Le coq Théo a mal à la patte
- Par
- Le 30/12/2014
- Dans Santé des poules et des poussins
- 11 commentaires
Le temps très froid d'hier n'a pas réussi à Théo, le grand coq Orpington argenté. Il reste boiteux d'une arthrite due à une infection aux mycoplasmes synoviae qui n'avait pas été soignée correctement à temps, mais, normalement, il n'a pas l'air de souffrir et il va très bien.
Hier, j'ai remarqué qu'il ne participait pas beaucoup à la promenade dans le jardin et qu'il avait eu du mal à monter au dortoir. Ce matin, je lui trouve le coin de l'oeil sale.
Je l'ai embarqué après son petit déjeuner pour tirer sa situation plus au clair. D'abord, je l'ai pesé. De ce côté là, tout va bien. Il fait un bon 4, 5 kg ! Un pareil poids ne facilite pas son problème de patte !
Il n'est pas vraiment encombré, mais il souffle quand même légèrement et sa patte est rouge et gonflée aux articulations.
Puisque sa condition générale est très bonne, je vais tenter de reprendre les soins, au moins pour lui éviter une rechute. J'ai commencé par lui donner un peu d'advil pour qu'il ait moins mal et j'ai commencé un traitement antibiotique.
coq-boiteux coq-et-mal-a-patte mycoplasmes
Commentaires
-
- 1. noguera Le 15/06/2016
[b][/b]J"ai emmené mon coq au vétérinaire car il y a six mois il a eu la gale avec la crête non jolie nécrosée , violette , et petit à petit nous l'avons soigné .
Pattes trempées dans une bassine avec bétadine ; et ensuite adjonction soufre, vaseline et petit pansement à sa patte droite .
Je l'ai emmené au véto avec mon amie , et la elle lui a prescrit un antibio, et la pommade de dermaflon pour faire bourgeonner le dessous de sa patte.
Ce soir sa patte est bouillante , mon amie a refait la même opération et on dirait qu'il a un oedème es ce le pansement qui lui aurait trop serré , tous les jours ses soins sont faits.
Que faire hier il était agressif ,
Pourriez m'indiquer quelle en est la solution ?
Merci Cordialement Martine-
- gracianeLe 16/06/2016
Êtes-vous bien sûr qu'il ne s'agit que d'un problème de gale ? Sur une patte infectée, après avoir bien lavé et désinfecté, j'ouvrirais et purgerais doucement l'abcès en appuyant dessus pour faire sortir le pus. Et ensuite, je laisserais la patte au sec avec juste de l'aluspray sur la plaie. Et si votre coq souffre, un peu de doliprane à une dose adaptée à son poids le soulagera.
-
- 2. Didine Le 06/01/2015
Je suis bien contente que Théo aille mieux ! C'est vraiment trop triste pour la petite poule de Gwendoline ! Dis lui bien que je pense à elle, je sais combien c'est dur de perdre un animal qu'on a tant aimé. -
- 3. Graciane Le 05/01/2015
Théo va mieux, je te remercie. Je fais très attention avec l'Advil et ne lui en ai donné que 3 jours. Je crois que la nouvelle classe d'antibiotique a plutôt bien fonctionné. Il pose bien sa patte malade. Il boîte un peu, mais c'est le reliquet apparemment difficile à éradiquer. Surtout, il a bien supporté le traitement. Pas de diarrhée.
Du coup, il semble plus assuré et a mis des limites à Patty qui voulait cocher une de ses poules. -
- 4. Gwendoline Le 05/01/2015
Comment va ton gentil coq Théo ? tu dois avoir fini avec l'advil... pas plus de 4 jours..m'a dit SOSGali...
L'antibio a t'il fait du bien ? J'espère que tout rentre dans l'ordre, on n'aime pas les voir comme çà... -
- 5. Graciane Le 02/01/2015
Il va mieux. Évidemment, tant qu'il est sous Advil, il a sûrement moins mal, mais je ne peux pqs continuer longtemps.
Pour ce qui est du traitement antibiotique, on va voir : ses articulations me semblent moins gonflées et ne sont pas chaudes. Ses yeux sont propres et vifs.
Je vais continuer tant qu'il supporte bien le traitement. -
- 6. Peter Le 02/01/2015
Alors, la patte de Patty ? Qu'est-ce que ça donne, ton nouveau traitement ? -
- 7. Graciane Le 30/12/2014
Il vaut mieux ne pas citer de nom de médicaments dans un blog pour éviter des erreurs d'interprétation. Je pense savoir quoi faire car je connais bien mon coq Théo et suis son état de santé de près. En faisant l'hypothèse d'un risque de eechute de son infection à mycoplasmes, j'ai peu de chances de me tromper.
Si un jour tu avais une de tes poules ou un coq malade, j'essaierai de t'aider en MP comme probablement d'autres éleveurs amateurs comme Gwendoline. Mais si la situation est sérieuse, je pense qu'il est utile de se faire conseiller par SOS GALLI.
Ils ont plus d'expérience que nous qui risquons de tirer des généralités de quelques cas. -
- 8. Valérie91 Le 30/12/2014
Quel antibiotique tu donnes ? Comment tu sais ce qu'il faut lui donner ? -
- 9. Graciane Le 30/12/2014
Il avait déjà l'air plus à son aise, ce soir, suffisamment pour détaler à mon approche. Enfin, une fois attrapé, il a été adorable, comme d'habitude. Pas besoin de tirer sur les barbillons pour lui faire ouvrir le bec.
Une fois bien installé sur mes genoux, il n'a pas l'air pressé de repartir. Je suis sûre qu'on pourrait en faire facilement un coq de canapé ! -
- 10. Didine Le 30/12/2014
Mon pauvre Théo ! Soignes-le bien, cette fois, c'est tellement lui le plus gentil ! En plus, il ne fait pas mal aux poules, lui, malgré son poids !
Ajouter un commentaire