ce qui m'ennuie, ce sont les petites taches rosées sur les oeufs.
Je vais mettre des sopalins dans le dortoir et les pondoirs pour tenter d'en avoir le coeur net. -
- 6. Valérie91 Le 23/11/2014
Mince, c'est pas de chance ! T'es sûre que ce sont des poux rouges ? Tu les as vus en nettoyant ? -
- 7. Graciane Le 23/11/2014
C'est gentil de proposer, merci à toi. Je viens juste de finir. Il n'était pas question que j'attende pour intervenir. J'espère que ma réaction rapide va éviter la propagation des sales bêtes, quelles qu'elles soient ! -
- 8. Didine Le 23/11/2014
Désolée pour toi! Tu veux que je vienne t'aider ? -
- 9. Peter Le 23/11/2014
Et, surtout, quand tu auras fini, enlèves tes vêtements et mets les au lavage et reprends une douche. Il faut éviter toute recontamination par tes vêtements. Ah, oui, et laves-toi les cheveux, aussi. -
- 10. Graciane Le 23/11/2014
J'en suis bien consciente, surtout que le dortoir a été isolé. Si ces sales bêtes de poux rouges se mettent dans l'isolant, c'est la cata !
Immédiatement, j'ai fait le grand nettoyage, mais je me gratte comme tout !
Je prends une douche et j'y retourne. -
- 11. Peter Le 23/11/2014
Dans un foin bio, donc non traité, les insectes se régalent ! Mais ce sont des insectes bio ! Bon, je rigole, mais c'est pas drôle !
Effectivement, maintenant tu as intérêt à "veiller au grain", si l'on peut dire. Une invasion de poux, quelque soit la couleur, c'est une plaie. Et déloger des poux rouges bien installés d'un poulailler en bois peut être quasiment impossible !
Ajouter un commentaire